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Avis changement embrayage

MessagePosté: 09 Fév 2009, 20:58
par ronni681
Salut a tous.

Alors voilà je viens de m'acheter une R25 TXI avec embrayage HS.
Je compte le changer moi-même. N'ayants que des outils digne de mécano du dimanche, j'aimerais avoir votre avis pour changer l'embrayage le plus simplement possible.

-Démonter juste la boîte? (très dur a ce que j'ai pu lire)
-Démonter juste le moteur (en laissant la boîte)
-Démonter l'ensemble moteur-boite?

Je précise que je n'ai pas de fosse. Mais par contre j'ai un palan a chaîne, cric rouleur + chandelles.

Moi je pencherais Plutôt sur le 2eme choix (juste le moteur) , sa m'éviterais de démonter les transmissions.

Vous qui l'avez déjà peut-être fait en pratique, donnez moi votre avis SVP.
Merci d'avance ;)

MessagePosté: 09 Fév 2009, 21:34
par pistolet or25
Pour moi je pense que sur une TXI il est plus facile d'enlever la boîte .

c'est mieux avec une fossse ou un pont.

sinon il faut 4 chandelles .

Vidange de la BV
dépose des cardans
ensuite voir dessous échappement tringlerie
enlever le câble d'embrayage .

Il vaut mieux être 2 car la bv est lourde environ 70 kgs.

c'est moins de travail que d'enlever le moteur à mon avis.

MessagePosté: 09 Fév 2009, 22:04
par ronni681
Merci pour ta réponse "pistolet or25".
Ok mais ce n'est pas dur après de la remettre? (centrage avec axe moteur, etc...?) Car la remettre a la force des bras , même a deux, je vois sa mal. Et même avec l'aide d'un cric rouleur sa me parait assez difficile.
Est-ce vraiment difficile de sortir le moteur ? (Je touche un peu en mécanique mais je n'ai encore jamais sorti de moteur ni de boîte de vitesse).

j'attends encore d'autres réponses si possible.
Merci

MessagePosté: 09 Fév 2009, 22:21
par pistolet or25
Quand tu va acheter ta collection d'embrayage chez Renault ou en valéo en piéce neuve pas d'échange standard sinon tu le fais deus fois comme moi. :cry:

Tu aura un centreur d'embrayage dans ta cllection , comme ça ton embrayage sera bien positionné et la BV se remettra facillement ,il faut être sous la voiture et à 2 c'est plus facile pour le poids de la BV .

MessagePosté: 09 Fév 2009, 22:22
par pistolet or25
prévoit aussi de changer le joint spi derriére le volant moteur et la fourchette d'embrayage .

MessagePosté: 10 Fév 2009, 11:52
par Mathieu
La boîte se remonte bien avec un cric rouleur.
Il faut lever la voiture bien haut (arrière compris).
Il faut être patient, et être à 2...

MessagePosté: 10 Fév 2009, 18:03
par ronni681
Ok donc pour vous c'est plus simple de deposer juste la boîte. (pourtant j'ai vu sur d'autres post que c'était mission impossible :? )
Une fois que la voiture est levée (tansmission enlevés, bielletes, câbles) , vous mettez le cric rouleur sous la boîte, une personne qui devisse et une personne qui la retient ?
Est-ce la bonne méthode?
Sinon la fourchette, est-ce que c'est primordial de la changer?
Faut-il vidanger la boîte avant d'enlever les transmissions? (j'ai cru comprendre que non)
;)

MessagePosté: 10 Fév 2009, 22:14
par Mathieu
En gros c'est ça.
La boit pas besoin de la vidanger.
Et la fourchette ça dépend de son état.

MessagePosté: 11 Fév 2009, 20:02
par ronni681
A quoi voit-on que la fourchette est usée?
Quel est le prix (approximatif) d'une fourchette?
Merci

MessagePosté: 11 Fév 2009, 20:24
par James193
Une 40ene d'euros. A ta place j'en profiterais pour la vidange...

MessagePosté: 25 Fév 2009, 00:11
par cool25
Salut ronni 681,
pour descendre et remonter la boîte regarde là :
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... HP?t=14175 :)

je ne peux que te confirmer ce que dit pistolet or25 : prend un kit embrayage "pièce d'origine Renault" sinon lit la "saga de mes embrayages" :cry:

bon courage
cool25

MessagePosté: 27 Fév 2009, 19:32
par ronni681
Salut !
Merci "cool25" pour le lien.
J'ai lu le post "la saga de mes embrayages". pensez-vous qu'un kit adaptable ne convient pas?
Car sur oscaro ils proposent des embrayages adaptables de marque "LUK" ou "SACHS" pour des prix très compétitifs.
Je vous met le lien pour que vous puissiez me dire si ces embrayages sont valables ou non et ce que je risque.
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=479&ID_OSC_TYPES=17497&ID_OSC_LEVELS=146

Ps: Si je vous demande sa ce n'est pas que je suis radin mais j'ai un petit budget (19 ans) et en plus la voiture je l'ai achetée 150€ donc sa me ferait mal de mettre 250€ d'embrayage. :lol:

MessagePosté: 27 Fév 2009, 19:48
par eude emmanuel
la fourchette tu regarde que des 2 trou ou passe axe du recepteue hydraulique soit pas avoliser ou usure des trous souvent la fourchette lâche du un changement de l emetteur d embrayage sans ce soucier du jeu de la garde souvent il les remonte sans jeu et la ça force sur la fourchette et ça fini par casser

MessagePosté: 27 Fév 2009, 20:25
par ronni681
Sur ma TXI ce n'est pas un embrayage hydraulique mais a câble.
Mais si je vois que la fourchette est usée je la changerais au cas ou.
Dites-moi ce que vous pensez des embrayages de oscaro.

MessagePosté: 27 Fév 2009, 21:29
par eude emmanuel
c'est souvent du valeo il a pas 36 boîte qui fait de l embrayage

MessagePosté: 01 Mar 2009, 10:48
par ronni681
Et bien apparement s'il y a d'autres boîtes qui fabriquent des embrayages.
Pas plus d'avis que sa pour les embrayages vendus sur "Oscaro"?

MessagePosté: 01 Mar 2009, 12:20
par Maxime
ronni681 a écrit:Et bien apparement s'il y a d'autres boîtes qui fabriquent des embrayages.
Pas plus d'avis que sa pour les embrayages vendus sur "Oscaro"?
Peut importe quel que soit l'endroit où tu l'achète du moment que c'est un valéo tu risque rien. ;)

MessagePosté: 01 Mar 2009, 13:50
par pistolet or25
Maxime a écrit:
ronni681 a écrit:Et bien apparement s'il y a d'autres boîtes qui fabriquent des embrayages.
Pas plus d'avis que sa pour les embrayages vendus sur "Oscaro"?
Peut importe quel que soit l'endroit où tu l'achète du moment que c'est un valéo tu risque rien. ;)


Pas d'échange standard non plus ,prends en NEUF , sinon tu riques de démonter 2 fois :!:

En entrée de gamme tu trouves du LUK ,mais les pro disent que c'est dur à l'utilisation .

MessagePosté: 01 Mar 2009, 15:26
par Tronic
Mettez de la graisse graphitée sur l'arbre et non pas le sachet de graisse qui se trouve dans le kit. Vous verrez la différence après. ;)

C'est le jour et la nuit... ;)

MessagePosté: 01 Mar 2009, 16:56
par ronni681
Ok . C'est bon a savoir pour la graisse ;)
Sinon pour l'embrayage je me tate encore entre un valéo et un LUK (50€ de différence) . Mais je crois que je vais suivre vos conseils et acheter du valeo ( plus raisonnable apparement).