Help: gros problème de cardan!

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Help: gros problème de cardan!

Messagepar Mathieu » 06 08 2010 23:08

Salut à tous,

J'ai la grosse poisse sur le cardan gauche de la V6. J'avais un bruit de claquement en tournant donc je vais chez pièce auto en commander un en échange standard marque Da Silva.
Je vire l'ancien, ça va nickel. je mets le nouveau et en serrant l'écrou de 30 au bout je trouve qu'il bloque tôt, seul 1 filet dépassait de l'écrou et plus moyen de bouger. Bon je laisse comme ça....
Après 2-3 km j'entends un bruit bizarre de frottement et des claquements à l'avant gauche et là je me dis ok c'est-ce ... d'écrou qui en fait n'était pas assez serré.
En effet: gros jeu dans le roulement :shock:
Je tente de le resserrer, impossible de le bouger même avec une clé de 30 version camion et rallonge de 1m :? :shock:
Du coup je le retirer et là surprise, le filetage est mort :shock: :evil: (l'écrou était un neuf et rentrait très bien au début)

Donc je vire ce cardan pour remettre l'ancien en attendant, j'avais un écrou neuf en stock.

Et là nouvelle grosse galère: cette fois l'écrou va plus loin et au bout d'un moment il se met à tourner facilement et n'avance plus :!: :? :?
Là je me dis pu... c'est mort et en effet apparemment le filetage est encore niké!!! Je le dévisse et pas moyen, il fait du surplace. :cry: :cry:

Impossible de rouler comme ça, trop risqué.
Donc je crains le pire: devoir changer le porte moyeux complet car je vois pas comment virer l'écrou là?

Dans ce cas, je cherche qq'1 qui aurait un porte moyeux complet 5 trous avec roulement
Merci d'avance
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar blackbirdm » 06 08 2010 23:16

sur les espace V6 c'est pas les même sinon y en a un a tricot a la casse ;)
Nombreuses pièces à vendre

R25 Turbo-DX 1991 / R25 V6turbo 1989
Mon rêve : une Pontiac GTA, je suis CV'ti !!!

Image ImageImageImage
"Même très riche, on ne peut pas racheter son passé"
Avatar de l’utilisateur
blackbirdm
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7787
Âge: 54
Inscription: 30 10 2007 18:24
Localisation: OISE 60

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Tronic » 06 08 2010 23:17

Bah attend, t'affole pas comme ça.

Met y des gros coups de masse en bout avec un gros tube plein. Tu vas modifier les cannelures du filetage, ce qui te fera reprendre le pas de vis. Mais bon, faut pas taper comme une mauviette, faut y aller franco.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Mathieu » 07 08 2010 00:23

d'après toi le filetage du cardan ne serait pas HS et seulement l'écrou?
j'essaierai de taper mais il bougera pas puisque derrière il y a la rondelle et le moyeu et tu dis que ça peut suffire?

au fait pour les 2 cardans que j'ai voulu mettre j'ai remarqué qu'ils rentraient difficilement à chaque fois dans les cannelures et ça faisait un bye que j'avais remarqué des traces de coups de marteau sur le moyeu et avec cette galère je me demande s'il n'y a pas déjà eu des problèmes du même genre.

bon je verrai ça ce WE si je suis motivé parce que là ça m'a gavé sérieux ce truc là :evil:
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar James193 » 07 08 2010 10:17

Un conseil : ne jamais utiliser les écrou de ces marques : j'ai eu le même soucis sur des rotules de suspension : impossible de virer l'écrou : en serrant (de trop?) le filetage c'est bouffé, j'ai du prendre une disqueuse : ils sont beaucoup trop tendre. Maintenant je garde mes anciens écrous à chaque fois. Essaye de récupérer ton cardan, même si ça me semble mal barré. Sinon essaye de contacter ton vendeur pour la garantie : après tout l'écrou fait partit du colis.
Avatar de l’utilisateur
James193
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Inscription: 11 11 2008 17:14

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Tronic » 07 08 2010 11:06

C'est normal pour les coups de marteau sur le moyeu, les cardans d'origine sont collés à la loctite pour éviter les bruits alors faut taper pour les virer.
Il est peut-être pas mort ton cardan et la prochaine fois, évite cette marque. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Maxime » 07 08 2010 11:14

Si tu réussi à le démonter sans l'abîmer faut voir le filetage du cardan mais en général c'est l'écrou qui foire en premier.
Le roulement de roue doit avoir mangé sévère.
Si tu n'y arrive pas autrement il faut sortir le moyeu complet avec le cardan dessus.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Mathieu » 07 08 2010 11:42

Les écrous m'ont semblé trop tendres aussi, ceux d'origine ont l'air plus durs
Tu penses que le roulement a mangé sur seulement 5km à peine?
Cet aprem je vais chez pièces auto pour lui ramener le cardan...
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Maxime » 07 08 2010 17:03

Pour le roulement je te garantie oui!
Quand j'ai changé l'embrayage de ma GTX je l'ai poussé sur 300 mètres sans remettre de quoi serrer le moyeu.
Une fois remonté il y avait un bruit parasite. Il a tenu 20 000km de plus mais il était mort de chez mort.
Ce type de roulement fonctionne sous contrainte,donc par le serrage du moyeu. Si le moyeu est mal serré les billes du roulement se bouffent très rapidement et c'est déjà trop tard même sur 500mètres.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Mathieu » 07 08 2010 19:14

ok Maxime.
le roulement est d'origine d'après les docs et a 184000km donc....
je vais réfléchir à en poser un neuf...
voilà comment ça s'est fini à la perceuse:
Image

Tronic j'ai fait ta méthode, avec mon père on a tapé à tour de role bien fort sur l'axe. L'écrou a reculé tout seul à force même sans le tourner, jusqu'à arriver au bord de l'axe. À partir de là il bougeait plus et ça s'est fini à la perceuse.
Les 2 filetages étaient quasi lisses:
Image

Au fait tronic qd tu tapais sur l'axe, ton cardan était sorti coté boîte ou il était en place?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar blackbirdm » 07 08 2010 19:44

beaucoup de temps passé pour si peu :roll: t'as dut criser :sm4: mais le plus important c'est d'avoir reussit a le virer :sm2:
Nombreuses pièces à vendre

R25 Turbo-DX 1991 / R25 V6turbo 1989
Mon rêve : une Pontiac GTA, je suis CV'ti !!!

Image ImageImageImage
"Même très riche, on ne peut pas racheter son passé"
Avatar de l’utilisateur
blackbirdm
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7787
Âge: 54
Inscription: 30 10 2007 18:24
Localisation: OISE 60

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Maxime » 07 08 2010 21:31

C'est les joies de la mécanique!
En tous cas une fois que c'est fini ça fait du bien. :mrgreen:
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Tronic » 07 08 2010 22:54

J'avais réussi à le faire reprendre l'écrou avant d'arriver au fond. C'est clair que quand le fond du cardan touche à la boîte, tu peux plus rentrer l'axe du cardan.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Mathieu » 07 08 2010 23:26

ok parce que sur la fin des coups de marteau les chocs se transmettaient à la boîte donc j'espère que ça ne pose pas de problème surtout qu'on y allait pas comme des tapettes :o
Je pense que je vais virer la fusée et changer le roulement, j'ai vu qu'il était à 60E sur oscaro en SKF. Au fait j'ai appelé pièce auto et lui ai expliqué mes galères, il n'a pas chercher plus loin et il recommande un cardan.
Mais je pense ne pas mettre l'écrou en "plastoc" vendu avec et en commander un chez Renault. Les écrous vendus avec les cardans en échange standard je commence à me dire que c'est de la grosse m****, sur 2 = 2 filetages nikés qd même :evil: :evil: Chez roro les écrous n'ont pas la même tronche
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Mathieu » 08 08 2010 21:46

J'ai démonté la fusée + roulement, merci au topic dans le tuto car c'était mon 1er roulement ;)
Pour la bague, on peut la couper au dremel, ça va super bien:
Image

DOnc maintenant me reste plus qu'à tout remonter.

Au passage, les écrous ne sont peut-être pas seuls responsables. J'ai remarqué des traces sur les cannelures du moyeu, j'ai tenté de rentrer un cardan avec le moyeu dans l'étau donc beaucoup + pratique et bien il rentrait fort difficilement jusqu'au bout.
Je soupçonne les 2 cardans qui ont merdé d'avoir bloqué à 1-2 mm du bout et d'avoir foiré les filetages avec les écrous merdiques.

2 filetages nikés en 2 jours c'est pas mal qd même!
Image

J'ai un peu atténué les marques sur les cannelures, je verrai si ça rentre mieux.
Je me tate à rentrer le cardan dans le moyeu avant de replacer la fusée sur la voiture, à voir si c'est pas trop emm... au moins je serai sûr qu'il est rentré à fond. Et surtout je mettrai pas l'écrou que j'aurai avec le nouveau cardan :!:
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Mathieu » 12 08 2010 11:19

Ayé tout est remonté.
J'ai rentré le cardan dans le moyeu avant de reposer le tout sur la voiture comme ça j'étais sûr qu'il était bien rentré et effectivement les marques sur les cannelures du moyeu posent problème car à un moment ça bloque.
Donc je conseille à tous ceux qui n'arrivent pas à bien rentrer le cardan de tout déposer, il suffit juste d'enlever le frein et 1 rotule de plus, ça prend pas trop de temps.
Mettre le cardan dans un étau et taper au marteau sur le moyeu mais attention le protéger par une plaque sinon son bord peut se déformer et la jante ne rentrerait plus.

Au fait j'ai posé un roulement neuf SNR et bien il n'était même pas graissé et pas de graisse dans l'emballage. :shock:
C'est mon pote mécano qui m'a rentré le moyeu dedans à la presse, une demi coquille du roulement est tombé et il a été étonné de voir des billes complètement sèches. :evil:

Il me reste à voir l'échappement intermédiaire qui claque sur un longeron et ça sera bon...
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Tronic » 12 08 2010 11:24

Ils sont jamais graissés les roulements. Faut les enquiller avant de les graisser sinon les saletés viendraient se coller dessus.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar Mathieu » 12 08 2010 11:28

En effet mais c'est pas normal qu'il n'y ai pas de graisse dans l'emballage. Le mécano en ne voyant pas le sachet croyait que j'avais mis la graisse déjà et refermé le roulement.
Il m'a dit qu'il voit parfois des gens se pointer en se plaignait qu'un roulement qu'ils avaient changé eux mêmes peu de temps avant faisait un bruit bizarre, je pige pourquoi :?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar renault25gtx » 12 08 2010 16:48

mdr :D :D :D
ImageImageImageImage
Kilométrage 260 000 et roule toujours aussi bien :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
renault25gtx
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 373
Âge: 35
Inscription: 09 10 2009 14:51

Re: Help: gros problème de cardan!

Messagepar renault25gtx » 12 08 2010 16:49

il font des économies en graisse c'est pour sa qu'ils sont moins chère que chez Renault :lol:
ImageImageImageImage
Kilométrage 260 000 et roule toujours aussi bien :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
renault25gtx
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 373
Âge: 35
Inscription: 09 10 2009 14:51

Suivante

Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités