Changer un roulement de roue avant (V6 Turbo)

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Changer un roulement de roue avant (V6 Turbo)

Messagepar Benji12x » 27 08 2008 11:01

Changement d’un roulement de roue Avant sur une Renault 25 V6 Turbo Phase 1

Sur ce post j'explique comment j'ai procéder pour remplacer un roulement de roue avant sur une V6 Turbo ( c'est la même chose sur les autres modèles).

1/ On commence par enlever le cache roue pour desserrer la roue et l’écrou de cardan à l’aide de la douille de 30 + rallonge.

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2/ On dépose la roue.
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3/ On desserre les 2 vis Torx (T40) du disque de frein. On m’a aidé à bloquer le disque en appuyant sur les freins car ces 2 vis peuvent être très dures.

4/ On dépose l’étrier de frein entier. Ces 2 vis peuvent être elle aussi très dure car elles sont parfois bloquer à la loctite. Moi je les es chauffé un peu.

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5 / De la on peu déposer le disque de frein. J’ai prie soin de fixer l’étrier à la caisse pour de pas couper le flexible. On finie de déserrer l’écrou de cardan.

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6/ Et c’est la que les choses deviennent un peu plus complexe : il faut extraire le moyeu. Normalement cela se fait avec un extracteur à inertie mais c’est cher (On peu en fabriquer un). Mais il existe une solution moins onéreuse.

- Mettre des cales entre le moyeu et le roulement.
‐ Ensuite avec les vis des roues ou similaire on s’appuie sur ces cales.
‐ Le moyeu sort facilement

Une foi le moyeu sortie il se peu qu’il rester coller sur le cardan. En forçant un peu sa viens.

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7/ Il faut maintenant déposer le roulement avec le Torx T30. Ya intérêt à avoir une bonne clef et du WD 40 car elles sont assez dure elle aussi. Une fois les vis déposer, il se peu que le roulement soit lui aussi dure à enlever voir très très dure. C’était tellement dure que j’ai du déposer le porte fusée entier.
Alors c’est parti on tombe le porte fusée : Il faut désacoupler les 3 rotules :
‐ Rotule de direction
‐ Rotule de bras de suspension inférieure
‐ Rotule de bras de suspension supérieur ( desfois sa tourne)

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Une fois dans l’étau, le roulement ne résiste plus :

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8/ On attaque la partie la plus compliquer et délicate : sortir la demi‐bague du moyeu : :? :roll:

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Pour cela, il aurait fallu un décolleur mais je ne vous raconte pas le prix de ce machin. Alors moi je l’ai sortie avec mon père au tour :

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A force de chauffer la demi‐bague, elle fini par se décoller du moyeu mais il faut pas avoir peur di rentrer dedans en faisant attention a ne pas toucher le moyeu :

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C’est beau hein. :lol: :lol:
Aller maintenant il faut mettre le neuf.

9/Voici la pièce avec ses protections :

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C’est une belle pièce qui vaut assez chère : 57€ en marque allemande (75€ en SKF)

Il faut commencer par mettre la bague sur le moyeu :

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Pour cela, on commence à la mettre au maillet la plus droite possible.

Ensuite avec un tube de Ø 41mm, on la met en butée sur le moyeu :

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Ensuite on met le roulement et l’autre demi‐bague. Même opération avec le tube de Ø41mm.
On se retrouve avec l’ensemble moyeu‐roulement et si tout va bien cela doit tourner rond sans bruit et sans jeu.

10/De la on peu remonter le porte fusée sur la voiture après un petit nettoyage :

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J’ai mi un peu de graisse sur le bout cannelé du cardan.

11/Ensuite on remet l’ensemble roulement sur le porte fusée :

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Pour visser les 6 vis torx, il est prévu sur le moyeu un trou pour y passer une clef.

12/ voilà, maintenant c’est un jeu d’enfant pour remonter disque et étrier :

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13/ Et ne pas oublier de remettre l’écrou de cardan neuf fournit avec le roulement :

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Remarque :
L’étape 6 peu se faire du même principe que la 7, c’est d’ailleurs plus facile. C'est‐à‐dire que l’on sort le moyeu sur l’étau.

;)
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Messagepar Maxime » 27 08 2008 12:06

Bon travail! ;)
Par contre il faut être équipé pour bien faire,le mieux est d'avoir en plus un tournevis à frapper qui est très utile.
On peut le mettre dans le répertoire ce topic là?
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Messagepar Steph » 27 08 2008 21:52

Et bien Benji vraiment un travail nickel 8)

C'est sur qu'il faut un certain outillage quand même... mais le résultat est là ;)

Vraiment bravo :sm28: :sm28: :sm28:
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Messagepar Mathieu » 28 08 2008 09:28

Beau boulot bravo!

bien sûr qu'il faut le mettre ds le répertoire et à ce propos dedans je ne vois pas mon sujet sur le chgt du joint de sélecteur de vitesse ainsi que celui sur le chgt des biellettes de direction par bommart?? ou j'ai mal regardé.
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Messagepar Steph » 28 08 2008 10:23

Mathieu a écrit:bien sûr qu'il faut le mettre ds le répertoire et à ce propos dedans je ne vois pas mon sujet sur le chgt du joint de sélecteur de vitesse ainsi que celui sur le chgt des biellettes de direction par bommart?? ou j'ai mal regardé.


Seul Tronic à le moyen de faire ça :roll:
Moi je n'émet que l'idée de mettre les topic dans le répertoire ;)
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Messagepar Tronic » 03 09 2008 18:10

Beau travail Benji12x, il est dans le répertoire ton topic. ;)

Merci à toi d'avoir pris le temps de faire toutes ces belles photos pendant la réparation. :P
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

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Messagepar Benji12x » 09 09 2008 16:29

Merci à vous les gars pour ces compliments et merci à Tronic pour avoir mis ce topic dans le répertoire
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Re: Changer un roulement de roue avant (V6 Turbo)

Messagepar Mathieu » 08 08 2010 21:43

Pour ceux qui n'ont pas de tour, je conseille de couper la bague au dremel sans arriver jusqu'au moyeu et de finir au burin + marteau et ça donne cela:
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Puis mettre un petit coup de papier de verre pour effacer les éventuelles marques.
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Re: Changer un roulement de roue avant (V6 Turbo)

Messagepar ronni681 » 19 03 2012 18:39

Dommage que les photos ne s'affichent plus, car ce tuto à l'air très intéressant ;)
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Re: Changer un roulement de roue avant (V6 Turbo)

Messagepar JP39 » 19 03 2012 18:52

oui je vien de le faire et il y a quelque photos sur ma resto ;)
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Re: Changer un roulement de roue avant (V6 Turbo)

Messagepar ronni681 » 19 03 2012 18:57

JP39 a écrit:oui je vien de le faire et il y a quelque photos sur ma resto ;)

Super, je n'avais pas vu. Merci pour tes photos ;)
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Re: Changer un roulement de roue avant (V6 Turbo)

Messagepar JP39 » 19 03 2012 19:37

:sm6:
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Re: Changer un roulement de roue avant (V6 Turbo)

Messagepar ronni681 » 29 04 2012 11:19

Salut à tous!

Pour ceux qui galèrent à sortire la demi-bague du moyeux comme moi, voici mon outil maison pour extraire ma demi bague du moyeu.

N'ayant pas de dremel assez puissant pour découper le demi bague, et n'arrivant pas à "aggriper"la demi bague avec mon arrache 3 branches,

j'ai tout simplement décidé de souder l'arrache à la demi-bague. De plus, celle-ci avec la chaleur de la soudure , s'est dilatée et est sortie comme dans du beurre.

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Re: Changer un roulement de roue avant (V6 Turbo)

Messagepar yoyo25 » 29 04 2012 12:08

pour la bague on peut aussi faire deux cordons de soudure distant de 1 cm l'un de l'autre sur l’épaisseur du roulement (en gros là où certains utilisent une dremel)
une fois les deux cordons fait plonger immédiatement dans l'eau froide (une demi seconde) suivi d'un coup de marteau entre les deux soudures
normalement avec le choc thermique une fissure vas apparaitre la suite est simple faut le coulisser a l'aide de burin et tournevis plat
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Re: Changer un roulement de roue avant (V6 Turbo)

Messagepar jeff » 15 08 2012 09:21

sniff sniff on ne voit plus les images cela es dommage cela m'aurait servi pour changer ceux de ma turbo-D
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