à-coups au démarrage : embrayage ou volant moteur?

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

à-coups au démarrage : embrayage ou volant moteur?

Messagepar V1NC3N7 » 07 01 2011 00:32

Salut

Un an et une semaine que j'ai ma R25 :D

Depuis toujours, lorsque le temps est humide, ma 25 fait des à-coups au démarrage. Ça se ressent par le sautillement d'au moins une des deux roues avant, comme quand on part sur les chapeaux de roue. Pourtant, le moteur ne tourne pas a plus de 1500 tours*, donc ça ne peut pas être les roues qui patinent/accrochent/patinent/acrrochent/etc...

* 1500 tours c'est beaucoup pour démarrer, mais c'est justement pour éviter de caler à cause des à-coups.

Je me disais que le problème devait venir de l'embrayage, c'est comme s'il y avait des gros dépôts de rouille (créée par l'humidité) sur les disques d'embrayage. Mais après réflexion, je doute que ce soit possible et que de la fine rouille puisse se déposer comme sur mes disques de frein quand la voiture reste quelques jours sans rouler. L'embrayage est à l'abri de l'eau en principe.

Après avoir roulé quelques kilomètres, les à-coups commencent à se faire moins forts et disparaissent presque totalement. Les dépôts sur l'embrayage seraient disparus par le frottement (?). L'été et par temps sec je n'ai aucun problème.

Aujourd'hui, je me demande si ça ne pourrait pas venir plutôt de la boîte ou des cardans... Genre les dents d'un cardan qui sont très abimées côté boîte, à tel point que le cardan riperait. C'est possible ça ? :|

C'est vraiment très désagréable, j'ai l'impression de tout casser. Si vous pensez que ça peut venir de l'embrayage, j'essaierai de le faire patiner quelques secondes pour voir si le problème s'estompe.

J'aimerais votre avis là-dessus, SVP.

Merci

Vincent
Dernière édition par V1NC3N7 le 07 01 2011 14:39, édité 1 fois.
Renault 25 turbo-D phase 2 de 1991 & Honda 125 Varadero
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 80
Inscription: 10 01 2010 23:35

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou boîte ?

Messagepar Dark_Skyline » 07 01 2011 01:05

Salut ;)

C'est marrant (enfin marrant...) tu expliques exactement le problème que j'ai, et que je n'ai jamais résolu. Par temps humide et froid, je ne pourrais pas mettre meilleurs mots que toi sur le soucis.

Ce qu'il faut faire, pour éviter d'avoir l'impression qu'on casse tout (le levier de vitesse bougeant dans tous les sens etc.), c'est lancer une amorce de contact, avec le pied, puis réappuyer... donc en gros, lancer la voiture touuuut doucement et plusieurs fois en effleurant et à petites doses le point de patinage. Ou alors embrayer sec ... J'avais essayé en seconde, mais étant dans des petites montées, autour de chez moi... j'évite.

Ensuite une fois que ça chauffe plus de problèmes. Si quelqu'un a une idée du soucis, je suis aussi preneur.... Ça pourrait m'éviter de changer un embrayage qui fonctionne bien à chaud.
Renault 25 GTS Phase II Beverly, gris iceberg, un toit ouvrant...
http://www.panoramio.com/user/didier.piano
Avatar de l’utilisateur
Dark_Skyline
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3716
Âge: 32
Inscription: 13 06 2008 17:33
Localisation: Savoie/Paris

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou boîte ?

Messagepar Low rider » 07 01 2011 09:47

vous avez fait la vidange de boîte ?
ça me rappelle la turbo-D du père tout ça, à froid, enfin un peu moins de que vous décrivez ;)
Low rider
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3031
Âge: 37
Inscription: 04 09 2008 20:00

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou boîte ?

Messagepar JP39 » 07 01 2011 09:58

Je pencherais plus pour l'embrayage fatigué et même un peu voilé ! ;)
R25 v6i 83 pre-série numéro 33
R25 V6 turbo 86
Avatar de l’utilisateur
JP39
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 6009
Âge: 48
Inscription: 16 03 2010 23:36
Localisation: jura,st claude

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou boîte ?

Messagepar Dark_Skyline » 07 01 2011 10:07

Pourtant à chaud, même avant la température habituelle, c'est parfaitement normal voire très agréable répondant bien...
Renault 25 GTS Phase II Beverly, gris iceberg, un toit ouvrant...
http://www.panoramio.com/user/didier.piano
Avatar de l’utilisateur
Dark_Skyline
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3716
Âge: 32
Inscription: 13 06 2008 17:33
Localisation: Savoie/Paris

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou boîte ?

Messagepar V1NC3N7 » 07 01 2011 10:14

Je suis content que quelqu'un ai le même problème! C'est un peu ce que j'espérais.
Dark_Skyline, je vais essayer ta technique. J'avais plutôt tendance à accélérer d'un coup, pour que ça secoue un bon coup plutôt qu'avoir plusieurs secousses moins fortes.

Depuis un mois, même à chaud, j'ai du mal à passer les trois premières vitesses sans aucun accoup moteur : jeu dans des silent-blocs de boîte ou embrayage usé, peut-être. Ou simplement les basses températures.

Mon embrayage commence à être fatigué (faut appuyer jusqu'au plancher pour débrayer) c'est pour ça que je croise les doigts pour que ce soit lui. Je vais faire des recherches pour voir ce que ça fait d'avoir un embrayage voilé.

Pas de vidange de boîte, non, mais j'y pense pour cet été. Je l'avais fait sur ma BX. Low Rider, tu penses qu'il y aurait des saletés dans l'huile ?
Renault 25 turbo-D phase 2 de 1991 & Honda 125 Varadero
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 80
Inscription: 10 01 2010 23:35

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou boîte ?

Messagepar blackbirdm » 07 01 2011 10:22

Je crois qu(il y a un système pour voir si l'embrayage est fatigué : démarrer en 2ème ou 3 ème et voir si elle cale quelque chose comme ça. D'autres pourrons te confirmer ceci ;)
Nombreuses pièces à vendre

R25 Turbo-DX 1991 / R25 V6turbo 1989
Mon rêve : une Pontiac GTA, je suis CV'ti !!!

Image ImageImageImage
"Même très riche, on ne peut pas racheter son passé"
Avatar de l’utilisateur
blackbirdm
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7787
Âge: 54
Inscription: 30 10 2007 18:24
Localisation: OISE 60

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou boîte ?

Messagepar V1NC3N7 » 07 01 2011 11:28

Si je démarre en 3eme à 1800 tours elle va sûrement caler, mais si je pousse a 3000 ça ira. Si quelqu'un sait comment faire exactement ce test... :)

EDIT: après recherches, ce serait le volant moteur.
Renault 25 turbo-D phase 2 de 1991 & Honda 125 Varadero
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 80
Inscription: 10 01 2010 23:35

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou boîte ?

Messagepar Dark_Skyline » 07 01 2011 13:49

Moi à chaud aucun problème. Et ça débraye assez tôt sur la pédale donc de ce côté là.. Ça va.
C'est à froid que j'ai ce petit problème, mais moins cette année. Bizarre, l'année dernière c'était vraiment un soucis, chaque matin... cette année, même à des températures très froides ça allait beaucoup mieux.
Pour ce que je te conseille de faire pour minimiser les à-coups, c'est de faire quelques points de patinages pour lancer un peu la voiture et tout de suite réappuyer, pour ne pas commencer à faire les boumboumboum.
J'ai déjà essayé de démarrer en seconde, ou même troisième... j'y arrive sans trop emballer le moteur, faut juste être patient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Renault 25 GTS Phase II Beverly, gris iceberg, un toit ouvrant...
http://www.panoramio.com/user/didier.piano
Avatar de l’utilisateur
Dark_Skyline
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3716
Âge: 32
Inscription: 13 06 2008 17:33
Localisation: Savoie/Paris

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou boîte ?

Messagepar V1NC3N7 » 07 01 2011 14:00

Je précise que je ressens comme une micro vibration au niveau de la pédale d'embrayage, au point de patinage. Et ma butée d'embrayage est fatiguée, mais ça, ce n'est pas grave.

J'ai poussé les recherches, c'est donc bien quelque chose de voilé : soit le disque d'embrayage, soit le volant moteur (abimé à cause d'un embrayage foutu). Ou bien de l'huile sur le disque, ou silent-blocs de boîte HS. Apparemment ce problème est courant, notamment chez BMW et moteur coupleux.

Ce que je me demande, c'est pourquoi à chaud ça ne le fait plus ? :roll:
Dernière édition par V1NC3N7 le 07 01 2011 14:45, édité 1 fois.
Renault 25 turbo-D phase 2 de 1991 & Honda 125 Varadero
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 80
Inscription: 10 01 2010 23:35

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou boîte ?

Messagepar Dark_Skyline » 07 01 2011 14:07

Ah dans la pédale !
Je ne me souviens pas sentir quelque chose dans la pédale. Je le ressens surtout dans toute la voiture, et le levier d'vitesse qui bouge pas mal avec des bruits "boumboum" sous l'accoudoir central..... Mais aucun soucis à chaud. Juste la butée qui est fatiguée, qui fait du bruit, à froid toujours... mais pareil, beaucoup moins cette année que l'année dernière.

Quels sont les symptômes qui réclament une vidange de boîte ?
Renault 25 GTS Phase II Beverly, gris iceberg, un toit ouvrant...
http://www.panoramio.com/user/didier.piano
Avatar de l’utilisateur
Dark_Skyline
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3716
Âge: 32
Inscription: 13 06 2008 17:33
Localisation: Savoie/Paris

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou boîte ?

Messagepar V1NC3N7 » 07 01 2011 14:38

En fonctionnement normal, il arrive que je ressente quelque chose dans la pédale. Mais c'est très léger, et je pense que c'est dû à la butée qui rend l'âme. Les secousses dont je parle se ressentent dans toute la voiture!

Si c'est le volant moteur, j'ai lu qu'il était possible de le rectifier au tour, mais le changer est assez coûteux. Donc je ne réparerai pas, au moins je saurai à quoi c'est dû et j'appliquerai ton astuce de jouer avec la pédale pour démarrer.
Renault 25 turbo-D phase 2 de 1991 & Honda 125 Varadero
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 80
Inscription: 10 01 2010 23:35

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou volant moteur?

Messagepar Tronic » 07 01 2011 15:01

C'est qu'elle tourne pas assez ton auto et la rouille se forme sur le volant moteur.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou volant moteur?

Messagepar Dark_Skyline » 07 01 2011 15:23

Ah ben c'est pour ça que ça va mieux cette année alors. Avant l'hiver de l'année dernière, elle ne roulait que quelques 50km par semaines... et depuis ce temps j'en fait au moins le triple, ayant eu le permis
Renault 25 GTS Phase II Beverly, gris iceberg, un toit ouvrant...
http://www.panoramio.com/user/didier.piano
Avatar de l’utilisateur
Dark_Skyline
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3716
Âge: 32
Inscription: 13 06 2008 17:33
Localisation: Savoie/Paris

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou volant moteur?

Messagepar 25txivan » 07 01 2011 19:45

Bonsoir dark et bonne année ;)
la combine pour savoir si l'embrayage est fatigué
tu sert le frein à main tu met la deuxième et tu lâche gentiment si elle cale c'est bon :) ,mais si elle ne cale pas Ça veur dire que l'embrayage patine il est mort ou pas loin :(
Cordialement Ivan
ancien possesseur de quatre R20 la suite logique était la R25 la première une GTS automatique de 1989 et actuellement une R25 TXI de juillet 1990 en parfait état :+))
http://25txivan.canalblog.com/
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
25txivan
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 66
Inscription: 01 11 2007 12:07
Localisation: Val de Marne

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou volant moteur?

Messagepar sanglier v6t » 07 01 2011 22:38

Salut à tous les amoureux de la 25 :)

J' ai rouler durant 5 ans avec des 21 turbo-D, une Ph2 berline alizee et une nevada Ph2 alizée. Sur les deux j'avais des problèmes d' embrayage qui broute au démarrage surtout par temps humide. Sur la 1ere je me suis décidé à changer l'embrayage ( échange standard Renault). Résultat, plus de broutement durant 1 mois et rebelote :(

Sur la nevada, j'ai déposé la boîte à 310000km pour un problème de marche AR qui reste coincée (un circlips à 3e cassé sur l'axe du pignon ne marche AR) comme la boîte était déposée, à 300000km autan changer l'embrayage :lol: et là comme la première, au bout d'un mois, rebroutt :x

Les volants moteur contrôlés, pas de bleuissement poncés au papier de verre, néttoyant frein et bon coup de soufflette bien sûr. Je pense qu'il y a sur ces véhicules un problème de matériaux de friction, je pense que les volants moteur vieillissent mal. Si cela peut vous aider :)
Avatar de l’utilisateur
sanglier v6t
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 328
Âge: 43
Inscription: 24 09 2010 21:12
Localisation: Ardennes

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou volant moteur?

Messagepar jack75 » 07 01 2011 23:52

Bonjour à tous,

Je pense que tes amortisseurs avant sont peut-être un peu fatigués, ce qui fait que lorque tu démarres une roue se met à patiner, créant les vibrations que tu mentionnes du fait du manque d'adhérence sur la chaussée humide; le même phénomène peut-être dû à (ou amplifié par) des pneux qui ont durci avec les années et les kilomètres... Lorsque tu as roulé une dizaine de km, l'huile des amortisseurs s'est réchauffée et les amortisseurs regagnent une partie de leur efficacité...

Autre hypothèse que j'ai déjà vécu: silents-blocs de boîte et/ou moteur fendus ce donne l'impression que l'embrayage est sur le point de rendre l'âme, l'ensemble moteur-boite ayant tendance à bouger dans tous les sens au moment où on embraye...

Dernière hypothèse (également du vécu): disque d'embrayage inadapté (nombre et force des ressorts) -s'il a été changé bien sûr- créant des résonnances au démarrage en 1ère; une usure inégale du disque (voilage) peut produire des effets similaires.

Voilà si cela peut aider certains ...
@+
Jack
R25 GTS 87 - 525 000 K à peine rodée... allez, en route pour les 600...
R25 TXI 89 - 250 000 K comme neuve...
jack75
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 128
Âge: 71
Inscription: 07 08 2007 00:30
Localisation: PARIS 11

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou volant moteur?

Messagepar Dark_Skyline » 08 01 2011 00:06

Salut ;)

Merci pour vos précisions. Pour ma part je suis certain que les roues ne patinent pas. C'est peut-être les silenblocs... Ça bouge vraiment dans tous les sens. De plus, mes amortisseurs et pneus (michelins ) sont neufs. Le volant moteur ? Pourquoi ce serait ceci ? Je n'ai pas compris.
Renault 25 GTS Phase II Beverly, gris iceberg, un toit ouvrant...
http://www.panoramio.com/user/didier.piano
Avatar de l’utilisateur
Dark_Skyline
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3716
Âge: 32
Inscription: 13 06 2008 17:33
Localisation: Savoie/Paris

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou volant moteur?

Messagepar V1NC3N7 » 08 01 2011 00:50

Je ne pense pas non plus que les amortisseurs soient en cause. Les roues ne patinent pas non plus, du moins quand elles patinent je le sens différemment.

L'hypothese la plus plausible est celle de Tronic : une pellicule de rouille sur le volant moteur. C'est là que vient frotter l'embrayage. Et comme il est vrai que la voiture tourne peu... Tout va dans le sens de cette hypothèse. Je me demande juste comment l'humidité arrive jusque là. D'un côté ça ne m'étonne pas trop, quand on connaît l'étanchéité légendaire des moteurs Renault. :roll:
Renault 25 turbo-D phase 2 de 1991 & Honda 125 Varadero
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 80
Inscription: 10 01 2010 23:35

Re: à-coups au démarrage : embrayage ou volant moteur?

Messagepar machouse » 08 01 2011 10:55

Il y a aussi l'hypothèse du joint spy côté volant moteur ou arbre primaire de boîte qui peut-être HS. Du coup l'embrayage se contamine en moins de deux et se met à brouter : ça qui explique aussi la mauvaise expérience de sanglier v6t.
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Suivante

Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités