Page 1 sur 3

boîte de vitesse

MessagePosté: 03 01 2007 23:24
par dupsnrock
Salut!
Pour refaire ma Manager, j'ai acheté à Beber, sur ce forum, une boîte de vitesse.
Après avoir bien eu du mal à enlever la mienne, je me rend compte que c'est pas le même indice.
Déjà, le systême de changement de vitesse est différent, c'est un espèce de triangle... (a l'arrière de la boîte).
Ensuite, l'indice est le NG3 079, alors que je voulais le NG3 069.
Selon les indices, je sais que les rapports changent, ou que le différenciel est différent.
Sur goggle, j'ai trouvé que c'était pour un espace 2L2...
Auriez vous plus de renseignements SVP...
J'aurai aimé connaître les rapports, si c'est trop long, le GTD ne tirera pas...
Merci.

MessagePosté: 03 01 2007 23:33
par Beber
079 ?, en effet elle n'était pas d'origine, mais ça doit être plus court que le 72 alors :cry:

MessagePosté: 04 01 2007 00:23
par Mathieu
Les NG3 079 peuvent équiper les B29H B29B et B297.
4eme et 5eme vitesses: 33/34 et 36/31 - compteur a priori mécanique
Les 069 sur les B290 seulement
4eme et 5eme vitesses: 34/33 et 37/29 - compteur électronique

memes rapports sur les 1, 2 et 3eme

MessagePosté: 04 01 2007 18:02
par dupsnrock
En fait, je voulais une 072...
La boîte de la GTD (068) est trop courte, celle de la turbo-D (069) trop longue.
La GTS est entre les deux...
C'est donc la 072!
Je suis allé voir en magasin, la 079, c'est la boîte des espace 2L2 injection.
Même boîte que la GTS (072), mais couple conique avec une dent en moins : 9/31 pour la 079 contre 9/32 pour la 072.
ça me fait donc un ratio de 0.29 pour la 079 et 0.28 pour la 072.
Je me retrouvedonc avec trois boîtes identiques, MAIS avec couples coniques differents!!!
GTD=068___9/34=0.264
GTS=072___9/32=0.28
espace 2L2___9/31=0.29
Donc la plus longue serai celle de l'espace. J'espère baisser le régime moteur en 5 ême pour la même vitesse...

Je viens de remarquer que celle de ma Manager GTD n'est pas une 068, mais une 078?????????????????????
J'en pers mon latin.

MessagePosté: 04 01 2007 23:49
par Mathieu
078 tu es sûr??
Je ne vois pas dans la liste

MessagePosté: 05 01 2007 19:08
par dupsnrock
oui, sûr et certains...
Regarde à 087...
Mais j'ai regardé deux fois quand même...

MessagePosté: 07 01 2007 15:29
par dupsnrock
En fait, j'ai une NG1, comme sur toutes les GTD d'origine, mais indice 078, au lieu de 068???
J'ai donc une NG1 078 au lieu d'une NG1 068.
Ne serai-ce pas un changement de boîte, il rajoute 10 au n° de l'indice?

MessagePosté: 07 01 2007 15:29
par dupsnrock
Je vais de ce pas tout enlever.
J'ai tout démonter...

MessagePosté: 07 01 2007 15:46
par Beber
tiens nous au courant :D

MessagePosté: 07 01 2007 19:46
par dupsnrock
A y est!!!
Ben on a mis 1h30 à faire n'importe quoi, et on a fini par tout remettre en place!
J'avais juste enlevé les deux boulons des silents blocs de boîte, mais on peux pas la monter suffisament, elle touche au tunel de boîte.
On a donc bien relu la RTA, et il était indiqué de DEMONTER les deux supports de boîte, de les faire tomber.
On a donc démonté les deux supports (6 vis au total) et en 30 minutes tout est sorti...
Tout s'est bien passé. OUF!
Maintenant, il faut changer la boîte par celle de Beber. Encore du taf...
Pour l'instant, j'ai pas beaucoup de photos, mais je fais un blog, je vous mettrai l'adresse. Mais je suis un peu largué, alors ça marche pas térrible pour l'instant...
Voilà:
Image

Image

MessagePosté: 07 01 2007 20:19
par Yanou
Salut dupsnrock,

Si tu as le temps, profites en pour nettoyer le compartiment moteur, le moteur et la boîte au Karcher, comme ça c'est sera propre :wink:

MessagePosté: 07 01 2007 20:37
par Beber
pas mal ça avance :D

MessagePosté: 07 01 2007 22:40
par dupsnrock
La boîte est naze, elle fuite allègrement.
Le moteur est super propre, sauf autour du filtre, mais ce sont des tache d'huile dûent au démontage du filtre. Rien de grave...
Il restera comme ça. A la première vidange, il sera de nouveau tout huileux.

MessagePosté: 07 01 2007 23:25
par Mathieu
boîte NG1 068 et 078 sur type B296:
compteur électronique et même développement que la NG3 072.

MessagePosté: 08 01 2007 09:30
par Malakian
Mathieu a écrit:boîte NG1 068 et 078 sur type B296:
compteur électronique et même développement que la NG3 072.



Exactement c'que j'allais dire :roll:
C'est excellent de voir des gens démonter leur moteur eux-même Plutôt que de tout envoyer chez le garagiste. Par contre ça demande du temps, et de l'expérience :lol: , j'me vois pas du tout, du moins pour l'instant, tout démonter comme ça.

En tous cas bon boulot jusque là.

MessagePosté: 08 01 2007 19:58
par dupsnrock
boîte NG1 068 et 078 sur type B296:
compteur électronique et même développement que la NG3 072.


Ben en fait, la 072 à le couple conique plus long. 9/32 contre 9/35...
Donc la 068 tire plus court.
35km/h à 1000tpm pour la 068 des GTD, et 37 pour les 072 des GTS...
En tous cas, c'est pas des compteurs éléctroniques, puisque j'ai le câble...
Et sur TOUTES les GTD c'est un câble...

MessagePosté: 08 01 2007 20:01
par dupsnrock
boîte NG1 068 et 078 sur type B296:
compteur électronique et même développement que la NG3 072.


Ben en fait, la 072 à le couple conique plus long. 9/32 contre 9/35...
Donc la 068 tire plus court.
35km/h à 1000tpm pour la 068 des GTD, et 37 pour les 072 des GTS...
En tous cas, c'est pas des compteurs éléctroniques, puisque j'ai le câble...
Et sur TOUTES les GTD c'est un câble...

En se qui concerne mes engagements, c'est juste que j'ai craqué pour ce modêle rare. En plus, les 25 GTD sont des mal aimées, majoritairement on refait des haut de gamme.
Mais je suis content de voir des gens qui refont des 403 diesel, ou des ID super 5. On a plûtot tendance à refaire des voitures de luxe, et pas forcement des voitures de luxe avec un moteur...agricole.
J'ai un petit faible pour les vielles 180d pontont. Pour les connaisseurs...
Je laisse les autres chercher....

MessagePosté: 08 01 2007 20:04
par dupsnrock
Merci pour vos encouragements.
Je me donne du mal comme si c'était un V6turbo limousine.
Mais je pense qu'elle en vaut la peine.
On voit plus beaucoup de CX limousine par exemple.
Elles sont toutes en diesel. ça vaut une prestige...

MessagePosté: 08 01 2007 21:30
par Yanou
dupsnrock a écrit:On voit plus beaucoup de CX limousine par exemple.
Elles sont toutes en diesel. ça vaut une prestige...


Alors Détrompe toi, j'en ai vu une il y a un mois :shock:
Une CX Limousine prestige, elle était chez un garagiste Citroën pendant 2 semaines. J'ai rodé autour et comme neuve :shock:
Bref, j'ai demandé si elle était pas a vendre par hasard :roll: raté

MessagePosté: 08 01 2007 21:41
par Mathieu
En effet, mais je trouve 9/34 de couple conique pour la 078 et 068.
Bon courage pour tout le boulot!