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Embrayage boîte automatique

MessagePosté: 20 Avr 2005, 11:02
par turbogen
Voilà, il fallait bien que ça arrive un jour, j'ai des soucis avec ma boîte auto.

En fait, ce sont les disques d'embrayage de la première et surtout la deuxième qui sont HS.
En 3, 4 & AR pas de problème elle marche normalement.

C'est pas trop étonnant qu'ils m'aient lâché en premier car j'ai une bonne pente à monter en douceur pour rentrer chez moi.

Je cherche un gars qui s'y connaît pour discuter des fois qu'il y ai un autre diagnostic à faire avant.

Et surtout je cherche une boîte spécialisée en boîte auto ou hydraulique dans la région parisienne si quelqu'un à une adresse, ça m'intéresse car mon garagiste m'a dit qu'il ne se sentait pas d'attaquer un boulot comme ça.
C'est quand même une boîte ZF 4 rapports assez connue puisque montée sur les Jaguar aussi.

Merci d'avance si vous avez des infos.

MessagePosté: 20 Avr 2005, 11:19
par eliptyk
Ce n'est pas des boîtes ZF qui sont monté chez Renault, c'est des boîtes bien de chez eux, d'où des fiabilité plus qu'aléatoire ...

MessagePosté: 20 Avr 2005, 12:50
par turbogen
Je parle des boîtes 4 vitesses montées sur les Baccara.

A+

MessagePosté: 20 Avr 2005, 13:05
par damlem
t'as combien de km avec?? bon sinon j'ai bien entendu parler d'une boîte sur paris...y a déjà celle-ci
ATD Paris : 01 48 63 75 15
33, rue des Vanesses - Bât. C - Ilôt E
ZAC de Paris-Nord 2 - 93420 Villepinte
(Adresse postale : BP 60087 95973 Roissy CDG Cedex)
Fax : 01 48 63 73 83
spécialisé dans les boîte auto et meca..a voir...
sinon aristote a de bon plan là-dessus..des boîtes AR4 reconditionné en allemagne pour pas cher....
et je peux peut-être t'envoyer qqchose qui peut t'aider...par rapport aux symptôme...dans le details ça fait quoi? elle patine, ne croche pas??

MessagePosté: 20 Avr 2005, 13:19
par Aristote
Pas cool, effectivement ce n'est pas du ZF, celle-ci ont équipés les derniers espaces 3 V6 (PRV comme la Baccara) après les nombreux déboires des AR4 et AD8 Safrane. Pour info Jag c'est ZF14HP20 et/ou 18 comme les 605 !

Pour le bon plan allemand, j'ai acheté une boîte retrofeeté à un spécialiste Berlinois pour 1276 euros soit 750 de moins qu'en France :!:
Les gars sont sympas mais ne parlent qu'Allemand, ont s'est arrangé, quand ils ont eu une livraison à faire prés de la Frontiere ils m'ont prévenu et j'ai été la cherhcer à aix la Chapelle à 1h45 de chez moi :wink: .
Reste plus qu'a la monter, pour l'instant la Bac est en atelier peinture 8)

MessagePosté: 20 Avr 2005, 20:58
par turbogen
Merci pour les infos.

Côté symptômes. Une fois la première passé, il faut accélérer tout doucement mais ça patine dur. Si on accélère fort, elle donne quelques acoups. Quand on démarre en pente, quasi impossible d'avancer.

Par contre, une fois la troisième enclenchée, ça roule normale la 4 aussi.

Marche arrière, pas de soucis. D'ailleurs comme c'est en pente chez moi, je l'ai remonté en marche AR.

Donc ça ressemble aux disques d'embrayage des deux premiers rapports, je suis en train de lire toute la littérature que je trouve sur les boîtes auto.

est-ce que c'est vraiment une grosse galère à ouvrir car j'ai un beau frère spécialisé dans les véhicules industrielles notamment sur l'hydraulique. Je vais étudier la chose mais je déposerai bien la boîte pour la refaire avec lui, c'est réaliste ?

est-ce qu'il faut déposer le moteur pour déposer la boîte ?

Mon mécano me parle d'une boîte près de Pontoise, Eragny, ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Merci pour les infos.

MessagePosté: 20 Avr 2005, 23:17
par Taupinet
La y'a un truc que je ne pige pas. Tu remontes la pente en position 1 si j'ai bien compris. :shock:
Si t'as voiture n'est pas chargée, la position 4 + accélerer gentiment suffie largement pour grimper.
Moi les seules positions que j'utilise sont P, R, 4 et parfois EXC (mais vraiment quelque fois) pour les me..eux qui me double en ville :evil: (c'est vrai le 50 en ville est trop dur à respecter) et que je redouble sur nationale. (Aujourd'hui c'était une Clio Williams) :P
Bref les autres positions j'evite. C'est peut-être c**, mais bon.

MessagePosté: 20 Avr 2005, 23:24
par damlem
oui comme dit Taupinet quand tu parles de 1ere, c'est la 1 ere imposé ou tu veux dire que tu la laisse en Drive mais c'est lorsque c'est la 1ere qui est utilisé par le Drive?? (je sais pas si je suis clair la... :lol: )
bon sinon t'as verifier le niveau de la BVA je suppose? et le voyant defaut s'allume ou pas?
siinon je crois qu'un grand classique sur l'AR4 reste le pack E1 qui decede....j'avais lu sur un forum un mec qui l'avait fait sur sa laguna (AD8 je crois mais même soucis) sans probleme....maintenant c'est-ce qu'ila dit!! par contre le pack E1 doit valoir assez chere....donc la solution d'aristote parait pas mal quand même (merci pour l'infos aristote!!)
Sinon Taupinet je crois pas dut oout que ce soit idiot ce que tu dis sur les positions BVA...un gars bie rodé sur les BVA en tout genres m'avait dit que pour la durée de vie de la boîte il fallait laisser en Drive autant que possible....d'ailleurs perso les vitesse imposée je n'ne ai jamais l'utilité (d'accord je tracte pas de caravane en montagne!!!!!)

MessagePosté: 21 Avr 2005, 07:52
par turbogen
Je ne l'ai toujours utilisé qu'en mode D, il m'arrivait parfois de passer en EXC pour pouvoir doubler mais je trouvais Ça trop violent.
A la place, je préférais passer en position 3 et repasser en d'une fois fini de doubler.

Comme elle n'arrive pas à entrainer en 1ere, je remonte chez moi en marche arrière qui elle fonctionne parfaitement.
Le fait d'être en D veut simplement dire que l'électronique va gérer les rapports de multiplication via les embrayages et les freins de trains épicycloïdaux jusque l'entrainement direct. Mais au démarrage en D, tu es dans la même position que si tu te mets en position 1 forcée, la différence, c'est que le boîtier électronique ne passe pas au mode suivant.

J'ai du mal à dire si la 1ere et 2ieme glisse car je reste en position D, je vais faire l'essai sur les position 1 et 2 force pour voir si une fois en 2ieme elle entraine déjà et donc que seule la 1iere à un soucis.
Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'elle passe la 3 et 4, il n'y a plus de problème.

Dans une RTA, ils font un tableau récapitulatif et mon symptôme donne le frein F2 foutu.

J'ai vu ce kit E1 dans Dialogys, je vais y jeter un œil mais je pense avoir plutôt un soucis avec mes blocs embrayage ou frein.

Je vais continuer à étudier le soucis mais j'ai la chance de pouvoir avoir de l'outillage car je bosse dans la maintenance sur turbine vapeur et les régulations sont souvent ttes hydrauliques, je retrouve pas mal d'analogie avec mon boulot. ça me tente d'essayer, c'est plutôt l'outillage spécifique qui me fait peur car je ne vois pas beaucoup d'infos là-dessus et j'ai peur d'être coincé parce que je ne pourrai pas démonter ou remonter un élément.

Si quelqu'un a des billes là-dessus, je suis preneur.

Je vais d'abord la montrer à des spécialistes pour voir leur réaction qui va sûrement être, mon pauv' monsieur ça vaut pas le coup sur une vieille voiture comme ça mais moi j'aimerai bien avoir un diagnostic plus serré.

On a bien-sûr contrôlé le niveau de boîte et d'ailleurs, je vois sur la RTA qu'il demande de brancher la valise mais ils ne disent pas pourquoi.
Le voyant ne s'allume pas, la seule que je l'ai vu allumé, c'est quand mon capteur de pression a lâché.

La solution d'Aristote est tentante mais est-ce qu'ils en ont en stock et puis il faut que je trouve quelqu'un qui parle allemand.

Merci à tous, on continue :lol: , on va pas en rester là quand même.

A+

MessagePosté: 21 Avr 2005, 08:30
par Aristote
1 - j'ai une doc Renault (MR) assez complete sur cette boîte, je dois decider ma femme à la scanner/transformer en pdf à son boulot pour la mettre en ligne (elle m'enerve par moment :? )
2- le kit E1 vaut 1000 H.T chez Renault :evil:
3- J'ai une adresse en Hollande ou on peux avoir toutes les pieces détachées unitairement j'ai pas demandé les prix
4- les BVA sont dispo en allemagne puisque retrofeetés ils recuperent la vieille, la refond et la vende au suivant (comme en France mais moins cher)
5- je parle Allemand comme une vache espagnole je me suis débrouillé avec qq'un qui a eu de grosses difficultés because language technique ..
6- La XR25 est necessaire pour le "réglage" PMH/pmb et le reset calculateur BVA, conseillé pour la vidange mais c'est du pipeau il faut juste que l'huile sois chaude (60°), on va se promener sur 10 km et c'est bon

MessagePosté: 21 Avr 2005, 10:17
par damlem
bon aristote ton pdf m'intéresse fortement la!! decide ta femme a le faire rapidemment!! :lol:
bon et le reset calculateur après vidange ça fait quoi si on le fait pas??

MessagePosté: 21 Avr 2005, 11:17
par eliptyk
Tu n'a pas la super doc technique damlem ??
Il y a un gros chapitre dessus, va voir la : http://eliptyke.free.fr/mrr25.pdf

MessagePosté: 21 Avr 2005, 12:52
par turbogen
J'allais en parler. Pour commencer Eliptyk, je m'excuse, tu avais raison, ce n'est pas une boîte ZF même en boîte 4.

Parles tu de Celle-là car je l'ai mais elle ne semble pas plus complète que la RTA si ce n'est les réglages sont plus complets.

Par contre, je découvre un truc qui m'affole. Il y a deux réservoirs d'huile distincte entre la boîte et le différentiel et je vois même que ce n'est pas la même huile.

Je ne me rappelle pas entendre mon garagiste me parler d'avoir vidanger la boîte et le pont et pour moi c'était fait en même temps comme d'habitude.

Pour les boîtes retrofitées, as-tu redonner la tienne ou échanger contre une autre ou as-tu gardé l'ancienne ?

as-tu eu de grosses difficultés à sortir la boîte ou est-ce que ça sort facile ?

A+

MessagePosté: 21 Avr 2005, 12:56
par Aristote
Oui je la met en ligne dés que possible, cela fait + d1 mois que je lui ai demandé !

PAS DE RESET après VIDANGE :!: :!: uniquement au chg de boîte ou de calculateur :!:

Eliptik : rien à voir avec la grosse doc que j'avais mis en ligne il y a 1 an (dedans uniquement le démontage/remontage sur le moteur et la procédure de complément d'huile), celle dont je parle est dédiée chg de boîte et/ou calculateur.

Elle est pas mal, arbres de diag, procédure de chg des embrayages, de l'hydraulique .... mais, à mon avis, pas assez complète du fait qu'il manque les chaînes de cotes pour le remontage, si une BVA est un assemblage de disques et de qq pignons il n'en reste pas moins qu'il doivent être mis d'une certaine façon est pas d'une autre, c'est-ce qui m'a fait reculer sur la remise en état de la mienne, mais à 1276 euros l'echange je ne suis pas convaincu qu'il soit interressant de le faire sois même .....

MessagePosté: 21 Avr 2005, 13:01
par Aristote
Exact 2 huile diff entre le pont et la boîte, pourquoi est-ce que cela t'affoles ?

retrofeet = ech standard, tu donnes la tiennes ont te rend une boîte refaite

Je n'ai pas sorti la boîte moi-même, j'etais pris par le temps au moment ou les Allemands m'ont contacté pour aller chercher la nouvelle ( la tuture etait déjà en atelier peinture) :cry: , le démontage a été assez laborieux par des gens qui refusent DE LIRE LES DOCS Renault sous pretexe qu'ils ont déjà fais cela sur d'autre voitures :shock: :shock: :shock: , tans pis pour eux :?

MessagePosté: 21 Avr 2005, 13:18
par turbogen
Ce qui me parait bizarre c'est que je ne rappelle pas que mon garagiste me dise qu'il avait remplacé et l'huile de la boîte et l'huile du pont ce qui me fait croire que je n'ai peut-être jamais changé l'huile de pont.

Je viens de relire la RTA, le démontage l'a pas l'air plus compliqué que ça. Mais je vois quand même la nécessité de certains outils. Sont ils très spéciaux ?

Ta doc est elle celle dont parle Eliptyk ? Car je ne trouve rien sur l'ouverture de la boîte elle même.
Dans la RTA, il parle que l'on peut accéder à la partie boîte sans toucher à la partie pont, ça me paraît bizarre.

A+

MessagePosté: 21 Avr 2005, 14:21
par Aristote
Le démontage de la boîte impose une grande accessibilité ET SURTOUT un moyen de manoeuvre de la boîte, il n'y pas la place pour 4 mains et pas de prise, donc il faut pourvoir soutenir la boîte et l'enlever bien perpendiculairement du moteur? Si c'est sans doute faisable ds une fosse je pense que le pont est presque obligatoire ....
Pas vraiement d'outils speciaux, les qq trucs de la donc sont des barres de maintient (cales) pour des éléments.
Un bon truc pour la sortir, qui n'est pas ds la doc, c'est de démonter les goujons qui la retiennent au moteur, cela fait gagner 4 cm precieux :!:
LA RTA ou la doc complète dont parle eliptik n'a rien concernant l'intérieur .
J'ai tel à bobonne, j'espere que la doc sera scannée ce pour ce W.E

MessagePosté: 21 Avr 2005, 17:59
par turbogen
Pour l'huile, tu confirmes que c'est bien deux vidanges séparées l'une de l'autre et qu'il faut bien préciser vidange boîte et vidange pont comme une propulsion.

Merci pour la doc mais je ne vais pas attaquer si vite, ne la brusque pas.

Comme j'ai dit, je vais quand même essayer de la faire voir à des spécialistes avant. S'il m'annonce une maintenance assez simple par changement des embrayages et frein. Je laisserai sûrement faire un garage car avec moi ça va durer trop longtemps.

A+

MessagePosté: 21 Avr 2005, 18:32
par damlem
bon turbogen il me semble que la vidange pont ne ce fait jamais...sauf utilisation intensive (caravane etc...) c'est a vie....il y a que la boîte a faire normalement....

MessagePosté: 21 Avr 2005, 20:27
par Aristote
Mouai " à vie ...." de la boîte, pas dur de dire ça, je ne connais aucune huile (ni pas grand chose d'ailleur) qui ne vieilli pas !
Une fois que tu seras dedans (surtout si tu la tombes), fais la vidange serieusement du pont (tu chauffes un peu au décapeur à 50 ou 75° avant de la faire), ont avaient fait les 2 vidanges de la Bac grise et je vous assure que l'huile de pont avait une sale gueulle !, par contre après analyse de l'huile de boîte il n'y avait pas ou presque de particulles métalique et de carbone, maintenant le gars à qui je l'avait acheté m'avait dis l'avoir faite un an avant chez Renault .....