V6T-BVM : problème tringlerie (tordue ?), passage MA, 2 et 4 KO !

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

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V6T-BVM : problème tringlerie (tordue ?), passage MA, 2 et 4 KO !

Messagepar Nibor » 19 02 2012 12:13

Bonjour,

ce matin, ma tringlerie est tombée :?
Un amis me remorque à la maison, le mets sur chandelles et regarde : la tingle, côté levier, était 'simplement' déboîtée.
Je remets en place au moins pour dépanner rapidement, et là surprise : le levier ne semble pas à la bonne place :shock:

Je m'explique : en position centrale, il est sensé ne pas mettre en prise la boîte, mais là, ce n'est pas le cas.
Dans la position centrale (donc normalement en PM), j'ai la 1, la 3 et la 5 : les roues tournent, pas de problème (rappel, le voiture est sur chandelles)
Dans la position MA, 2 et 4, je suis au PM
Et donc, impossible de passer la MA, la 2 ou la 4.

J'y pense : avec mon amis, nous l'avons poussée pour la monter sur une place de parking, en marche arrère ... donc le sélecteur qui trainait au sol n'était pas du tout dans le bon sens par rapport au trottoir et au mouvement du véhicule. Heureusement que le trottoir est en biseau, mais ça a du percuter quand même, et le sélecteur côté boîte a du prendre un coup :?
A votre avis, ai-je aussi fusillé la boîte ? Là, je pense que ce serait la mort de ma belle ... :cry:
Ou est-ce le levier qui est déréglé ?

Nbor
Dernière édition par Nibor le 19 02 2012 17:34, édité 2 fois.
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Re: V6T-BVM : tringlerie qui tombe -> remise OK, mais problème lev

Messagepar Nibor » 19 02 2012 17:12

Suite : pour me rassurer sur la bonne tenue de la boîte, j'ai redémonté la tringle et enclenché la deuxième.
Je démarre le moteur : nickel, les roues tournent.
Je respire sur la bonne santée de la boîte ;)

Et donc je me dis que le fait d'être monté sur le trottoir a tordu la tringle : en effet, celle-ci est courbée.
Je ne me suis pas tout de suite inquiété car sur la RTA, il y a une photo qui montre cette tringle qui est effectivement tordue.
Par contre, les divers schémas montrent, eux, une tringle bien droite ...

Donc question : la tringle est-droite, un peu tordue ou beaucoup tordue ?
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Re: V6T-BVM : problème tringlerie (tordue ?), passage MA, 2 et 4 K

Messagepar Maxime » 20 02 2012 20:14

Elle est légèrement tordue si mes souvenirs sont bons. ;)
Si tu l'avais tordu je pense que tu l'aurais senti de suite.
Il faut que tu changes tes caoutchouc de cette barre. Tu verras ça ira mieux après.
Après faut contrôler la fixation de la commande sur la boîte même.
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Re: V6T-BVM : problème tringlerie (tordue ?), passage MA, 2 et 4 K

Messagepar Nibor » 20 02 2012 23:10

Je vais essayer de faire une photo dans les prochains jours ...

Le problème c'est que quand elle est en place, je ne peux pas passer l'ensemble MA, 2 et 4 ...
C'est pour ça que je me dis que je l'ai tordue.

J'ai acheté un kit "KIT DE REPARATION LEVIER DE CHANGEMENT DE VITESSE" : il y a les 2 axes en caoutchouc et d'autres choses encore ...

Tu dis "Après faut contrôler la fixation de la commande sur la boîte même." : c'est à dire ?

Robin
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Re: V6T-BVM : problème tringlerie (tordue ?), passage MA, 2 et 4 K

Messagepar Nibor » 21 02 2012 08:09

A la limite, quelqu'un peut-il me donner la longueur de cette tringle ?
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Re: V6T-BVM : problème tringlerie (tordue ?), passage MA, 2 et 4 K

Messagepar blackbirdm » 21 02 2012 09:46

Regarde ma resto surtout page 11 tu verras un peu la tringlerie dans la partie restauration ;)
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Re: V6T-BVM : problème tringlerie (tordue ?), passage MA, 2 et 4 K

Messagepar Maxime » 21 02 2012 18:42

Cette barre de levier permet de faire bouger les vitesse d'avant en arrière,et il ya a un axe qui permet de faire gauche et droite. Fais déjà tes caoutchouc tu y verra plus clair. ;)
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Re: V6T-BVM : problème tringlerie (tordue ?), passage MA, 2 et 4 K

Messagepar Nibor » 21 02 2012 20:18

blackbirdm a écrit:Regarde ma resto surtout page 11 tu verras un peu la tringlerie dans la partie restauration ;)


Je la devine surtout en page 12, au milieu à droite de la première photo du post '16 12 2009 17:15'
Merci !

Elle est tordue d'origine, c'est bien ça ...
Par contre, je l'ai obligatoirement tordue plus, sinon, je ne comprends pas ce qu'il se passe :roll:
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Re: V6T-BVM : problème tringlerie (tordue ?), passage MA, 2 et 4 K

Messagepar Nibor » 21 02 2012 20:21

Maxime a écrit:Cette barre de levier permet de faire bouger les vitesse d'avant en arrière,et il ya a un axe qui permet de faire gauche et droite. Fais déjà tes caoutchouc tu y verra plus clair. ;)


J'attends mon kit avec impatience ...
Mais ça ne peut pas suffire : ils ont encore l'air intègre :|
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Re: V6T-BVM : problème tringlerie (tordue ?), passage MA, 2 et 4 K

Messagepar Nibor » 24 02 2012 19:01

Bon ben je confirme : ça ne suffit pas :?

Cette tringle fait 41cm de long (pas d'axe à axe, mais la plus grande longueur). Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est la bonne longueur ?
Si ce n'est pas le cas , je n'ai plus qu'à lui asséner 2-3 coups de masse pour la redresser et lui donner les 2-3 centimètres qui manquent ;)

Sinon, j'ai tordu quelque chose, mais quoi ? :|
Un truc dans la boîte ? Je pense qu'alors je ne pourrais pas passer les vitesses, non ?

Help !
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Re: V6T-BVM : problème tringlerie (tordue ?), passage MA, 2 et 4 K

Messagepar Nibor » 26 02 2012 19:20

Mauvaise nouvelle : j'ai donné des coups de masse pour la redresser, ce qui m'a permis de gagner plus d'1 cm, mais ça ne suffit pas :sm2:

J'en déduit que j'ai tordu un sélecteur, qu'en pensez-vous ?

Est-ce réparable, et si oui, à quel prix ?
Sinon, combien ça coûte une boîte UN1 ?

Cet incident (belle ânerie de ma part ! :sm4: :sm4: :sm4: ) risque de sonner la fin de mon aventure en R25 :cry:
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Re: V6T-BVM : problème tringlerie (tordue ?), passage MA, 2 et 4 K

Messagepar Maxime » 26 02 2012 22:39

Je ne sais pas trop ce qui est tordu mais dans tous les cas c'est dommage d'abandonner là. Le prix de la boîte est variable mais un bon 150€ ça doit le faire.
Tu peux même récupérer une de V6injection en général ça se vend moins cher alors que c'est les même boîtes.
L'effet Turbo fait grimper les prix comme souvent.
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