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boîte de vitesse auto sur V6

MessagePosté: 08 Juin 2006, 12:59
par timou14
Bonjour à tous
J'ai un problème avec ma boîte auto, quelqu'un a-t-il eut ce phénomène?:
A froid elle fonctionne bien, mais au bout de 10 , 15 km, donc à chaud, elle rétrograde toute seule en 3iéme et ne passe plus en 4iéme, et il n'y a plus de 1ere non plus
la marche arriere va bien.
J'ai regardé le post sur les BVA, il faudrait commencer par la valise, mais si quelqu'un a déjà eut les même symptômes, ça ferit toujours ça de moins comme frais
Merci d'avance
Abientot :sm9:

MessagePosté: 08 Juin 2006, 22:47
par damlem
alors plusieurs pistes....
une mauvaise masse qui va au calculateur peut provoquer cette mise en defaut....
certaines NT de Renault mettent en cause de mauvais contatc sur les prises du calculateur de BVA.....
sinon ça peut aussi provenir du capteur de pression HS....

question :elle retrograde et t'as le voyant defaut qui s'allume oou juste un retrogradage sans voyant?
donne ton mail en MP j'ai un pdf de diag de BVA

MessagePosté: 09 Juin 2006, 00:43
par Tronic
Il est en ligne ce bouquin: voir listing

MessagePosté: 09 Juin 2006, 16:18
par Aristote
Avant de mettre en doute la BV ou le calculateur, faire une vidange, regarder ce qu'il y a ds la crépine et sur l'aimant de fond de carter, , remettre 4L (environ) d'huile et voir se qui se passe .......

MessagePosté: 11 Juin 2006, 17:59
par timou14
Bonjour à tous
Bon, j'ai commencé par vérifier les connections arrivant au calculateur,
j'ai désseré et resséré la masse sur la boîte,
j'ai fait un tour avec la voiture: toujours pareil!!!
j'ai démonté le carter de la boîte, la crépine est de 97 et il y a du dépot sur l'aimant,
mais à mon avis pas de limaille, donc demain, madame va me chercher une crépine et 4 L d'huile et on verra.
Je vous tiens au courant de la suite des évenements,
Merci de votre aide
A+
:sm9:

MessagePosté: 11 Juin 2006, 18:26
par Aristote
Prend 5 L de Dextron II (evite la III) et suis la procédure Renault pour la vidange (si tu n'as pas donne moi un mail en MP), as-tu pensé à regarder combien d'huile tu avais sorti ?

Un dépot sur l'aimant et normal tant que ce n'est pas des morceaux :!: .

Si t'as crépine à l'air saine, nettoie là (parfaitement) à l'essence et ensuite passage à l'essence F (ou A) pour qu'elle seche trés rapidement, tu gagnera déjà 30 euros .....

Tiens nous au courant :wink:

MessagePosté: 13 Juin 2006, 22:17
par timou14
Bonjour à tous :sm9:
Bon voilà des nouvelles:
j'ai vérifié les connections sur le boitié électronique
j'ai changé la crépine et mis 4L d'huile neuve
et je l'ai essayé; toujours le même problème
A froid impécable
10 km après elle rétrograde toute seule en 3iéme et il n'y a plus de 1ere ni de 2ième, et en plus, si j'arète le moteur je ne peu plus redémarer avant que le moteur ai refroidi,
Lorsque je tourne la clef du démareur, il y a l'ODB qui s'éteind et rien, les autres voyant restent allumé, je pense que c'est la même panne car dés qu'elle refroidi je redémarre et les vitesses fonctionnent.
Si quelqu'un a une idée géniale, merci d'avance; sinon vendredi je vais chez Renault la passer à la valise car je fais 150 km tous les jours pour mon boulot et je pars en vacance dans le midi dans 1 semaine (1100km)
Alors merci d'avance :sm6: :sm6: :sm6: :sm6: :sm6: :sm6:

MessagePosté: 14 Juin 2006, 19:05
par timou14
Bonsoir everybody :sm9:
Bon ce soir c'est la cata: j'ai été chez Renault et impossible de trouver la panne,
j'ai en plus un probléme de cablage car il manque l'alimentation pour faire marcher la valise
il n'y a pas de dialogue entre la 25 et la XR25
C'est vraiment la m....!!!!!
Si vous avez une idée, voir même plusieurs....
MERCI

MessagePosté: 14 Juin 2006, 19:10
par Tronic
Ils ont mis le contact au moins quand ils ont branché la valise?

MessagePosté: 14 Juin 2006, 20:20
par Aristote
Je dirai bien comme Tronic ! mais la valise s'alume sans contact, par contre il doit être mis pour acceder au calculateur (R25 affiché sur la XR), sinon barregraph en chenillard (comme la Freebox :lol: ).
Bon il y a de fortes chances que se soit un problème elec, donc ta boîte n'aurait rien (toujours voir le bon coté des choses !), je verifierai en premier la boîte à fusible, s'il n'y a pas un fil ou une cosse cramée derriere ou oxydée tout betement, en deuxieme : mesure la tension sur la batterie moteur tournant sans accélérer (12<U<14.5 ?) si tu as moins de 13V accelere aux alentours de 2000 Tr/mn et regardes si la tension monte bien vers 14, 14.4 V SI tu as MOINS : tu as sur ton alternateur la petit connecteur noir avec une masse et 1 fil d'excitation, repere le (12V APC dessus simple avec un voltmetre) et colle le avec un bout de fil directement sur le + batterie, refait la mesure de tension ........ et donne des news :wink:

MessagePosté: 16 Juin 2006, 09:24
par timou14
Bonjour :sm9:
J'ai essayé les tensions:
Moteur arrété= 12,28V
Moteur au ralenti=14,04V
La batterie et l'alternateur ont 6 mois
les fusibles sont bons, j'ai regardé en articulier le 5A qui alimente la boîte, et j'ai regardé derriére les cosses, elles sont vraiment nickelles, pas de traces d'oxidation.
Sur la prise de diag., chez Renault, ils m'ont dit qu'il manquait une alimentation, j'en ai une sur la rangée du bas, j'ai la masse, il en manquerait une sur la rangée du haut, la 2ieme fiche, je crois, voilà c'est tout ce que j'ai comme info.
J'ai regardé les schémas élec. hier soir, mais je n'y comprend rien :sm22:
Merci de vos conseils :sm6: :sm6:
A+

MessagePosté: 16 Juin 2006, 11:41
par Aristote
Tes tensions ont l'air d'être bonnes .....

Ou les gars de chez Renault ont ils vu un 2eme 12V ?

Image

MessagePosté: 16 Juin 2006, 14:21
par timou14
D'après ce que j'ai compris c'étais aux bornes 4 ou 7, bizarre y a rien
ce qui est sur c'est que la valise ne s'alumait pas, même contact mis.

MessagePosté: 16 Juin 2006, 15:27
par Aristote
J'avoue ne jamais avoir regardé de prêt la prise mais je dois changer 1 joint de collecteur d'echappement demain (de l'amusement en perspective :cry: ) je ferai un petit test au multi ....

MessagePosté: 16 Juin 2006, 19:44
par timou14
Bonsoir
j'ai redémonter la prise de test cet apm les cosses étaient oxidées donc j'ai netoyé et je me suis aperçu que la carcasse du boitié électronique de gestion de la boîte était à 11V quand le contact était mis et a 0 lorsqu'il était coupé :shock:
Je ne pense pas que ce soit normal, pouvez-vous me confirmer?
Je l'ai ouvert mais j'ai rien vu d'anormal
est-ce que ça pouttait être la panne?
Bonne soirée :sm9:
A+

MessagePosté: 16 Juin 2006, 22:46
par Tronic
C'est normal timou14. Après vérif sur le schéma, le module de la boîte est alimenté en jaune en passant par le fusible de 2A. Donc, c'est bien en plus après contact. Voilà... par contre au niveau alim, il y a 2 jaunes qui ammènent le +12V et 3 fils noirs qui ammènent la masse. Vérifie si tu as toutes ces tensions.

MessagePosté: 17 Juin 2006, 11:42
par timou14
Bonjour Tronic
Pour vérifier les alim. dont tu me parles, il faut que je démontes les prises?ou c'est sur une seule?
Et pour la carcasse du boitié, elle est en 12V uniquement quand la boîte est en mode dégradé ( juste la 3iéme et la marche arrière), sinon à froid elle est à 0 comme la masse.
Merci
A+

MessagePosté: 17 Juin 2006, 11:53
par Tronic
Je ne suis jamais intervenu sur une boîte comme la tienne, ni jamais vu les connecteurs de raccordement. D'après mon schéma, tu devrais avoir qu'un seul connecteur en L. Je n'ai pas très bien compris ton raisonnement sur le fait que tu ais 12V en mode dégradé. C'est quoi le mode dégradé, et à froid? :oops: Désolè si la question parrait un peu :sm22:, mais j'ai jamais vu ce genre d'engins!
D'après le schéma, étant donné que tu es alimenté en fil jaune, tu devrais avoir 12V entre les jaunes et noirs et ça quelque soit la vitesse enclenchée. A regrader ton problème de plus près. A mon avis, c'est une défaut d'alim...

MessagePosté: 17 Juin 2006, 12:17
par timou14
houlà! beaucoups de question, et je m'en pose au moins autant :shock: avec cette panne.
chez Renault il m'on dit qu'elle était en mode dégradé, ça veut dire qu'il y a une panne, et qu'elle se bloque en 3iéme pour pouvoir rouler et aller au garage.
La panne se produit au bout d'une quinzaine de km lorsque qu'elle est à température, si je suis en 4iéme, elle rétrograde en 3iéme, impossible de sélectionner une autre vitesse!! et en plus, si j'aréte le moteur ,impossible de redémarer.
Ce qui m'a surpris , c'est que la carcasse du boîtier de gestion de la boîte est à 0V quand je démarre et dés que la panne survient, le boitié est à 11V et la mes petites connaissances en méca et élec ne suffise plus, je suis
:sm23: :sm23: ou :sm27: :sm27:
Voilà!!! si quelqu'un peut m'aider

MessagePosté: 17 Juin 2006, 12:36
par Tronic
Peux tu mettre des photos du boîtier électronique et du connecteur?