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La tuile sur ma Baccara turbo...

MessagePosté: 11 Avr 2006, 09:06
par rapped
Salut à tous,

C'était hier mon 1er jour d'une nouvelle vie enfin auprès de mon épouse (j'habite désormais chez moi !) avec enfin du temps pour m'occuper de mes deux 25, nous avions pris la Baccara V6T pour faire nos emplettes de la semaine, à la sortie d'un rond point un camion devant moi, je vais pour le doubler en écrasant un tout petit peu en 3ème et puis... le moteur monte dans les tours mais la voiture n'avance plus, je passe une autre vitesse, accélère, le moteur monte en régime mais plus les roues ! Je la laisse de côté, appelle l'assistance : le dépanneur qui est également un garagiste toutes marques à 40 bornes de chez moi me dit que c'est le disque d'embrayage qui est cassé (ce que l'on peut logiquement penser)=> il l'embarque avec mon accord pour un devis (j'étais plutôt intéressé qu'un garagiste me propose enfin d'intervenir sur ce véhicule après les différents refus de réparation que j'ai dû entendre par le passé !).
Il vient de me rappeler ce matin : l'arbre primaire de la boîte serait cassé... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :oops:

Je ne sais que faire : j'ai acheté ce véhicule il y a 1 an maintenant (la boîte avait selon les dires de l'ancien proprio été également changée pour la même raison mais j'ai de gros doutes le concernant depuis...), j'ai fait plus de 1500 euros de frais dessus et j'ai pris un congé sans solde de 6 mois (donc plus de salaire)...

Le garagiste me demande 400 euros pour le remplacement de la boîte ( :? :? ) mais où pourais-je en trouver une en bon état et à quel prix ? :? :? Je crois que c'est la dépense qui fait déborder le budget...

Tout cet investissement pour en arriver à l'idée de la vendre pour pièces... :cry: :cry:

Qu'en pensez-vous ?


En Bretagne, on a souvent coutûme de dire : "Quand l'éclaircie approche, le nuage de pluie n'est pas loin"...

HELP !!!!

MessagePosté: 11 Avr 2006, 09:29
par Will03
Salut Rapped!

Je ne suis pas trop un habitué de ce genre de cas, mais dans le pire des cas le mieux serait que tu la rapatries et que tu la gare en attendant d'avoir le budget, c'est dommage de faire partir une voiture en bon état pour pièces juste pour ça.
Courage, il y a des séries, mais tot ou tard la roue tourne!

MessagePosté: 11 Avr 2006, 09:56
par BaccaraT
Will03 a écrit:Salut Rapped!

Je ne suis pas trop un habitué de ce genre de cas, mais dans le pire des cas le mieux serait que tu la rapatries et que tu la gare en attendant d'avoir le budget, c'est dommage de faire partir une voiture en bon état pour pièces juste pour ça.
Courage, il y a des séries, mais tot ou tard la roue tourne!




+1 :sm6:

Pi comme ça tu auras le temps de démonter pour voir ça de plus prèt.
Est-ce que ce garagiste à démonté pour vérifier ? peut-être que ça vient vraiment de l'embrayage...

Regarde les annonces et Ebay, et vérifie si la boîte de R21 turbo peut se monter (les 4 et 5 sont plus courtes mais c'est la même boîte).

MessagePosté: 11 Avr 2006, 09:59
par louis
mais pour 400€ tu peu trouver une boîte occasion et la changer toi-même!
mais comment il ses que l'arbre primaire et cassé, sa casse pas comme sa ; pourquoi pas l'embrayage avoir :(

MessagePosté: 11 Avr 2006, 11:11
par Mathieu
Trouves une boîte d'occase et attend de pouvoir le faire.
Pour qu'un arbre lâche comme ça, la boit a tourné avec pas assez d'huile ou tu tapes dedans comme un bourin ou t'es tombé sur une boit moins solide que les autres.....

MessagePosté: 11 Avr 2006, 11:31
par Roger
Hello rapped !

D'accord avec ce qui a été dit. Lorsque mon embrayage m'a lâché, j'ai eu les mêmes symptômes.

A plus. :wink:

MessagePosté: 11 Avr 2006, 11:38
par Nico
je t'achete l'intérieur cuir s'il n'est pas cher, et les doubles optiques :wink:








hem hem :oops: bon, un arbre de boîte c'est curieux que ça se casse, c'est même la premiere fois que j'entend ça :!:

c'est pitetre tout simplement un soucis d'emetteur receptuer ou bien autre chose, mais un disque d'embrayage souvent ça patine quand c'est mort mais tu peut rouler, ou du moins on sens venir la panne :wink:


peut-être moins cher, y a aussi la solution de démonter la boîte de vitesse et de ne changer que l'arbre primaire :wink:

MessagePosté: 11 Avr 2006, 11:45
par Roger
Hello Nico !

Lorsque le mien a lâché c'est venu comme cela, je n'avais pas spécialement de problème pour passer les vitesses, tout au plus un léger bourdonnement lorsque je débrayais, mais rien d’affolant. Résultat la panne est venue subitement avec la butée d'embrayage qui passait carrément au travers du disque. J'ai d'ailleurs encore les pièces... :roll:

A plus. :wink:

MessagePosté: 11 Avr 2006, 11:46
par rapped
Merci pour vos encouragements :wink:

Je doute également du diagnostic qui a été fait : je ne connais pas ce garagiste et je n'ai eu aucun signe particulier en ce qui concerne ma boîte ces derniers temps. Le seul truc que j'avais remarqué : en reprise sur 4ème ou 5ème, le moteur montait parfois dans les tours au début de l'accélération, signe plutôt d'un embrayage fatigué... Mais quand on montait tous les rapports lors d'un départ arrêté, aucun problème, même en écrasant correctement l'accélérateur.
Cependant je ne vois pas quel intérêt aurait ce garagiste à me dire qu'il s'agit de la boîte puisqu'il savait que je n'étais pas prêt à mettre beaucoup d'argent dans la réparation... Malgré cela, il n'a pas démonté la boîte...
La boîte fuit en effet (comme beaucoup) mais la vidange est récente et le niveau a été vérifié il y a quelques mois. Par ailleurs, je ne suis pas du genre bourin avec ! Donc je suis un peu dans l'expectative !
N'étant pas mécano, je me vois mal me lancer dans un changement de boîte ! Il faudrait d'abord être certain de la panne mais comment ? Je n'ai pas de matos pour la remorquer et la voiture est à 40 bornes...

MessagePosté: 11 Avr 2006, 11:52
par Nico
Roger a écrit:Hello Nico !

Lorsque le mien a lâché c'est venu comme cela, je n'avais pas spécialement de problème pour passer les vitesses, tout au plus un léger bourdonnement lorsque je débrayais, mais rien d’affolant. Résultat la panne est venue subitement avec la butée d'embrayage qui passait carrément au travers du disque. J'ai d'ailleurs encore les pièces... :roll:

A plus. :wink:


donc une fois la panne arrivée, tu ne devais plus réussir a passer les vitesses ? enfin comme si tu ne debrayais pas ?

passque si j'ai bien compris, rapped lui passe ses vitesse nickel....sauf que ça fait comme s'il etait au point mort non ? :oops: :wink:

MessagePosté: 11 Avr 2006, 12:30
par louis
pour savoir si c'est l'embrayage tu passes une vitesse et tu mai un coup de démarreur elle doit avancé, a moins que la garniture soit décoller et completement cassé dans la cloche ,mais elle aurrait donné des signes avant :? la seule vériter et de tomber la boîte , mais tu devais être present pour pas te faire arnaqué

MessagePosté: 11 Avr 2006, 12:51
par rapped
Hello Nico !

En effet, une fois la panne survenue, j'ai pu passer comme d'habitude les vitesses au point mort ou pédale d'embrayage enfoncée; un seul truc, lorsque j'appuyais sur la pédale d'embrayage, j'entendais un bruit de ferraille (le disque ?)...
Je n'ai jamais eu de problème pour passer les vitesses, cela me semble en effet bizarre comme diagnostic !
En revanche, j'ai depuis mon achat une garde importante sur ma pédale d'embrayage, je peux l'enfoncer de 10 cm sans que rien ne se produise (la même chose que pour Toccata si je me souviens bien d'un meeting).
Comment savoir si c'est l'arbre primaire sans ouvrir la boîte ???

Concernant mon intérieur cuir, finalement je crois que j'aurais du mal à vendre cette superbe voiture en pièces, ce serait vraiment du gachis (DA, supports moteurs+boîte, alternateur, maître cylindre et pneus neufs + beaucoup de pièces récentes... :wink:

Il faut que je trouve une solution rapidement !

MessagePosté: 11 Avr 2006, 13:52
par machouse
J'ai vécu l'expérience sur ma V6 Turbo de l'arbre primaire cassé. Généralement quand il casse tu l'entend bien casser ( on entend un BOUM ). Ensuite c'est comme si tu étais au point mort en permanence, rien de plus. Si les symptômes sont différents, il y a des chances que ce ne soit pas l'arbre primaire. De toute façon tu ne le sauras qu'en démontant la boîte. :wink:

MessagePosté: 11 Avr 2006, 13:55
par Nico
je deconnais pour l'intérieur cuir et tous les reste :oops: :lol:


l'idée de louis ne marchera pas (désolé louis !) passque en passant la vitesse et en mettant un simple coup de démarreur, si l'embrayage est naze au point de patiner comme ça, la voiture n'avancera pas.....et si l'arbre est cassé, la voiture n'avancera pas non plus :) :wink:


ce que tu peux essayer, c'est de regarder par le trou du capteur PMH, si tu apercois le disque d'embrayage, tu enclenche une vitesse (la troisieme ou la quatrieme) et tu pousse un peu la voiture....si elle ne bouge pas d'un poil comme si elle etait en prise....ton arbre va bien.

si tu peux la pousser comme si elle au point mort (alors que ta vitesse est bien enclenchée......soit l'arbre est mort soit l'embrayage...c'est la que tu regarde par le trou du capteur...si, je dit bien si (j'ai jamais regardé sur aucun moteur !) tu peux apercevoir le disque d'embrayage et qu'il tourne quand la voiture avance ou recule....c'est le disque qui patine est qui est mort

si par contre le disque ne bouge pas d'un poil alors que la voiture avance.....la y a plus de soucis a se faire, et ça voudra dire que le probleme viens de l'intérieur de la boîte :?


franchement, si jamais tu peux pousser la voiture alors qu'il y a une prise...la c'est mauvais signe :? :? :wink:

MessagePosté: 11 Avr 2006, 14:52
par rapped
Merci Nico pour ces dernières précisions !

J'avais bien entendu bien noté pour le cuir et autres pièces ...:wink:

Concernant ma panne, je vais certainement essayer d'aller voir la voiture mais bon...essayer de la bouger en prise dans son garage ce n'est pas certain.... L'idéal serait un second avis (comme pour les humains !) mais je ne connais pas encore de garagiste qui se déplacerait chez un concurrent pour donner son avis !

Contrairement à Machouse (salut à toi ! :wink: ), je n'ai entendu AUCUN BRUIT avant la panne, absolument rien et les vitesses passaient parfaitement lorsque je l'ai laissée sur le bord de la route.

MessagePosté: 11 Avr 2006, 18:33
par cerb_r
au cas ou c ta boîte et je ne te le souhaite pas j'ai une boîte de 21 2l turbo si ça se monte elle est a vendre 100 euros a debattre .

MessagePosté: 11 Avr 2006, 19:25
par Nico
elle est ou ta voiture ? :wink:

en bretagne ou vers orléans ? :oops:

MessagePosté: 11 Avr 2006, 20:18
par Tronic
Salut Rapped

Ben mon vieux, pas de bol encore avec cette auto! Tu sais un cardan cassé, ça fait aussi ton symptôme. Mais comme tu dis, aller voir la voiture chez un mécano, c'est pas du tout top. Fais la rapatrier chez toi. Au fait, il te fais quoi pour 400€ exactement? Demande un devis détaillé et met nous ça en ligne. @+

MessagePosté: 11 Avr 2006, 20:33
par rapped
Ma voiture est en Breatgne (donc loin du 41 :wink: ).

Les 400 euros demandés sont pour le remplacement d'une boîte que je trouverais d'occase.
La rapatrier est certes une solution sage mais que ferais-je ensuite (je rappelle que je suis aussi nul en méca que Machouse est bon !) ???

Merci les gars pour vos conseils, ça fait chaud au cœur d'un breton bientôt ruiné !

:) :) :)

MessagePosté: 11 Avr 2006, 20:41
par machouse
rapped a écrit:La rapatrier est certes une solution sage mais que ferais-je ensuite (je rappelle que je suis aussi nul en méca que Machouse est bon !) ???


Je vais rougir :oops: :oops: