Problème d'émetteur d'embrayage ?

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Problème d'émetteur d'embrayage ?

Messagepar David33 » 11 08 2013 15:00

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum car je viens d'acheter une 25 limousine de 86 / v6i / boîte manuelle / 110000 km. :D

Le passage des vitesses est impossible car l'émetteur d'embrayage est foutu je pense. Mais ça pourrait être aussi le récepteur. Comment faire la différence ? je voudrais être sûr de changer la bonne pièce ...

Sinon la voiture a besoin d'une grosse révision (pas roulé depuis 10 ans ...). Le moteur tourne très bien, mais il va falloir vidanger tous les liquides (frein - huile moteur - huile de boîte - liquide de refroidissement + tous les filtres).

J'ai aussi la climatisation, et je ne sais pas encore si je vais la remettre en service (ça dépendra de la complexité et du coût !).

Je suis preneur si vous avez des conseils sur les trucs à faire / à ne pas faire sur cette voiture !

Merci
David33
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 32
Inscription: 11 08 2013 10:52

Re: Problème d'émetteur d'embrayage ?

Messagepar baccaraboss » 11 08 2013 18:15

bonjour
j'essaierai d'abord de faire une purge du système hydraulique et vérifier le niveau de liquide de frein car le niveau peut-être très bas et comme la durite qui alimente l'émetteur d’embrayage est un tout petit peu en-dessous de l'air a pu si mettre, ensuite une fois purger, je regarderai avec l'aide d'une personne qui appui sur la pédale d'embrayage voir si la fourchette d'embrayage bouge car il peut y avoir un embrayage de mort.
est-ce que les vitesses passe lorsque le véhicule n'est pas en route ?
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Problème d'émetteur d'embrayage ?

Messagepar David33 » 11 08 2013 19:00

Oui, les vitesses passent bien quand le moteur est à l'arrêt.

J'ai oublié de signaler un détail qui m'a mis sur la voie de l'émetteur : la pédale d'embrayage est molle ...

Sur une autre voiture j'ai eu un émetteur foutu qui suintait sur la moquette sous la pédale d'embrayage. Mais dans ma 25, je ne vois pas de fuite suspecte dans l'habitacle. En même temps je n'ai pas eu le temps d'aller voir sous la voiture.
David33
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 32
Inscription: 11 08 2013 10:52

Re: Problème d'émetteur d'embrayage ?

Messagepar baccaraboss » 11 08 2013 19:05

Limousine V6i 1986 a écrit:Oui, les vitesses passent bien quand le moteur est à l'arrêt.

J'ai oublié de signaler un détail qui m'a mis sur la voie de l'émetteur : la pédale d'embrayage est molle ...

Sur une autre voiture j'ai eu un émetteur foutu qui suintait sur la moquette sous la pédale d'embrayage. Mais dans ma 25, je ne vois pas de fuite suspecte dans l'habitacle. En même temps je n'ai pas eu le temps d'aller voir sous la voiture.

c'est bizarre,il faut regarder le liquide de frein vu que c'est le même bocal puis essayer une purge, en plus ceci peut-être un embrayage qui fatigue
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Problème d'émetteur d'embrayage ?

Messagepar David33 » 11 08 2013 20:56

Le niveau dans le bocal de liquide de frein est au max.

Dès que j'aurai le temps, je tenterai une purge pour voir.

Si je vois un suintement sur l'émetteur en y regardant de plus près j'aurai la réponse.

Merci !
David33
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 32
Inscription: 11 08 2013 10:52

Re: Problème d'émetteur d'embrayage ?

Messagepar baccaraboss » 11 08 2013 20:58

Limousine V6i 1986 a écrit:Le niveau dans le bocal de liquide de frein est au max.

Dès que j'aurai le temps, je tenterai une purge pour voir.

Si je vois un suintement sur l'émetteur en y regardant de plus près j'aurai la réponse.

Merci !

oui il faut regarder aussi
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Problème d'émetteur d'embrayage ?

Messagepar pierrot80400 » 25 08 2013 10:41

regarde également si l'axe de la fourchette d'embrayage est pas cassé!

sinon l'emeteur c'est un peu une galère à changer^^
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1507
Âge: 35
Inscription: 23 07 2008 11:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: Problème d'émetteur d'embrayage ?

Messagepar keregard » 25 08 2013 22:08

Limousine V6i 1986 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum car je viens d'acheter une 25 limousine de 86 / v6i / boîte manuelle / 110000 km. :D

...

Je suis preneur si vous avez des conseils sur les trucs à faire / à ne pas faire sur cette voiture !

Merci


Bonjour Limousine V6i 1986 et bienvenue sur le forum,
Un petit passage par la case présentation serait apprécié.
Des photos de la "belle" serait un plus.
Au plaisir de se rencontrer un jour.
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1828
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: Problème d'émetteur d'embrayage ?

Messagepar David33 » 01 09 2013 15:40

pierrot80400 a écrit:regarde également si l'axe de la fourchette d'embrayage est pas cassé!

sinon l'emeteur c'est un peu une galère à changer^^


Bonjour,

je ne suis pas encore allé voir sous la voiture, faute de temps. Comment voir l'axe de la fourchette d'embrayage ?
David33
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 32
Inscription: 11 08 2013 10:52

Re: Problème d'émetteur d'embrayage ?

Messagepar David33 » 01 09 2013 15:43

keregard a écrit:
Bonjour Limousine V6i 1986 et bienvenue sur le forum,
Un petit passage par la case présentation serait apprécié.
Des photos de la "belle" serait un plus.
Au plaisir de se rencontrer un jour.


Pas de problème, je ferai une présentation avec des photos dans quelque temps. Il faut que je le remette en route avant ! pour l'instant elle ne roule pas à cause de ce problème d'embrayage ...

A bientôt
David33
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 32
Inscription: 11 08 2013 10:52

Re: Problème d'émetteur d'embrayage ?

Messagepar David33 » 27 10 2013 19:02

Bonsoir à tous,

Ce week-end je me suis replongé dans mon problème d'embrayage. L'émetteur d'embrayage fuyait donc je l'ai remplacé par un neuf, et le récepteur a l'air bon donc je l'ai laissé (d'ailleurs vu l'accessibilité j'espère que je n'aurai pas besoin de le changer !). Le problème, c'est que je n'arrive pas à purger correctement le circuit.

Quand je débraye, je peux passer une vitesse, puis l'enlever, mais au bout de 3 ou 4 pressions sur la pédale d'embrayage, ça ne marche plus. Je ne peux plus passer les vitesses.

J'ai regardé le récepteur : il sort d'environ 1 cm lors du débrayage, puis tout doucement, il revient dans sa position initiale alors que la pédale d'embrayage est toujours enfoncée. J'en déduis qu'il y a encore de l'air dans le circuit ? C'est très compliqué de purger car la vis de purge est inaccessible (avec ma clé plate de 8 j'arrive à lui faire faire 1/10e de tour ce qui est insuffisant pour ouvrir la purge :roll: ).

J'ai mis des photos avec le récepteur dans les 2 positions pour savoir si sa course est normale.

Pédale enfoncée :
Image

Pédale relachée :
Image

merci de vos conseils !
David33
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 32
Inscription: 11 08 2013 10:52

Re: Problème d'émetteur d'embrayage ?

Messagepar David33 » 28 10 2013 19:02

Problème résolu !

En fait je purgeais par le haut (de l'émetteur vers le récepteur) et il y avait toujours de l'air qui restait coincé.

Un garagiste m'a conseillé de purger "à l'envers" : j'ai branché une burette remplie de DOT4 sur la purge du récepteur, et j'ai pompé avec la burette en faisant remonter le DOT4 dans le bocal. Et maintenant c'est bon, je peux débrayer et passer les vitesses sans forcer. J'ai enfin réussi à faire remonter cette satanée bulle d'air :D

Je n'ai plus qu'à prendre un rendez-vous au contrôle technique pour que la limousine reprenne la route.

Dès qu'elle est présentable, j'envoie des photos comme promis :P
David33
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 32
Inscription: 11 08 2013 10:52

Re: Problème d'émetteur d'embrayage ?

Messagepar baccaraboss » 28 10 2013 19:26

David33 a écrit:Problème résolu !

En fait je purgeais par le haut (de l'émetteur vers le récepteur) et il y avait toujours de l'air qui restait coincé.

Un garagiste m'a conseillé de purger "à l'envers" : j'ai branché une burette remplie de DOT4 sur la purge du récepteur, et j'ai pompé avec la burette en faisant remonter le DOT4 dans le bocal. Et maintenant c'est bon, je peux débrayer et passer les vitesses sans forcer. J'ai enfin réussi à faire remonter cette satanée bulle d'air :D

Je n'ai plus qu'à prendre un rendez-vous au contrôle technique pour que la limousine reprenne la route.

Dès qu'elle est présentable, j'envoie des photos comme promis :P

très bien alors elle va pourvoir rouler
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16


Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités