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probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 09 Juil 2009, 20:06
par nickofaye
bonsoir à tous

voilà mon petit soucis il y a presque qu'un mois je monte sur paris (j'habite la sarthe) pour allez voir ac dc :D le vendredi soir et allez au meeting des 60 ans de l'usine Renault de choisy le roi le samedi. :D

je pars de chez moi et je prends l'autoroute arrivé au péage de saint arnoult je vois que le voyant de boîte auto s'allume et au bout de quelques secondes la boîte passe en mode dégradée. Je paie l'autoroute je me gare, coupe le contact, redémarre et la le voyant s'éteint et je peux remonter jusque chez mes parents sans soucis.

Le lendemain matin on essaye la voiture avec mon pere et la rien du tout la voiture fonctionne très bien.
L'après-midi je monte sur compiegne pour voir un pote et sur l'autoroute paf le voyant s'allume je m'arrete coupe le contact et redémarre et le voyant s'éteint.

depuis je suis rentré à la maison toujours avec mon soucis de boîte
je l'ai emmenée chez Renault ils l'on passé à la valise et la on me dit (doseur distributeur de boîte 780 € hors taxe la pièce soit environ 1500€ la pièce changée avec la mains d'œuvre).

Par contre sur route départementales et autres pas de soucis la voiture roule très bien et les vitesses passent sans aucuns soucis

Alors les symptôme sont les suivants: moteur chaud au point mort (positions P ou N) j'accéllère dans le vide le voyant s'allume.
Sur autoroute je ne peux pas dépasser les 3000 tr/min car le voyant s'allume.

ma question est la suivante.

cela vaut il le coup de faire réparer la boîte sachant que je ne pense pas garder cette voiture plus de 1an ou 2 alors que cela fait moins de 6 mois que j'ai la voiture et que je l'ai acheté 1400€ et que en fonctionnement normale sur les routes de chez moi elle fonctionne très bien.

merci à vous

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 14 Juil 2009, 22:15
par Aristote
Salut,

"doseur distributeur de boîte 780 € hors taxe la pièce soit environ 1500€ la pièce changée" :shock: Si ça existe c'est pas sur une AR4......

SI ils sont voulu dire le distribution hydro ils ont tout faux, les problème ne survenant qu'a vitesse assez élevées je pencherais plus pour un manque d'huile OU/ET peut-être même plus un mauvais apprentissage du potentiometre de papillon (5 mn max mais XR25 obligatoire) ce qui expliquerai ton problème moteur chaud (plus fluide) et le déf monte à un certain régime seulement, par contre es tu SUR de passer la 4éme sur routes normales ?

Sur nos vieilles voiture, à chaqe fois que l'on coupe le contact on Reset la mémoire défaut (du moins en grande partie), donc tu redémarre normalement et le voyant s'allume au prochain déf......

:sm9:

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 15 Juil 2009, 11:23
par nickofaye
Aristote a écrit:Salut,

SI ils sont voulu dire le distribution hydro ils ont tout faux, les problème ne survenant qu'a vitesse assez élevées je pencherais plus pour un manque d'huile OU/ET peut-être même plus un mauvais apprentissage du potentiometre de papillon (5 mn max mais XR25 obligatoire) ce qui expliquerai ton problème moteur chaud (plus fluide) et le déf monte à un certain régime seulement, par contre es tu SUR de passer la 4éme sur routes normales ?

Sur nos vieilles voiture, à chaqe fois que l'on coupe le contact on Reset la mémoire défaut (du moins en grande partie), donc tu redémarre normalement et le voyant s'allume au prochain déf......

:sm9:

oui je passe bien la quatrieme vitesse et le défaut arrive sur autoroute ou au point mort si je donne un coup d'accelerateur et que je stabilise entre 1500 et 2000 tr/min.

et le niveau d'huile est bon , l'huile est neuve et la crépine aussi.

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 15 Juil 2009, 14:28
par Aristote
Le déf est survenu avant ou après la vidange ? (avant je suppose mais...)

Perso j'essaierai un Reset calculateur (G0**) et un ré-apprentissage du potart....


:sm9:

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 15 Juil 2009, 19:27
par nickofaye
Aristote a écrit:Le déf est survenu avant ou après la vidange ? (avant je suppose mais...)

Perso j'essaierai un Reset calculateur (G0**) et un ré-apprentissage du potart....


:sm9:


le defaut est survenue environ 2 mois après la vidange

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 15 Juil 2009, 20:09
par Aristote
Faite par toi ou Rlt ?

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 16 Juil 2009, 11:20
par nickofaye
Aristote a écrit:Faite par toi ou Rlt ?


par Renault

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 16 Juil 2009, 11:49
par Aristote
Bon (façon de parler :sm8: ), 1ere chose à faire : VIDANGE en récupérant l'huile (démontage carter) au mieux pour connaître la quantité, si - de 3.4L ==> PAS BON !


:sm9:

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 18 Juil 2009, 19:28
par nickofaye
Aristote a écrit:Bon (façon de parler :sm8: ), 1ere chose à faire : VIDANGE en récupérant l'huile (démontage carter) au mieux pour connaître la quantité, si - de 3.4L ==> PAS BON !


:sm9:



moi j' y connais rien en mécanique
donc j'ai ramener la voiture chez Renault ils ont vérifié le niveau d'huile et il est ok ils me l'on gardé trois semaines et ils ne sont pas sûr de la panne car ce n'est pas une panne permanente.

hier j'ai fais un peu plus de 100 km avec sur les route de campagne et je n'ai eu aucun soucis et en arrivant à la maison je me met sur la position P j'accélère gentiment jusqu' à 2000 tr/mn et hop le voyant s'allume.

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 19 Juil 2009, 07:18
par Aristote
Mouai.....
J'espere pour toi que tu as trouvé LE garage qui sait ce qu'il fait en B.V.A ( :roll: ), pas mal de membres du fofo pourraient te raconter leur expérience avec Rlt et les AR4 :?

C'est toi qui vois mais je t'assure que ds ce cas précis on n'est jamais mieux servis que par soi-même :mrgreen:

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 19 Juil 2009, 08:38
par nickofaye
Aristote a écrit:Mouai.....
J'espere pour toi que tu as trouvé LE garage qui sait ce qu'il fait en B.V.A ( :roll: ), pas mal de membres du fofo pourraient te raconter leur expérience avec Rlt et les AR4 :?

C'est toi qui vois mais je t'assure que ds ce cas précis on n'est jamais mieux servis que par soi-même :mrgreen:


mon mécano bossait chez Renault à paris au service Renault 25 pour les véhicules de l'état et les flotte entreprise donc oui il connaît bien les R25 et les boîtes autos

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 29 Aoû 2009, 12:19
par nickofaye
voilà du nouveau

je me suis renseigné, je sais qu'il y a un radiateur de refroidissement d'huile de boîte avec son ventillo logés sous la batterie devant la roue coté passagé.

Apparement ce ventillo ce déclenche quand la t°C d'huile atteint les 85°c , 90°c et bizzarement je ne l'ai jamais entendus ce déclencher.

je viens de le tester en direct sur la batterie et il fonctionne.

Comme tout radiateur et ventillo il y a une sonde thermocontact mais j'ai vu aussi un éspèce de relais donc si l'un des deux est HS le ventillo ne se déclenche pas la t°c d'huile augmente et donc surchauffe et le voyant s'allume ( tout ça sur autoroute a plus de 3000 tr/min) alors que sur les routes nationales et départementales arrivée d'air sur le radiateur est suffisant pour refroidir l'huile.

donc lundi direction Renault pour changer la sonde et le relais.
Dites-moi ce que vous en penser

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 30 Aoû 2009, 14:05
par nickofaye
quelqu'un aurait le schéma electrique du ventillateur de radateur d'huile de boîte

merci à vous

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 18 Oct 2009, 17:04
par timou14
Bonjour
Pourrais tu me dire si ton problème de BA est résolu car j'ai quasiment le même symptôme.

Et quelqu'un sait-il s'il est obligatoire d'avoir la valise pour faire le niveau sur cette boîte AR4
Merci d'avance

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 18 Oct 2009, 17:28
par Aristote
timou14 a écrit:Bonjour
Pourrais tu me dire si ton problème de BA est résolu car j'ai quasiment le même symptôme.

Et quelqu'un sait-il s'il est obligatoire d'avoir la valise pour faire le niveau sur cette boîte AR4
Merci d'avance



Oui et non, pour un ESSAI tu vidanges en prenant soins de quantifier l'huile enlevée et tu remet 3.4L (pas plus pas moins), si ce n'est pas parfait tu verra si le déf revient ou pas.....

EDIT : 3L6 pas 3L4 :oops:

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 18 Oct 2009, 17:40
par timou14
Salut Aristode

Merci de ta réponse, je crois qu'il faut démonter le carter pour faire la vidange? et j'aurais préféré plus simple
Le bouchon sous le carter ne permet il pas de faire le niveau? il me semblait avoir lu ça il y a longtemps

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 18 Oct 2009, 18:09
par Aristote
Oui mais à 60° donc valoche obligatoire, en fait derriere le bouchon tu as un tube d'une certaine longueur et à une certaine fluidité de l'huile on enléve l'éxcédent (systéme merdicovaseuxfrancorenaultien breveté).

Le démontage du carter est simple (6 vis de tête), pense à BIEN nettoyer le plan de joint et le joint (WD40 ou white-spirit) avant le remontage (impérativement véhicule à plat donc pas 5 parpaings sous les roues avant !!!)


Au fait pas 3.4L mais 3.6L (j'ai confondu avec l'AD8 :oops: )

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 18 Oct 2009, 18:32
par timou14
OK, je m'y colle le WE prochain, pour la vidange je mets une grosse gamelle sous le carter et je dévisse?
Bonne semaine
A bientôt

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 18 Oct 2009, 19:28
par nickofaye
non mon probleme n'est pas résolus enfin je pense car je n'ai pas eu l'occasion de prendre l'autoroute ces temps si.

Re: probleme boîte auto AR4 sur R25 TXI de 1990

MessagePosté: 19 Oct 2009, 04:42
par Aristote
En fait pour eviter la douche de rouge :mrgreen: , tu met uen grosse gamelle (bac à gacher en plastoc c'est le top) avec un bout de buche ou de polystyrene de la bonne hauteur dedans pour eviter que le carter ne "verse" pendant que tu dessere la derniere vis !