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Remplacement d'un cardan

MessagePosté: 16 02 2010 11:57
par Oregos
Changement d'un cardan

(Dans le but d'archiver les tutoriels de manière organisée, je re-poste donc ce message dans la section appropriée).

A noter : Il n'est pas nécessaire de vidanger la boîte pour changer un cardan.
Quand je pense que chez speedy, ils me l'avait facturé pour le cardan droit :evil: :sm4: :sm4: :sm4:

voici la bête :
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Première difficulté, débloquer l'écrou de 30 en bout d'axe de la roue.
J'ai du acheté une clé à pipe de 30 après avoir cassé ma clef à cliquet (j'avais mis un grand tube pour forcé car ça ne se débloquai pas... :evil: ). La prise sur l'écrou est bien meilleur avec la clé à pipe, une petite rallonge à suffit pour le débloquer.
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Monter la voiture sur crick et enlever la roue. Finir de déposer l'écrou.
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Déposer l'écrou de la rotule de direction coté roue.
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Sortir la rotule qui est emboitée dans le support de roue (de forme conique). J'ai frappé au marteau car j'allais les changer par la suite. Il est peut-être préférable d'utiliser un arrache rotule.
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Commencer à rentrer l'axe du cardan vers l'intérieur de la voiture en frappant car il est bloqué.
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Cela permet d'être plus à l'aise pour accéder aux écrous de rotule de suspensions inférieur car le cardan est décallé.
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Sortir la rotule de son logement de support de roue (en frappant encore)
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Démonter la rotule suppérieur de suspension de son support (3 écrous)
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Sortir le cardan du support de roue en faisant coulisser les cannelures :
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Dégoupiller le cardan coté boîte. Il y a deux goupilles d'une dans l'autre. Utiliser un bon chase goupille.
Prévoir des goupilles neuves (elle se sont cassé au démontage)
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Retirer le cardan, on voit alors l'arbre de sortie de boîte et ses cannelures
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Échanger le cardan et procéder de manière inverse pour le remontage. Mettre de la graisse sur les cannelures.
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Il est nécessaire de "mettre en contrainte" la rotule inférieur de suspension pour pouvoir resserrer l'écrou, sinon ça tourne dans le vide.
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voilà comment j'ai procédé.
A vos commentaires !

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 16 02 2010 12:25
par angelus_2
Comme je t'ai dit ça m'a lair très très bien et ça va me servir

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 16 02 2010 12:48
par blackbirdm
super tuto :sm2: :sm2: merci pour ton reportage ;)
pour ma part je n'ai pas demonter la rotule inferieur et sa passe aussi ,par ailleurs attention pour ceux qui possede l'ABS a ne pas casser les fils ,prevoir de faire tenir le tout avec un fil de fer ;)

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 16 02 2010 19:09
par Oregos
blackbirdm a écrit:super tuto :sm2: :sm2: merci pour ton reportage ;)
pour ma part je n'ai pas demonter la rotule inferieur et sa passe aussi ,par ailleurs attention pour ceux qui possede l'ABS a ne pas casser les fils ,prevoir de faire tenir le tout avec un fil de fer ;)


Ah ben tant mieux pour toi parce que moi, j'ai eu beau tourner dans tous les sens, pas moyen de retirer le cardan sans déboiter la rotule :evil: , mais ça se joue à peu de chose ! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 16 02 2010 22:11
par Tophe54
Cool le tuto! :)
Je ne savais pas que sur une 25, le fait de sortir le cardan, ne fais pas se vidanger la BV. ça c'est cool, ça fait un travail plus propre et ça fait faire des économies d'huile de BV! :mrgreen:

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 17 02 2010 00:10
par Oregos
Pour info :
Cardan en échange standard : 49 € chez Rototo (en promo)
par contre ils ne donnent pas les goupilles avec... :(
Je conseil d'en prendre une paire de neuve (elles sont l'une dans l'autre) avec le cardan.

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 17 02 2010 00:31
par blackbirdm
doudou54 a écrit:Cool le tuto! :)
Je ne savais pas que sur une 25, le fait de sortir le cardan, ne fais pas se vidanger la BV. ça c'est cool, ça fait un travail plus propre et ça fait faire des économies d'huile de BV! :mrgreen:


ben non ,ce que tu vois ressortir de la boîte c'est le différentiel qui est assurer par l'étanchéité des joint spy

en fait c'est cette pièce que tu vois a gauche de la photo :arrow:

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Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 17 02 2010 00:37
par Oregos
Ouah, super la photo !
La on comprend bien le pourquoi du comment...
C'est difficile à changer le joint spy en sortie de différentiel ?
ça pourrai être pas mal de mettre la marche à suivre à la suite... :roll:

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 18 02 2010 15:05
par bastien
Salut,
Merci pour les explications en image ! ;)
De ce que je comprends, quand on n'a pas l'outil de Tronic, il vaut mieux changer tout l'arbre que de se lancer dans le seul changement du soufflet...

J'ai deux questions :
- Rototo, c'est bien Renault ? Ils sont moins chers qu'Oscaro??? (chez Oscaro ça coûte autour de 80€ pour l'arbre complet...) Pourquoi font-ils des promos??? :shock:
- quand tu démontes l'arbre, pour le sortir du moyeu, je suppose que tu as tapé comme une brute pour le faire sortir ? ça n'a pas fait sortir les roulements du moyeu du même coup ? Et c'est possible cette technique quand on a la roue dentée de l'ABS ???

Merci d'avance aux connaisseurs que vous êtes ! ;)

Bastien

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 18 02 2010 22:35
par Oregos
Salut !
je vais te répondre en amateur :lol: !
Rototo = Norauto. Je l'ai pris en échange standard. Le souci avec une commande en livraison c'est qu'il faut que tu réenvoi ton vieux cardan en colis... Ça m'a refroidi moi :mrgreen: !

J'ai pas tapé si fort que ça pour faire sortir le cardan du moyeu, les cannelures coulissent, faut juste le débloqué en fait, en étant dans l'axe, j'ai pas eu de souci de roulement.

Pour ton soufflet, j'ai vu sur d'autres forum qu'il était assez facile de démonter le joint de cardan. ça permet de monter ton soufflet sans lui tirer dessus, pas de risque de le fragiliser. En gros, il faut sortir le cardan complet, enlever l'ancien soufflet, donné un coup de marteau assez sec sur le cardan pour le faire sortir de son logement, mettre le nouveau soufflet et remonter l'ensemble après avoir mis de la graisse neuve.
A voir...

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 18 02 2010 22:37
par Oregos
Tiens Bastien j'ai retrouvé le lien, les photos sont d'excellente qualités :D
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet306307.htm

Et sur son modèle de voiture, quand il sort son cardan, l'huile de boîte s'échappe !! :lol:

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 19 02 2010 17:57
par bastien
Merci pour le lien !
Tu crois que c'est possible sur la R25 de déboîter le cardan de la sorte ? Je vais jeter un œil sur les divers manuels que j'ai...

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 19 02 2010 21:16
par bastien
J'ai trouvé ça dans la revue "l'expert automobile". Ça tend à montrer qu'effectivement c'est possible de démonter simplement le cardan.
Il faut lire à partir de "Joint côté roue". Ça paraît enfantin... Quelqu'un a déjà tenté ?
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A priori le fait d'avoir l'ABS ne gêne pas ?
Et ils ne disent même pas qu'il faille utiliser un quelconque outil :shock: .

Question subsidiaire : tous les soufflets pour R25 sont les mêmes ? Ou bien il en faut d'un type particulier selon le modèle ?

Bastien

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 20 02 2010 11:46
par eude emmanuel
petite precision pour vehicule equipe d un compteur electronique faire attention en enlevant la goupille cote droite de ne pas abîme le capteur tacky en sortant la goupille
pour Bastien pour enleve le souflet cote roue comme dit sur ton bouquin ça depent des montage il y a plusieur type
systeme ge86 neoprene demontable mais neccesitte l outillage pour ecarte le souflet
systeme ge 86 thermoplastique necessitte le demontage cote boîte de vitesse pour changer cote roue
systeme lobro demontable anneau darret aaccesible
systeme lobro thermo plastique non demontoble anneau darret inaccesiblle (il faut demonte cote boîte )

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 21 02 2010 10:19
par bastien
Merci !
J'ai pris des photos de mon cardan AVG :

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Il me semble que c'est bien un jointde type Lobro non ? On reconnaît bien les 6 billes.

Par contre sur Dialogys ils demandent si c'est un soufflet caoutchouc (77 01 035 088) ou vinyle (77 01 469 021).
Comment on sait ça ??? ça a une importance ???

Merci d'avance. ;)

Re: Tutoriel Changement d'un cardan

MessagePosté: 21 02 2010 11:14
par eude emmanuel
c'est bien un lobro mais regarde si tu appercois le cercpli il suffit de l eccarte et après tu peut demanche le bout
je l ai fait sur la mienne c'est pas complique

Re: Remplacement d'un cardan

MessagePosté: 21 02 2010 23:38
par Tronic
Très bon travail. J'ai ajouté ton topic dans le répertoire. Merci à toi Oregos. :P

Re: Remplacement d'un cardan

MessagePosté: 25 02 2010 09:10
par bastien
Salut à tous,
Bon ben moi j'ai finalement simplement changé le soufflet sur le cardan côté roue de ma TX.
Voici quelques photos :

Déjà l'outil que j'ai acheté 30€ chez Norauto pour faire sortir l'axe du moyeu. C'est c** il a pas tout à fait la bonne taille mais avec un étau de l'autre côté on s'en sort et ça vient tout seul sans forcer, alors qu'avec une masse c'était pas venu...

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Ensuite j'ai fait exactement comme indiqué plus haut à la différence près que
- je n'ai pas défait la rotule inférieure, uniquement la rotule supérieure et celle de direction
- ce n'est pas la peine de défaire l'arbre de transmission côté boîte, on peut le laisser en place.

Ce qui donne ceci :

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Il faut ensuite séparer le cardan en deux comme c'est indiqué dans la revue "expert auto" que j'ai mis plus haut (ou dans la RTA ou dans le MR), en écartant les deux côtés du circlip.
Puis on peut enlever la partie côté roue du cardan.
Ensuite, contrairement à ce que dit le MR Renault, c'est pas utile d'enlever la couronne d'ABS.

Voici le soufflet neuf, livré avec graisse colliers circlips :
(environ 25€ chez Renault, soufflet LOBRO en caoutchouc)

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Démontage de l'ancien collier et du reste de l'ancien soufflet : pas de doute c'est bien un LOBRO :

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Puis, après avoir tout bien nettoyé avec un chiffon, on repositionne le soufflet neuf avec le petit collier :

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Quelle galère pour remettre ce petit collier :sm4: je sais pas si c'est moi qui m'y prends mal mais j'ai dû forcer comme un malade avec une pince croco et un tournevis pour faire levier :evil:

Puis il faut réemboîter le cardan sur son circlip, bourrer de graisse (celle qui est fournie), et remettre la grosse lèvre du soufflet côté roue :

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Ainsi que son collier (là encore il faut un peu forcer...)

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Et voilà, reste plus qu'à tout remonter à l'envers, et notamment serrer l'écrou de moyeu à 25 kg.

Bastien

Re: Remplacement d'un cardan

MessagePosté: 25 02 2010 12:17
par Oregos
Salut,
Super le reportage photo. C'est sympa d'en faire profiter tout le monde :sm6:
Il existe pas des pinces spéciales pour ce genre de collier ?

Re: Remplacement d'un cardan

MessagePosté: 02 03 2010 22:44
par Mathieu
Super boulot ;)
est-ce qu'il existe des pinces spéciales pour ces colliers?