crac crac ??

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

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crac crac ??

Messagepar abra77 » 10 06 2010 13:42

Salut les ptits loups,

Il y a longtemps que je ne vous ai pas posé une question à la :roll:

Depuis une dizaine de jours, il y a la marche arrière qui craque.
J'ai beau y aller tout doux, rien n'y fait ça craquouille.....

Un diagnostic?
Une solution?

Merci.

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Re: crac crac ??

Messagepar Dark_Skyline » 10 06 2010 13:48

Faut bien la passer à l'arrêt hein ;)
Tu rembrayes le point mort avant, aussi ? Moi des fois elle bloque, je rembraye au point mort et après ça passe si on y va doucement...
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Re: crac crac ??

Messagepar Yanou » 10 06 2010 14:29

Salut Gilles,

A l'arrêt, passe la première et ensuite tu passes la marche arrière :mrgreen:
Tiens moi au jus
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Re: crac crac ??

Messagepar abra77 » 10 06 2010 19:07

J'ai testé première /marche arrière.
Ben du coup ça craque plus...ou beaucoup moins

Qu'est-ce que c'est-il que ça veut dire :?:
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Re: crac crac ??

Messagepar Yanou » 10 06 2010 19:39

Salut,

Il n'y a pas de synchro sur la marche arrière si je ne me trompe pas :sm11:
Je pense que cela répondra à ta question
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Re: crac crac ??

Messagepar Dark_Skyline » 10 06 2010 19:43

C'est bien ça ;)

C'est pour ça qu'avant il y avait le double débrayage, les syncros d'boîte n'étaient pas très précis, si je ne m'abuse :o
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Re: crac crac ??

Messagepar Yanou » 10 06 2010 19:59

Dark_Skyline a écrit:C'est pour ça qu'avant il y avait le double débrayage, les syncros d'boîte n'étaient pas très précis, si je ne m'abuse :o


C'est parce qu'il n'y avait pas de synchroniseur surtout ;)
Le double débrayage permet d'éviter l'usure prématuré des éléments de transmission

On se sert beaucoup du double débrayage dans les courses automobiles. Pour une auto de tous les jours, y a pas besoin :lol:
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Re: crac crac ??

Messagepar Dark_Skyline » 10 06 2010 20:25

Je crois avoir lu sur le manuel d'utilisation de la 25 que le double débrayage n'était pas nécessaire :o

C'est pas sur nos voitures modernes qu'on écrirait ça :lol:
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Re: crac crac ??

Messagepar abra77 » 10 06 2010 21:26

Yanou a écrit:Salut,

Il n'y a pas de synchro sur la marche arrière si je ne me trompe pas :sm11:
Je pense que cela répondra à ta question


Merci pour vos réponses,

Mais je suis à des années lumières de comprendre l'affaire....
Pas de synchro, c'est-ce qui fait craquer la marche arrière ???

Et le fait de faire 1ere / marche arrière, ça y changerait quelquechose ?

J'ai besoin de vos lumières sur ce coup.
N'ayez pas crainte de faire comme si vous expliquiiez ça a un mome...

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Re: crac crac ??

Messagepar Dark_Skyline » 10 06 2010 21:36

Je connais pas très très bien... mais les synchros seraient des genre de billes qui permettent de synchroniser la vitesse de rotation du moteur avec celle des roues.


J'ai trouvé ça, sans y lire :
La boîte manuelle dite « à pignons toujours en prise » est la plus utilisée de nos jours; elle se distingue sur ce point des boîtes de machines outils qui disposent d'engrenages désaccouplés.

Ce type de boîte est constitué généralement de deux arbres portant des pignons :

L’arbre d’entrée (ou primaire) lié à l’arbre moteur via l'embrayage, porte les pignons primaires fixes. Il y a autant de pignons que de rapports de boîte.
L’arbre de sortie (ou secondaire) portant des pignons fous (engrenant respectivement avec un pignon de l'arbre d'entrée), les systèmes de crabotage et les synchroniseurs.
Le troisième arbre n'intervient que pour la marche arrière. Il contient un pignon pouvant coulisser et s'intercaler entre un pignon de l'arbre d'entrée et un autre de l'arbre de sortie ; ainsi, on dispose d'un engrenage de plus entre les deux arbres (soit deux inversions de sens de rotation au lieu d'une), d'où la marche inversée. C'est le seul cas où l'engrenage n'est pas toujours en prise.
L'arbre de sortie est lié au couple conique du différentiel, intégré au carter de la boîte (pour les véhicules à traction avant) ou reporté sur le pont arrière (pour les véhicules à propulsion).
Le changement de rapport se fait par manipulation de coulisseaux actionnant crabots et synchroniseurs grâce aux fourchettes de commandes liées temporairement au levier de vitesses.



Fonctionnement :[modifier]

Sélection d'un rapport [modifier]
Le principe de ce type de boîte repose sur le choix de plusieurs couples de pignons (appelés engrenages) offrant des rapports de transmission différents. Chaque engrenage est constitué d’un pignon d'entrée solidaire de l’arbre primaire, et d’un autre pignon de sortie en liaison pivot avec l’arbre secondaire. Un rapport est enclenché lorsqu'un des pignons de sortie devient solidaire de l'arbre secondaire. Pendant ce temps les autres pignons tournent librement. On dit qu'ils sont fous.

Après débrayage, pour rendre un pignon fou solidaire de son arbre, il faut dans un premier temps le synchroniser avec son arbre, c'est-à-dire annuler la vitesse de rotation relative, puis le bloquer en rotation. La manœuvre est assurée par un synchroniseur (synchro) et un crabot montés sur des cannelures, donc en liaison glissière avec l’arbre, et commandés en translation par l’une des fourchettes. L'accouplement entre le crabot et le pignon correspondant s'effectue au moyen de dents, qui peuvent être frontales (créneaux) ou périphériques (cannelures). Les formes complémentaires des deux éléments assurent une transmission de la puissance par obstacle. Ce sont ces dents-là qui grognent lorsqu'on loupe la manœuvre, et pas les dents d'engrenage.

Le maintien du rapport enclenché se fait à l’aide d’un système de verrouillage des crabots sur l'arbre de sortie, mais aussi des coulisseaux de fourchette (entraînés par le levier de vitesses) sur le carter de boîte.


Engrenages [modifier]
Dans ce type de boîte, on adopte généralement des engrenages à denture hélicoïdale. Ils sont plus silencieux car les dents en prise sont plus nombreuses (rapport de conduite amélioré); elles subissent donc chacune moins de charge que les pignons à dentures droites. Malheureusement, elles provoquent une poussée axiale, ce qui impose l'utilisation de roulements adaptés et un renforcement des paliers. Il faut noter que la marche arrière est obtenue avec des pignons à denture droite, ce qui explique le bruit si caractéristique. Ce même bruit est identifiable sur les voitures anciennes. Ce choix est imposé par le principe même de la marche arrière puisqu'un pignon est déplacé axialement pour relier les deux arbres (un engrenage supplémentaire pour l'inversion).



;)
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Re: crac crac ??

Messagepar Tronic » 10 06 2010 22:13

Fallait y venir chez Christian quand on a démonté sa boîte, vous auriez vu à quoi ça ressemble des synchros !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, c'est des pignons avec des dents en pointe qui se trouvent de part et d'autre du pignon de chaque vitesses, sauf celle de la marche arrière sur nos 25.
ça permet de faire l'équilibre en rotation entre les petits pignons et les grands. Un pignon qui n'est pas engagé ne tourne pas alors que celui qui y était tourne. Vous comprenez pourquoi ça craque alors si on essaye d'engager 2 pignons n'ayant pas le même nombre de tours si y a pas de pignon avec les dents en pointe. On aura toutes les chance de faire craquer ces maudites dents.

En passant la 1ère avant, on arrête de faire tourner l'arbre en engagent les dents en pointes sur un pignon à l'arrêt, ce qui fait qu'ensuite, on ne fera pas craquer la marche arrière si on garde la pédale de gauche enfoncée.


PS : Vive l'AR4, y a pas ce souci là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: crac crac ??

Messagepar abra77 » 11 06 2010 08:03

ça commence à devenir plus clair dans mon esprit embrumé.

merci à vous.

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Re: crac crac ??

Messagepar Boitoto04 » 11 06 2010 09:59

Avec une boitoto, au moins pas de soucis ... :)
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Re: crac crac ??

Messagepar Tronic » 11 06 2010 11:25

Boitoto04 a écrit:Avec une boitoto, au moins pas de soucis ... :)




Disons que les soucis ne sont pas les même... :lol:
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Re: crac crac ??

Messagepar oliv19 » 12 06 2010 17:50

:D salut je retendrai un peu le câble d embrayage a titre d essai pour ma part ;)
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Re: crac crac ??

Messagepar abra77 » 12 06 2010 18:43

oliv19 a écrit::D salut je retendrai un peu le câble d embrayage a titre d essai pour ma part ;)


ça tombe bien j'allais poser la question....
Je peux toujours essayer de tendre un chti peu et voir ce que ça donne...

D'où la question subsidiaire :
c'est compliqué à tendre cette affaire-là?
(parce que moi et les câbles, hein tronic?? )

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Re: crac crac ??

Messagepar Tronic » 13 06 2010 23:06

Bah non, c'est pas compliqué à retendre. Il suffit de dévisser un contre écrou et de faire monter le support pour le revisser. Le câble sera ainsi plus tendu.
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Re: crac crac ??

Messagepar abra77 » 14 06 2010 08:00

Tronic a écrit:Bah non, c'est pas compliqué à retendre. Il suffit de dévisser un contre écrou et de faire monter le support pour le revisser. Le câble sera ainsi plus tendu.


Ecrit comme ça, ça parait simple.
Je zieute l'affaire cette semaine.

Mon prochain post :
"Au secours j'ai plus d'embrayage"

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Re: crac crac ??

Messagepar Tronic » 14 06 2010 20:40

C'est aussi facile à comprendre qu'à faire... D'ailleurs comme toutes les OP sur une 25... :lol: :lol: :lol:
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Re: crac crac ??

Messagepar abra77 » 15 06 2010 09:46

Salut les ptits loups,

Après un rapide zieutage, je confirme le diagnostic de la tension du câble d'embrayage.
Lorsque je tire sur celui-ci, y a un bon centimetre de jeu entre le silentboc et le support en metal.
Par contre les zécrous de réglage refusent de tourner, va falloir encore dépenser du wd 40.

Je vous tiens informés.

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