Remplacement d'un cardan
Posté: 16 02 2010 11:57
Changement d'un cardan
(Dans le but d'archiver les tutoriels de manière organisée, je re-poste donc ce message dans la section appropriée).
A noter : Il n'est pas nécessaire de vidanger la boîte pour changer un cardan.
Quand je pense que chez speedy, ils me l'avait facturé pour le cardan droit
voici la bête :
Première difficulté, débloquer l'écrou de 30 en bout d'axe de la roue.
J'ai du acheté une clé à pipe de 30 après avoir cassé ma clef à cliquet (j'avais mis un grand tube pour forcé car ça ne se débloquai pas... ). La prise sur l'écrou est bien meilleur avec la clé à pipe, une petite rallonge à suffit pour le débloquer.
Monter la voiture sur crick et enlever la roue. Finir de déposer l'écrou.
Déposer l'écrou de la rotule de direction coté roue.
Sortir la rotule qui est emboitée dans le support de roue (de forme conique). J'ai frappé au marteau car j'allais les changer par la suite. Il est peut-être préférable d'utiliser un arrache rotule.
Commencer à rentrer l'axe du cardan vers l'intérieur de la voiture en frappant car il est bloqué.
Cela permet d'être plus à l'aise pour accéder aux écrous de rotule de suspensions inférieur car le cardan est décallé.
Sortir la rotule de son logement de support de roue (en frappant encore)
Démonter la rotule suppérieur de suspension de son support (3 écrous)
Sortir le cardan du support de roue en faisant coulisser les cannelures :
Dégoupiller le cardan coté boîte. Il y a deux goupilles d'une dans l'autre. Utiliser un bon chase goupille.
Prévoir des goupilles neuves (elle se sont cassé au démontage)
Retirer le cardan, on voit alors l'arbre de sortie de boîte et ses cannelures
Échanger le cardan et procéder de manière inverse pour le remontage. Mettre de la graisse sur les cannelures.
Il est nécessaire de "mettre en contrainte" la rotule inférieur de suspension pour pouvoir resserrer l'écrou, sinon ça tourne dans le vide.
voilà comment j'ai procédé.
A vos commentaires !
(Dans le but d'archiver les tutoriels de manière organisée, je re-poste donc ce message dans la section appropriée).
A noter : Il n'est pas nécessaire de vidanger la boîte pour changer un cardan.
Quand je pense que chez speedy, ils me l'avait facturé pour le cardan droit
voici la bête :
Première difficulté, débloquer l'écrou de 30 en bout d'axe de la roue.
J'ai du acheté une clé à pipe de 30 après avoir cassé ma clef à cliquet (j'avais mis un grand tube pour forcé car ça ne se débloquai pas... ). La prise sur l'écrou est bien meilleur avec la clé à pipe, une petite rallonge à suffit pour le débloquer.
Monter la voiture sur crick et enlever la roue. Finir de déposer l'écrou.
Déposer l'écrou de la rotule de direction coté roue.
Sortir la rotule qui est emboitée dans le support de roue (de forme conique). J'ai frappé au marteau car j'allais les changer par la suite. Il est peut-être préférable d'utiliser un arrache rotule.
Commencer à rentrer l'axe du cardan vers l'intérieur de la voiture en frappant car il est bloqué.
Cela permet d'être plus à l'aise pour accéder aux écrous de rotule de suspensions inférieur car le cardan est décallé.
Sortir la rotule de son logement de support de roue (en frappant encore)
Démonter la rotule suppérieur de suspension de son support (3 écrous)
Sortir le cardan du support de roue en faisant coulisser les cannelures :
Dégoupiller le cardan coté boîte. Il y a deux goupilles d'une dans l'autre. Utiliser un bon chase goupille.
Prévoir des goupilles neuves (elle se sont cassé au démontage)
Retirer le cardan, on voit alors l'arbre de sortie de boîte et ses cannelures
Échanger le cardan et procéder de manière inverse pour le remontage. Mettre de la graisse sur les cannelures.
Il est nécessaire de "mettre en contrainte" la rotule inférieur de suspension pour pouvoir resserrer l'écrou, sinon ça tourne dans le vide.
voilà comment j'ai procédé.
A vos commentaires !