Remplacement des roulements de la colonne de direction

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

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Remplacement des roulements de la colonne de direction

Messagepar 25txivan » 30 06 2009 08:46

Voilà une combine en image
après avoir démonté :
  • le volant 2 vis de face qu'il faut dévissées et revissées dans les deux autres trous filetés
  • le cache du dessous 3 vis une à droite et à gauche et une centrale de face et de biais
  • le cache du dessus 2 vis de face
  • le commodo de clignotant 2 vis en-dessous
  • le commodo d'essuie-glace 2 vis en-dessous
  • le support des deux commodo 1 vis qui se trouve en-dessous de l'axe de la colonne elle est inclinée vers la droite comme çeci
J'ai pas eu besoins de débranchés les commodos ni la commande d'auto radio que j'ai laisser pendre
Voilà après deux ou trois essais pour enlever ce satané roulement il met venue une idée :idea: :D et si je vissais une vis parker dans la partie caoutchouc du roulement ;) et ensuite je tire dessus avec une pince !!
le résultats en image :shock: :shock:
photo du roulement de face avec la vis :?:

Image

vue de profil :)

Image

et voilà l'état du roulement. On voit la vis qui dépasse de l'autre côté légèrement :mrgreen:

Image

pour cela il vous faut une vis parker de 7cm de longueur et d'un diamètre de 5 a 6 mm et une pince longuette ou multiprise ensuite il faut visser la vis,dans la partie caoutchouc du roulement ,du côté gauche de la colonne là ou il y a une encoche dans l'acier ,et ensuite tiré doucement mais fermement,si cela ne vient pas de suite ,faire la même opération de l'autre côté, et revenez à la première position cela doit venir d'un coup.
une fois fait, nettoyer le tout ,enlever les résidus du roulements avec un petit aimants au bout d'une tige ,pour pouvoir rentré dans la colonne
Pour remettre le neuf il suffit de bien le centrer après avoir graisser la colonne mais pas trop et appuyer avec vos deux pouces de chaque côté .
Ensuite,pour bien le rentré à son emplacement initial prendre une clé à bougie creuse et longue de 15 cm que vous enfilée sur la colonne et vous poussé doucement jusqu'à son emplacement d'origine
et après, il suffit de tout remonté en ordre inverse.
Durée totale de l'opération 38 minutes montre en main :D
Voilà si ça peut aider un des membres :D
cordialement 25txivan[/b]
Dernière édition par 25txivan le 03 07 2009 06:51, édité 1 fois.
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Re: Combine d'extraction du roulement de la colonne de direction

Messagepar Mathieu » 30 06 2009 21:34

Pas mal, je propose de mettre ce sujet dans le récapitulatif des tutos de réparation ;)
Mathieu
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Re: Combine d'extraction du roulement de la colonne de direc

Messagepar 25txivan » 01 07 2009 13:25

Salut Mathieu
effectivement Ça serait bien pour ceux qui en auraient besoin.
cordialement ;)
25txivan
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Re: Combine d'extraction du roulement de la colonne de direc

Messagepar Tronic » 06 11 2010 23:05

Voilà, c'est fait avec un peu de retard... :oops:
J'ai du être pris par un meeting à la fin juin 2009 pour ne pas l'avoir fait avant ! :sm11:

Merci à toi Ivan :sm50:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Re: Remplacement des roulements de la colonne de direction

Messagepar 25txivan » 07 11 2010 09:23

Mais de rien mon cher Eric :-D
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Re: Remplacement des roulements de la colonne de direction

Messagepar fredo0055 » 03 10 2021 16:28

Merci pour ce tuto, il va m'être très utile, mon volant grince du diable quand je le tourne et il a presque 1cm de jeu en hauteur ! :shock: :shock:
LHM dans les veines depuis tout petit...mais pas chauviniste!!
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