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MessagePosté: 28 09 2008 09:17
par oliv19
bonjour bruno :D , j'ai suivi avec beaucoup d intérêt la "manip" qui est a retenir :idea: . À ce sujet entendais-tu un grondement de boîte de vitesse auparavant ;) :?:

MessagePosté: 28 09 2008 10:41
par bruno1794410
salut oliv19

oui j avais de grosse vibration a chaque foi que j appui sur l embrayage
car l arbre primaire de la boîte n etant plus guidé , ça a bloqué la buté embrayage qui a usiné le mecanisme de façon irreguliere
et ça ma bousillé le differentielle de la boîte qui a l heure actuelle se deplace longitudinalement env 5 mm

++

MessagePosté: 28 09 2008 11:44
par oliv19
merci de ta réponse bruno :D , je te demande cela parce que sur ma turbo-D de441000km j'ai un léger grondement dans l habitacle moteur et mes cardans ne sont pas mauvais ni mes roulements de roue : c'est d ailleurs le seul désagrément qu'elle me donne , le reste m offrant toute confiance :P sinon il doit faire une bien belle journee non loin de la mer :!: :lol:

MessagePosté: 28 09 2008 12:15
par Steph
bruno1794410 a écrit:salut
non il n y a pas de raison de s inquiete car sur ma 25 le moteur a ete changer par un un gas qui ne connaît pas la meca

il a du forcé pour rentré son moteur !


Ok c'est du à un mauvais montage alors. ça ce comprend mieux :lol:

Comme tu dis dans tous les cas vaut mieux changer ce roulement lorsqu'on change l'embrayage ;)

MessagePosté: 05 10 2008 18:24
par Al3X!5
louis a écrit:louis tu te trompe tu as le même montage sur toute nos titines

...................................................
Salut
bruno1794410
ben moi sur la Ph2 TDX de 92 ,quant j'ai refais l'embrayage ( qui n'en avais pas besoin )
il n'y a pas de roulement a l'origine , tout comme le clips qui tien la buté comme sur les Ph1 ;)



Louis a raison, il existe deux types d'arbre primaire: long et court. Les arbres courts ne vont pas se loger dans le vilebrequin. Les arbres long doivent être réservés aux moteurs "puissants" parceque jusque là, tous les J8S que j'ai vue avaient une boîte a arbre court. Alors que la boîte de TXI que j'ai de coté, par exemple, a un arbre long.

MessagePosté: 05 10 2008 18:27
par Steph
Al3X!5 a écrit:Louis a raison, il existe deux types d'arbre primaire: long et court. Les arbres courts ne vont pas se loger dans le vilebrequin. Les arbres long doivent être réservés aux moteurs "puissants" parceque jusque là, tous les J8S que j'ai vue avaient une boîte a arbre court. Alors que la boîte de TXI que j'ai de coté, par exemple, a un arbre long.


Intéressant ;)

Ce qui n'empêche pas de changer la bague qui remplace le roulement ;) car il faut bien un élément pour guider l'arbre ;)

Si quelqu'un à les dimensions de la bague, le topic serait complet dans ce cas :P

MessagePosté: 05 10 2008 18:45
par Al3X!5
Là tu me me met un gros doute. Mais j'ai remonté mon moteur ya deux semaines, et dans mes souvenirs, l'arbre étant plus court il ne ce loge pas dans le vilebrequin, il n'y a rien qui le guide.

MessagePosté: 05 10 2008 19:52
par Steph
Je viens de regarder sur le PR et en effet il ne parle pas de bague... :roll:

ça me parait vraiment étrange quand même que cet arbre ne soit pas guidé au niveau de l'embrayage :shock:
Car même si le moteur est moins puissant il y a du couple à transmettre et donc des efforts à faire passer...

Affaire à éclaircir :roll:

MessagePosté: 08 10 2008 16:23
par louis
:D salut
enfin bonne nouvelle pas de roulement pour le diesel :lol:
bruno1794410 insisté sur le roulement ,aussi je me disais et si Renault a oublié de le mettre :roll: mais il est vrais qu'il y a 2 sorte d'arbre!
pour oliv19 qu'il se rassure il n'y en a pas

MessagePosté: 24 10 2008 07:37
par pepper
Salut
Il y a effectivement 2 montages dont un avec arbre court non guidé coté moteur et pas seulement sur les diésels sur les moteurs de TX aussi .Je m'en suis aperçu quand j'ai changé mon embrayage dans le kit Valéo il y a un centreur et un faux roulement. J'ai passé des heures à me demander à quoi ça pouvait bien servir ce truc en tôle car j'avaisdéposé un moteur de GTX et il y avait un roulement et dans le MR ils disent de le coller dans le logement du roulement je pigeais pas bien....quand j'ai démonté j'ai tout compris ....pas de roulement :shock: .

MessagePosté: 24 10 2008 11:38
par Steph
pepper a écrit:Je m'en suis aperçu quand j'ai changé mon embrayage dans le kit Valéo il y a un centreur et un faux roulement. J'ai passé des heures à me demander à quoi ça pouvait bien servir ce truc en tôle car j'avaisdéposé un moteur de GTX et il y avait un roulement et dans le MR ils disent de le coller dans le logement du roulement je pigeais pas bien....quand j'ai démonté j'ai tout compris ....pas de roulement :shock: .


Idem :lol: j'ai acheté un kit embrayage pour ma TDX (un Renault mais valéo en fait) et il y a pareil dans le carton :roll:

Tout s'explique alors :D

Je vous ferai des photos de la chose ;)

Merci pepper ;)

Re: roulement vilebrequin coté volant moteur

MessagePosté: 27 10 2010 14:30
par Tony
Déterrage !! lol
J'ai un bruit de roulement qui semble bien provenir du vilebrequin, mais d'après ce qui est écrit au-dessus, y'en a pas sur les diesels. J'y comprendrai jamais rien à ces diesels, vais reprendre ma TX si ça continue! :P

Re: roulement vilebrequin coté volant moteur

MessagePosté: 27 10 2010 17:54
par Boitoto04
Bonjour

Au cas ou d'autres auraient besoin de sortir ce roulement :

1) Trouver un boulon, une tige, n'importe quoi qui rentre le plus juste possible dans le roulement et sur quoi on puisse frapper à coup de marteau.
2) Bourrer de graisse le logement du roulement (avec le roulement en place, bien sûr), jusqu'à ce que la graisse déborde bien. Plus la graisse est épaisse, mieux c'est.
3) Engager dans le trou central du roulement le boulon du point 1) et lui coller un GRAND coup de marteau. Le roulement doit commencer à sortir. Remettre un peu de graisse et recommencer. La graisse étant incompressible, elle va finir par chasser le roulement hors de son logement sans rien abîmer.

C'est une technique que j'ai utilisée avec succès un grand nombre de fois.