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Question embrayage

Posté:
29 Juin 2007, 17:25
par Mathieu
Une question sur les ressorts présents sur le mécanisme d'embrayage.
A gauche l'embrayage de mon ex GTS qui a 20000km et qui va remplacé celui de droite qui a été déposé de mon actuelle GTS.
Je m'étonne que les 2 mécanismes (valéo tous les 2) ne soient pas identiques au niveau des ressorts
Quelle serait l'incidence, comment fonctionnent ces ressorts et quelle est leur utilité?


Posté:
29 Juin 2007, 18:53
par herve59
salut, ces ressorts on un rôle d'amortisseur en quelques sorte, sans eux les démarrages donneraient des à-coups assez forts dans la transmission moi les miens étaient morts et la voiture vibrait beaucoup au démarrage de même lors d'accélératiojns ou décélération, la secousse serait assez violente et néfaste pour le confort des passagers ainsi que pour toute la transmission (boîte et cardans)
en compétition on utilise des disques sans ressorts parfois mais il est clairement dit que ces disques sont assez sévères pour la transmission mais rendent toute la pêche tout de suite et pour le confort, en compet on s'en moque royalement


Posté:
29 Juin 2007, 19:18
par Tronic
Salut Mathieu
Les ressorts ont des couleurs différentes, ce qui explique leur force différente aussi. Je ne pense pas qu'un embrayage contenant 4 ressorts fonctionne aussi longtemps qu'un modèle en contenant 8.

Posté:
29 Juin 2007, 19:21
par herve59
oui il doit y avoir une différence mais laquelle

le modèle 4 ressorts à des ressorts doublés si je ne me trompe donc peut-être une repartition d'effort différente ou quelque chose comme ça


Posté:
30 Juin 2007, 00:00
par Mathieu
Alors en effet il y a bien 8 ressorts sur celui de gauche, ils sont doublés. Après pour leur force, mystère, je n'ai rien trouvé sur google pour ça.
Etonnant cette différence pour une même voiture!
Il y a une réf sur le disque de gauche et elle correspond bien à une GTS donc logiquement je peux bien faire le remplacement.

Posté:
03 Juil 2007, 11:19
par Mathieu
Sur la RTA il est écrit "butée en appui constant".
est-ce que ça veut dire que la butée est en contact permanent avec le mécanisme d'embrayage?

Posté:
03 Juil 2007, 11:56
par Quetzal
Salut,
Alors pour la différence des disques d'embrayage, c'est juste une date et une méthode de fabrication qui change!
Les caractéristiques techniques restent inchangés.
Ces ressorts font partis du moyeu amortisseur et ils sont là pour atténuer les effets d'oscillations de couple du moteur et de la BDV. Quand tu as la sensation que les pignons de BDV claque quand tu change de vitesse, c'est que les ressorts sont morts!
La butée en appui constante, c'est quand tu mets en appuis la bague intérieure de la butée sur le diaphragme. Bref il n'y a pas de jeu ou plutôt de garde!
Faut que tu regardes l'état du moyeu, si les ressorts ne se balladent pas! Et l'état des languettes sur le plateau de pression, faut pas qu'elle soit plié.
@+