Page 1 sur 1

Soufflet crémaillere direction

MessagePosté: 22 Jan 2008, 11:23
par Louzew
Bon, derniere question pour aujourd'hui (toujours après visite périodique).
J'ai le soufflet gauche de direction qui est déchiré (voir photo ci-dessous).

J'ai les MR de la 25 mais a priori pas si facile de remettre le soufflet, qu'en pensez-vous ?
J'ai un soufflet neuf qui traîne dans un placard depuis maintenant quelques années, en apparence il a l'air bon. pensez-vous que je puisse le monter ou vaut-il mieux en acheter un neuf ? je ne voudrais pas avoir a redemonter d'ici peu !

Doit-on bourrer le soufflet de graisse ?

Autre question : je penses qu'il faudra refaire le parallelisme après ça, une idée du tarif ?

Image

MessagePosté: 22 Jan 2008, 12:02
par bommart
a mon avis tu^peux mettre celui que tu as ,mais un jeu de deux soufflet coûte au environ de 14 euro,donc a toi de voir,qd au graissage il y a des durites de graissages il me semble dessus il te suffit de bien attacher le soufflet avec des serres clips et d après moi c'est bon,j'ai celui de droite a changer donc j'ai déjà regardé,si tu compte le tours qu en tu va desserer ta rotule ,pas la peine de refaire des frais dans un parallelisme,il suffit de remettre le bon nombre de tours voilà j espere ne pas dire de betises ;)

MessagePosté: 22 Jan 2008, 12:34
par Louzew
bommart a écrit:....qd au graissage il y a des durites de graissages il me semble .........j espere ne pas dire de betises ;)


Ah bon ! j'ai pas remarqué, va falloir que je regarde plus attentivement.
Mais alors comment est assuré ce graissage ? certainement pas par de l'huile moteur !

Merci pour ton avis !

MessagePosté: 22 Jan 2008, 13:29
par r 25 76
Non le graissage est assuré par l'huile de direction assisté tu vois un peu tuyau il y a le trou exprés dans le soufflet

MessagePosté: 22 Jan 2008, 15:14
par Louzew
r 25 76 a écrit:Non le graissage est assuré par l'huile de direction assisté tu vois un peu tuyau il y a le trou exprés dans le soufflet


Ce qui explique certainement le manque dans le bocal d'assistance de direction !

MessagePosté: 23 Jan 2008, 19:55
par pepper
Salut
Il n'y a pas de lubrification a cet endroit la.Si on trouve des traces de liquide de direction en changeant le sufflet c'est que le joint du vérin fuit.
Au remontage on peut mettre un peu de graisse sur la rotule axiale.

échange soufflet direction

MessagePosté: 25 Jan 2008, 19:56
par Louzew
ça y est je l'ai changé sans trop de problèmes, aussi pour ceux que ça intéresserait, voici comment j'ai procédé en photos.

OUTILLAGE :

- Clé a fourche de 16
- Clé a fourche de 21
- Pince coupante (pas indispensable)

OK, on y va :

1°) Après avoir retiré la roue avant droite (oui c'est le soufflet coté droit), je désserre le contre-écrou de la biellette coté roue (clé de 21), en maintenant la biellette en position avec la clé de 16 (méplats sur biellette tout pres du soufflet).
Image

2°) Dévisser la biellette en repérant le nombre de tours de filetage en prise (j'ai fait un repère au feutre indélébile noir). Attention, le repère doit être fait sur la bague mais aussi et surtout sur la biellette, vous comprendrez pourquoi sur la photo suivante (elle est un peu floue, désolé).
Image

3°) Couper le tyrap (collier plastique) qui maintient le soufflet coté boîtier de direction puis retirer le soufflet en le faisant coulisser sur la biellette. Voilà le travail, on y voit le repère sur la biellette, la rotule et un p'tit tuyau dont on reparlera plus tard.
Image

4°) Mettre un poil de graisse sur les bords du soufflet neuf (des deux cotés) pour faciliter la mise en place. On remarquera le petit trou destiné a recevoir le p'tit tuyau dont on a parlé tout a l'heure.
Image

5°) On enfile le soufflet sur la biellette, par dessus la rotule axiale. Le petit bout du soufflet doit venir se positionner en bout de biellette, dans la gorge de raccordement de la rotule.
Image

Le grand coté doit se positionner par dessus le bout du corps de la crémaillere. C'est assez pénible car le soufflet est neuf et qu'il faut également enquiller le petit tuyau dans le petit trou (là on est comptant d'avoir légèrement graissé). Ne pas oublier de remettre un Tyrap (collier plastique).
Image

6°) Revisser la biellette sur la rotule de roue en respectant le nombre de tours qu'on a compté au démontage (moi j'en ai compté 15) et sans oublier la bague. Resserer et bloquer le contre écrou, toujours avec les clés de 16 et 21. Voici ce que ça donne une fois terminé
Image

Il ne vous reste plus qu'à remonter la roue et si vous ne vous êtes pas trompé en comptant le nombre de tours, même pas besoin de refaire le parallelisme !

Je rajoute deux photos ou l'on voit mieux le petit tuyau qui va dusoufflet vers le boîtier de direction
ICI avant d'enlever le soufflet :
Image

ICI après avoir sorti le soufflet :
Image

Voilà, voilà.
Si l'un d'entre vous connaît le rôle de ce tuyau et comment ça marche, je suis preneur.

MessagePosté: 25 Jan 2008, 20:05
par bommart
salut merci pour ces photos cela va m aider a faire le mien,sauf qu il se trouve de l autre coté(moins accessible) ;)

MessagePosté: 25 Jan 2008, 20:12
par Louzew
bommart a écrit:salut merci pour ces photos cela va m aider a faire le mien,sauf qu il se trouve de l autre coté(moins accessible) ;)


C'est moins accessible oui, mais le principe reste le même !

MessagePosté: 25 Jan 2008, 20:24
par Steph
Bon topic ça tout de même ;)

Bravo :sm28:

MessagePosté: 31 Jan 2008, 00:58
par jack75
Merci pour le topic Louzew;

justement j'étais sur le point d'effectuer la même opération... sur ma TXI.

A mon avis, le rôle du petit tuyau est d'équilibrer les pressions (d'air) D et G à l'intérieur des soufflets car lorsque l'un est comprimé, l'autre est déployé à fond et vice-versa; la quantité d'air est à peu près constante...

il n'y a en principe pas de liquide DA à ce niveau (sauf fuite au niveau vérin).

@+
Jack75

MessagePosté: 31 Jan 2008, 21:11
par Louzew
En effet pas de liquide à ce niveau. Le coup de l'équilibrage de pression tiens la route, si on a un spécialiste ici il pourra peut-être nous le confirmer.

Bonne réparation