probleme de retrogradage boîte auto AR4

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

probleme de retrogradage boîte auto AR4

Messagepar calidero » 22 07 2014 20:56

Bonjour à vous tous, actuellement je roule avec ma 25 TXI boîte auto qui fonctionne bien hormis quelle n'accepte pas la conduite sportive surtout à la descente des rapports car elle est longue à rétrograder de 4 en 3em et de 3 en 2 en position "D" ce qui fait que de temps en temps je me retrouve au point mort surtout quand il fait chaud et il suffit que j’accélère un grand coup pour que la vitesse rétrograde, quelqu'un a-t-il une explication à ce dysfonctionnement ?
Je soupçonne une saleté dans le groupe hydraulique qui viendrait perturber et ralentir le coulissement des distributeurs hydrauliques mais je n'en suis pas sûr alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je suis preneur.
Autre hypothèse : la pression d'huile qui serait trop faible.

Quand j'aurai un peu plus de temps je pense que je vais déposer le groupe hydraulique pour le nettoyer, lors de l'achat de cette voiture, l'huile de boîte était complètement pourrie, depuis, deux vidanges et remplacement de l'huile n'ont peut-être pas suffit à nettoyer le distributeur hydraulique.

Comme dans tout système automatique il doit bien exister une logique de fonctionnement et de conditions pour que les vitesses passent avec des "et" et des "ou", si quelqu'un a cette logique je suis preneur. Car avant de déposer la boîte j'aimerais tout tester et ne pas déposer cette boîte tout cela a cause d'un capteur qui serait défaillant.
calidero
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 59
Inscription: 28 09 2011 20:51

Re: probleme de retrogradage boîte auto AR4

Messagepar coolair » 23 07 2014 16:17

J'ai eu que des boîtes auto de toutes marques.
Commence par faire simple avant de tout démonter.
Jette un œil sur le rétro-contact. Tu peux le tester avec une simple lampe témoin. ça doit s'allumer pédale au plancher sinon pas de rétro-gradage. Tu peux aussi jeter un œil sur la commande du gouverneur comparateur. Mauvais jeu = mauvais rapport.
Après, on démonte.
La R 25 chat dort
Avatar de l’utilisateur
coolair
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2350
Inscription: 27 10 2012 19:24
Localisation: Montpellier

Re: probleme de retrogradage boîte auto AR4

Messagepar calidero » 25 07 2014 21:03

Merci coolair, mais mon problème se produit quand on lâche l'accélérateur pour ralentir quand la vitesse de rétrogradage est atteinte, la boîte cherche à rétrograder mais bien souvent je me retrouve au point mort et pour rétrograder je donne un grand coup d'accélérateur et là, elle passe.
Quand je force le rétrogradage avec le levier de vitesse tout passe très bien. :(
Par contre la piste du réglage gouverneur comparateur est à regarder et ne coûte rien :D
calidero
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 59
Inscription: 28 09 2011 20:51

Re: probleme de retrogradage boîte auto AR4

Messagepar coolair » 26 07 2014 17:25

Je pense que quand tu donnes un grand coup d'accélérateur, la boîte rétrograde en kick down. Je ne pense pas que ce soit lié à ton disfonctionnement. Quand tu dis que tu es au point mort, si tu réaccélères normalement, est-ce que la voiture reprends ou alors la boîte s'est vraiment mise en N ??
La R 25 chat dort
Avatar de l’utilisateur
coolair
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2350
Inscription: 27 10 2012 19:24
Localisation: Montpellier

Re: probleme de retrogradage boîte auto AR4

Messagepar coolair » 26 07 2014 17:28

Tu sais qu'il n'y a pas que l'hydraulique dans la boîte ? il y a aussi tout un jeu de disques de frein et d'embrayage pour changer les rapports.
J'ai eu ça sur un VW Transporter. Les garnitures des disques étaient morts, les rapports changeaient quand ils voulaient. Et ça, ça arrive avec une huile pourrie.
La R 25 chat dort
Avatar de l’utilisateur
coolair
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2350
Inscription: 27 10 2012 19:24
Localisation: Montpellier

Re: probleme de retrogradage boîte auto AR4

Messagepar calidero » 26 07 2014 19:55

Merci coolair pour tes renseignements, ce qui me pose problème c'est que ça ne le fait pas tout le temps, aujourd'hui RAS :D mais je crois bien que c'est lié à la température de l'huile.
Pour répondre à ta question, je me retrouve bien au point mort :(
Comme j'ai une boîte d'avance je compte bien la remettre en état cet hiver et remplacer la mienne dans la foulée.
calidero
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 59
Inscription: 28 09 2011 20:51

Re: probleme de retrogradage boîte auto AR4

Messagepar calidero » 30 07 2014 17:57

Bonjour à tous, le problème de ma boîte s'est résolu tout seul :D mais j'ai pas d’explication donc cela peut revenir, mais je crois bien que c'est la température de l'huile qui est en cause car les problèmes apparaissaient quand l'huile était chaude.
Je vais certainement ajouter un commutateur en parallèle du thermostat qui démarre le ventilateur de refroidissement de l'huile de boîte dans l'aile AVD. :D
calidero
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 59
Inscription: 28 09 2011 20:51

Re: probleme de retrogradage boîte auto AR4

Messagepar WiL » 31 07 2014 16:45

Ton radiateur d'huile est en bon état ? Car je me rappelle que mon père avait dû le changer sur sa TXE Auto : complètement colmaté de boue et dans un état pas possible (après 250 000...)
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Re: probleme de retrogradage boîte auto AR4

Messagepar calidero » 01 08 2014 21:03

C'est possible, peu de temps après avoir acheté cette voiture qui avait soit disant la boîte auto HS :D ce qui n'était pas le cas elle est encore sur la voiture :D et fonctionne relativement correctement hormis les petits soucis du titre depuis peu, j'ai déposé ce réfrigérant pour remettre en état le support du ventilateur, il me paraissait en bon état mais il s'est peut-être encrassé l'huile de boîte étant pourrie à cette époque. La dépose ne posant pas de problèmes particulier, je vais le déposer pour voir quand il ferra un peu moins chaud :D et oui en plein cagnard c'est pas des plus marrant et pas de garage pour se mettre à l'ombre. J'en profiterai pour monter un interrupteur en parallèle du thermocontact de mise en service du ventilateur de refroidissement.
calidero
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 59
Inscription: 28 09 2011 20:51

Re: probleme de retrogradage boîte auto AR4

Messagepar WiL » 01 08 2014 23:27

Héhé, j'ai bien un garage mais il est plein. Pour bricoler dehors sous le soleil, je déploie le parasol, c'est terriblement efficace :mrgreen:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Re: probleme de retrogradage boîte auto AR4

Messagepar calidero » 03 08 2014 13:21

Wil avant j'avais un garage de 50m² mais dans le Nord, (il fallait se protéger des ours blancs et des phoques :D ) maintenant avec le prix de vente de ma maison du Nord je n'ai pas pu acheter la même chose dans les Bouches du Rhône :( , en contrepartie nous avons le soleil mais juillet et août sont les mois les plus pénibles :( . La voiture pouvant attendre des jours meilleurs je préfère attendre qu'il fasse moins chaud. Cette 25 c'est mon "jouet" qui passe bien entendu après les travaux de la maison et oui retraité on n'a plus qu'un patron et ce n'est pas toujours le meilleur que l'on garde :D
calidero
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 59
Inscription: 28 09 2011 20:51


Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités