la saga de mes embrayages

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

la saga de mes embrayages

Messagepar cool25 » 19 12 2008 02:06

en 3 épisodes
Entre 1992 et 2004 pas de problème, (soit environ 180 000Km, c’est honnête vu que je ne connaissais pas son âge lors de l’achat de la 25) puis :
1er épisode- 2004 en décembre, les vitesses ne veulent plus passer, je m’adresse à un garage qui me propose un échange standard Valéo de l’embrayage (kit disque+mécanisme+butée)pour 501euros, j'accepte

Image
cool25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 21
Inscription: 12 12 2008 15:19
Localisation: sud

Messagepar cool25 » 19 12 2008 02:28

2eme épisode - 2006 fin novembre, un peu moins de 2 ans après, pareil : les vitesses ne veulent plus passer ; je retourne voir ce garagiste qui me dit que la garantie a expiré au bout d’un an et que la réparation me coûtera à nouveau 500euros …sans explication de ce qui avait pu arriver …
Je décide donc de changer l’embrayage par mes propres moyens (je n’avais jamais fait ça auparavant ) et d’essayer de comprendre le pourquoi !
La voiture sur chandelles, je démonte et trouve la butée fendue qui avait tourné travaillant de biais, dans cette position un ergot (flèche sur photo)d’un côté appuie sur une branche de la fourchette, et y a creusé sa place et les ressorts du mécanisme étaient usés là où porte la butée ; par ailleurs les bosses de la fourchette appuyant sur la butée étaient complètement usées ;voir photos
j’ai pensé que le garagiste avait remonté la butée dans cette position mauvaise ;(après coup, je me suis souvenu d’avoir entendu un bruit qui aurait pu être ce retournement de butée)
j’ai acheté un embrayage neuf de marque 6P ; après avoir changé le joint spi derrière le volant moteur et ceux de sortie de boîte ainsi que la fourchette je remonte, ça marche …pendant un certain temps…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
cool25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 21
Inscription: 12 12 2008 15:19
Localisation: sud

Messagepar cool25 » 19 12 2008 02:33

3eme épisode( j'aimerais dire dernier)- 2008 début juillet, la pédale d’embrayage reste enfoncée …
après des hésitations je fais changer par un agent Renault par un kit embrayage neuf « pièce d’origine Renault » ( au démontage aucune anomalie n’était visible, pour lui les ressorts du mécanisme de mauvaise qualité se seraient mis à l’envers…) 610 euros !

depuis ça fonctionne mais je ne suis pas tranquille, ce qui est arrivé peut-il se reproduire ?
sur la RTA on voit un ressort qui maintient la butée, sorte de grosse agrafe qui n’existe plus apparemment ; manque-t-il ?
qu’en pensez-vous ?
merci de vos réponses
cool25 .

Image
cool25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 21
Inscription: 12 12 2008 15:19
Localisation: sud

Messagepar Mathieu » 19 12 2008 19:54

A ce que je me souvienne la butée peut se barre facilement lors du remontage, mais une fois en place elle n'a pas à bouger.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar CAMARGUAIS63 » 19 12 2008 20:26

salut a tous !

petite question en passant... quand on change l embrayage ça s appel "un kit d embrayage".. mais qu y a-t-il dans ce kit ?

merçi les ami ! :D ;)
Image ImageImage
maintenant en Fiat Maréa week-end 1.8L 16s HLX 1998

R25 GTX 1989 Bleu Ozone (VENDUE
)
324500 km
Avatar de l’utilisateur
CAMARGUAIS63
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1464
Âge: 51
Inscription: 19 08 2007 14:47
Localisation: 63... ici et ailleurs.... ;-)

Messagepar Mathieu » 19 12 2008 21:41

Le kit comprend le disque, le mécanisme et la butée.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar CAMARGUAIS63 » 19 12 2008 21:50

merçi Mathieu !

la buté est changée systématiquement ?

et la fourchette ? est-ce que ça peut s user ?
Image ImageImage
maintenant en Fiat Maréa week-end 1.8L 16s HLX 1998

R25 GTX 1989 Bleu Ozone (VENDUE
)
324500 km
Avatar de l’utilisateur
CAMARGUAIS63
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1464
Âge: 51
Inscription: 19 08 2007 14:47
Localisation: 63... ici et ailleurs.... ;-)

Messagepar cool25 » 19 12 2008 23:55

Salut camarguais63,
je ne sais pas si la butée est changée systématiquement, si le conducteur fait trés souvent patiner l'embrayage , il va surtout user le disque, il suffira de changer celui-ci ; mais vu le boulot que c'est, en général on change le kit.
pour la fourchette, oui elle s'use sur les parties qui frottent contre la butée, j'ai mis une photo où l'on voit une fourchette neuve et une vieille avec des flèches qui montrent les parties usées
bonne route
cool25
cool25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 21
Inscription: 12 12 2008 15:19
Localisation: sud

Messagepar CAMARGUAIS63 » 20 12 2008 00:04

merçi Cool25... je ne savais pas ce que ça pouvait être cette fourchette... je comprend mieux maintenant ! ;)
Image ImageImage
maintenant en Fiat Maréa week-end 1.8L 16s HLX 1998

R25 GTX 1989 Bleu Ozone (VENDUE
)
324500 km
Avatar de l’utilisateur
CAMARGUAIS63
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1464
Âge: 51
Inscription: 19 08 2007 14:47
Localisation: 63... ici et ailleurs.... ;-)

Messagepar blackbirdm » 20 12 2008 00:32

QUESTION?quand c'est on a l'avance que l'embrayage est mort????
Nombreuses pièces à vendre

R25 Turbo-DX 1991 / R25 V6turbo 1989
Mon rêve : une Pontiac GTA, je suis CV'ti !!!

Image ImageImageImage
"Même très riche, on ne peut pas racheter son passé"
Avatar de l’utilisateur
blackbirdm
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7787
Âge: 54
Inscription: 30 10 2007 18:24
Localisation: OISE 60

Messagepar CAMARGUAIS63 » 20 12 2008 15:41

pour ma part aucun signe avant coureur... jusqu au moment ou j'ai eu un bruit et l impossibilité de passer les vitesses !
Image ImageImage
maintenant en Fiat Maréa week-end 1.8L 16s HLX 1998

R25 GTX 1989 Bleu Ozone (VENDUE
)
324500 km
Avatar de l’utilisateur
CAMARGUAIS63
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1464
Âge: 51
Inscription: 19 08 2007 14:47
Localisation: 63... ici et ailleurs.... ;-)

Messagepar Matt » 14 01 2009 14:51

Sinon ça se met à patiner jusqu'au jour où ça patine tellement que tu peux passer tes vitesses sans toucher à l'embrayage... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Matt
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1142
Âge: 31
Inscription: 16 04 2008 16:56
Localisation: (93)

Messagepar Maxime » 14 01 2009 19:15

blackbirdm a écrit:QUESTION?quand c'est on a l'avance que l'embrayage est mort????
Quand tu dois débrayer à fond pour pas que la boîte ne craque et quand tu rembraye audelà des 3/4 de la course de pédale pour avoir liaison mécanique tu peux te dire qu'il commence à être à la fin.
Un truc que j'ai remarqué une fois sur ma GTX quand l'embrayage était quasi mort,tu démarre le moteur en prise et si comme moi tu ressent aucune secousses mais simplement un glissement du disque,c'est la fin.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar pepper » 04 02 2009 11:56

Salut
Il n'est pas bon de trop attendre pour changer le kit car quand le disque est bien usé les rivets qui assemblent les garnitures dépassent de leurs logements et viennet rayer le volant moteur qui n'est pas rectifiable.
De plus sur un mécanisme fatigué on risque une rupture d'une ou plusieurs lames du diaphragme et là gros bruit et plus moyen de débrayer.
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
pepper
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 185
Âge: 67
Inscription: 28 07 2006 15:52
Localisation: Ain

Messagepar cyrille89 » 11 02 2009 19:39

Et on risque quoi lorsque la butée fait du bruit? Car j'ai l'embrayage qui a pas l'air mort, mais la butée fait du bruit quand je débraye. Et vu tout ce que j'ai comme taf, j'ai pas envi de me coltiner ça en plus (pour le moment du moins, mais je me doute qu'un jour faudra que j'y passe)!
ça peut attendre combien de temps si on est très gentil avec la mécanique?

PS: Il est important pour protéger sa butée d'embrayage de ne pas enclencher les vitesses et laisser débrayé (aux feux rouge par exemple....).
cyrille89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 194
Âge: 39
Inscription: 14 01 2009 13:54
Localisation: Yonne

Re: la saga de mes embrayages

Messagepar cyrille89 » 08 08 2010 22:09

Réponse à ma question: ça a duré 1an, mais la butée était déjà bien fatiguée...
cyrille89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 194
Âge: 39
Inscription: 14 01 2009 13:54
Localisation: Yonne


Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités