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Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 01 08 2017 19:47
par trapeuR25
Salut à tous,
comme vous l'avez peut-être vu j'ai fait refaire la boîte de la V6 (je rentrerai plus en détails sur son topic), donc j'ai récupéré une boîte qui fonctionne mais avec une partie pont fuyarde... :smg110: la fuite vient du joint spi de cardan coté droit, j'ai l' impression qu'il n' est pas enfoncé correctement (et accessoirement le côté gauche ne fuit pas mais il n'a pas l'air rentré droit...).
Donc mes questions sont :
- Comment procède-t-on au remplacement de ce joint (Est-ce qu'il y a une procédure particulière) ? (ils n' en parlent pas dans le MR)
- Quelle huile doit être mise dans cette partie pont ?
Voilà deux photos de la fuite
Partie basse
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Partie haute
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(Voilà où j'en suis rendu après 2 mois et demi d'attente et une belle somme de lâchée, et le gars qui l'a refaite qui n'est plus joignable vu qu'il est en vacances... :smg110: :evil: )

Merci d' avance

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 01 08 2017 20:27
par Tophe54
On dirait que le joint spi n'est même pas enfoncé !
Pour bien faire, il faut sortir le cardan, prendre une douille de clé à cliquet du même diamètre que le joint spi, et tapoter pour l'enfoncer proprement et droit surtout.

Si jamais tu es obligé de le remplacer, huile bien le nouveau joint.
Sinon pour retirer l'ancien, tu fais levier avec un tournevis. Un gros tournevis !

Mais honnêtement, pour préserver la garantie de la réparation... ne touche à rien et fais examiner les dégâts par un garage.

Il fera une estimation claire et précise. Surtout fais un max de photos !

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 01 08 2017 21:06
par trapeuR25
Tophe54 a écrit:On dirait que le joint spi n'est même pas enfoncé !

C'est-ce qui me semble aussi...
Merci pour la marche à suivre
Tophe54 a écrit:Mais honnêtement, pour préserver la garantie de la réparation... ne touche à rien et fais examiner les dégâts par un garage. Il fera une estimation claire et précise. Surtout fais un max de photos !

Pour l' instant il n' y a pas de dégâts (j' espères qu'elle n'a pas tourné sans huile...), mais franchement j'en ai ras le bol qu'elle soit immobilisée... déjà deux mois et demi, plus encore au moins un mois si je fais passer ça en garantie... pour un joint et un peu d'huile je prends le "risque"...
D'ailleurs tu aurais une idée de l'huile à mettre ? l'huile (bien que chaude) me paraissait fluide pour être de la 80W90... sûrement de la 75W80 ?

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 01 08 2017 22:00
par Tophe54
Alors là je suis désolé, je laisse la parole aux pro de la BVA ! Par contre un truc louche... il ne manque pas la goupille sur ton cardan ?

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 01 08 2017 22:28
par damien
oh la catastrophe! qui a fait ce boulot :smg108: . Comme dit Tophe, y'a pas de goupille au cardan, donc premier virage en braquant à fond et le cardan se tire, donc démontage du cardan et après tu montes ton joint spi avec une douille qui fait le bon diamètre, de mémoire 30 ou 32 si c'est comme une NG3. Pour l'huile tu mets de la 75w90 et pas de soucis :wink:

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 02 08 2017 20:22
par trapeuR25
Un spécialiste en BVA, apparemment... je sais pas si les goupilles se vendent à l' unité sans le cardan qui va avec... Pour l' huile je viens de lire dans le MR qu'ils préconisaient de la tranself TRX en 80W140... je ne sais même pas si ça se vend encore :shock: Je vais prendre de la 80W90 comme tu as dis.

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 05 08 2017 12:04
par trapeuR25
Bon aujourd'hui démontage...
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La goupille de cardan était là, mais voilà le soucis...
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Le joint est retourné sur la partie du bas côté intérieur, il va falloir que je le change... en plus je sens que je vais me faire c..er à le sortir car aucun accès au tournevis, en plus j'ai bousillé le cache-poussière en essayant de tirer avec une pince... Et comme si ça ne suffisait pas dans la précipitation j'ai tapé sur le cardan sans mettre l'écrou, le filetage n'a pas apprécié, impeccable... :x

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 15 08 2017 10:11
par trapeuR25
Bon pour clôturer ce sujet, j'ai donc remplacé ce joint ce matin... j'en ai un peu CV.é à le sortir mais c'est venu et c'est le principal...
Une vue du joint, je précise que je n'ai pas mis un seul coup de tournevis dans la partie intérieure... :roll:
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Nettoyage de la portée, un bon coup d'huile sur les portées du pont, de l'arbre et sur le joint... mise en place en le centrant bien, et pour l'enfoncer j'ai pris un manchon PVC de 32 qui passe pile-poil sur l'arbre avec une douille de 30 et des rallonges pour que ce soit accessible pour taper...
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J'ai retrouvé l'ancien joint qui était monté avant que le joint foireux ne soit monté (il m'a donné ce qu'il a remplacé) et il était bien enfoncé, donc j'ai repéré les traces sur le joint d'origine et je l'ai enfoncé de la même profondeur...
Une fois terminé
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Voilà, maintenant plus de raisons que ça fuit à cet endroit, il manquerait plus que l'autre coté se mette à fuir, surtout qu'il n'a pas l'air droit... :roll:

Merci pour l'aide :wink:

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 15 08 2017 11:15
par roller
:D Beau boulot, heureux que ton problème soit résolu :wink:

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 15 08 2017 12:46
par trapeuR25
Merci ;) , je dirais que le problème est résolu quand je l'aurai essayée, au mieux ce week-end... et je n''oublie pas le gars, il va pas s'en sortir comme ça non plus...

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 15 08 2017 15:07
par Tophe54
Wow la gueule du joint spi.... :roll:
Monté au marteau burin, ou au tournevis....
En espérant que dans la BVA, ça ne soit pas le même chantier ! Garde bien le numéro de la dépanneuse au cas où, ainsi que celui de ce garagiste... ou charlot plutôt !

Je ne me sentirais pas rassuré de rouler avec la voiture, moi... :roll:

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 15 08 2017 17:40
par trapeuR25
la partie extérieure, c'est moi qui l'ai saccagée en le sortant... le problème c'est la partie retournée où on voit "l'armature", j'arrive pas à comprendre comment on peut monter un joint sans vérifier qu'il est bien mis, surtout que là c'est pas comme si ça se voyait pas...
Pour ce qui est de la boîte, elle était un peu brutale, mais elle est en rodage donc c'est normal (c'est surtout le différentiel qui m'inquiète, j'espère qu'il n'a pas tourné sans huile...) sinon elle fonctionnait bien, on verra bien, c'est fait c'est fait...

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 04 09 2017 06:05
par yoyo25
Attention à l'huile de boîte auto c'est capricieux ces bébêtes-là, je ne suis pas sûr de l'indice 80-90 ou 75-80
Pour moi c'est de l'huile rouge

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 04 09 2017 21:05
par trapeuR25
Sur cette boîte tu as deux parties avec deux huiles différentes : la partie pont différentiel (celle qui était concernée ici) qui tourne dans de la 80W90, et la partie gestion de boîte qui tourne à l' huile hydraulique (rouge) :wink:

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 06 09 2017 08:01
par yoyo25
et ben je vais me coucher moins bête ce soir :oops:
merci de l'info

Re: Joint spi de cardan sur boîte AR4

MessagePosté: 12 06 2020 11:27
par cedric81120
Pour la partie mécanisme il faut de la Dexron DII comme huile pour boîte auto ou direction assistée. 4L.