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roulement vilebrequin coté volant moteur

MessagePosté: 22 09 2008 16:56
par bruno1794410
salut a tous

en demontant l embrayage ,
je me suis apercçu que le roulement de l arbre primaire de boîte situé dans le vilebrequin est foutu il ne reste plus que la cage ext

mon probleme comment enlever cette bague ?

MessagePosté: 22 09 2008 17:19
par Benji12x
C'est un roulement ou la bague d'étanchéité???

MessagePosté: 22 09 2008 17:55
par Steph
C'est un roulement en effet ;)

Et pour le sortir il existe un outil exprès pour ça chez Renault ;)

Sans cet outil je pense pas qu'il soit possible de le sortir sans tout casser... à moins que quelqu'un ai l'idée qui va nickel ;)

MessagePosté: 22 09 2008 20:27
par Mathieu
Roulement d'arbre situé dans le vilebrequin??
Je ne vois pas bien là.
ça serait pas au niveau du passage de l'arbre primaire dans la cloche d'embrayage? Là où ça rentre vraiment dans la boîte.

MessagePosté: 22 09 2008 21:49
par Steph
Non il y a un roulement dans le volant moteur ;)

En fait l'arbre primaire (celui qui dépasse de la BV lorsque celle-ci est déposée) rentre dans un trou du vilebrequin ;)
Et pour guider en rotation cet arbre, il y a un petit roulement dans le vilebrequin ;)

Ce roulement, s'use évidemment et peu de personne voir personne ne pense à le changer lorsqu'on refait une embrayage.
C'est une erreur car il peut se mettre à faire du bruit (c'est désagréable) et même casser complètement...

Mais comme tu dis, lorsque cet arbre entre dans la BV, il y a bien sûr un roulement ;)

MessagePosté: 24 09 2008 06:29
par bruno1794410
salut
et personne n a une idée pour le demonté

j'ai bien penser souder un boulon sur la cage du roulement
je pense essayer ça ce week

a+

MessagePosté: 24 09 2008 11:39
par Tronic
Je l'avais remplacer sur la mienne en 96 quand j'avais remonté mon moteur.
Je ne sais plus comment j'avais procédé! :oops:
peut-être 2 tournevis en travers en faisant levier. ;)
Il existe des extracteurs à inertie, mais ça coûte un pognon fou pour juste un roulement!

J'avais rien de tout ça moi de toute manière, j'avais juste trouvé la bonne idée! :roll:
Bah oui, faudrait tout noter hein... :lol:

MessagePosté: 24 09 2008 11:55
par Steph
Eric se l'ai fait prêter par un gars qu'il connaissait chez Renault ;)

Si tu as une connaissance tente ton coup ;) sinon comme le dit Tronic, faut chercher avec tout ce que tu as sous la main...

MessagePosté: 24 09 2008 15:38
par louis
salut
heureusement nous les diéseliste nous n'avont pas ce problème:
voilà pourquoi ont dit que le diésel est plus économique
:D ,et 10€ de gasoil en plus ,sur l'économie d'un roulement :lol:

MessagePosté: 24 09 2008 18:37
par bruno1794410
louis tu te trompe tu as le même montage sur toute nos titines

voir roulement 17*40*12 réf 7703090115 valeur 20.33 TTC chez nos amis Renault de la rochelle
je suis même dit:
allez les voir avec le moteur dans la remorque
le gas de Renault a qui j'ai parler ,on etait dans l atelier au bout de 3 agent Renault interpeler au sujet de mon z7w
le 4eme un gas d'une cinquantaine, y me dit ola ah non on fait plus ça je sais même pas si on a l outils
je lui dit mais pas de prob je vous paie la main d œuvre pour enlever et me remetre un neuf, eh beh non y me dit on fait plus on plus l outils
enfin un vrai c**.

en tous cas ce week je tente un gros boulon dans la cage du roulement quelque point de soudure sur la cage du roulement qui retiendrons le boulon et une platine qui me permetra de fixer ce boulon pour extraire en faisant appuis sur le vilebrequin
mais je déconseille l extracteur a inertie au risque de donner du jeu latérale

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MessagePosté: 24 09 2008 19:01
par Steph
bruno1794410 a écrit:voir roulement 17*40*12 réf 7703090115 valeur 20.33 TTC chez nos amis Renault de la rochelle


Pour acheter le roulement, si tu l'a pas déjà fait va voir chez un fournisseur de pièces auto ou carrément dans un magasin spécialisé dans les roulements, joint spy et autres...

A faire ou pas selon la proximité du joint spy de vilebrequin, j'ai pensai à chauffer (modérément bien sur le pourtour du roulement, pas le roulement hein) pour dilater un peu son logement et ça permettrai de faciliter son extraction ;)
Mais comme j'ai dit faut voir la proximité du joint spy de vilebrequin... :?
Aussi à en être là, pense à changer ton joint spy ;) ça t'évitera des fuites dans le futur et ça te permettrai de pouvoir chauffer un peu plus sans rien craindre d'endomager ;)

MessagePosté: 24 09 2008 19:04
par bruno1794410
ok j y pense aussi la chauffe , mais photo en tous cas

MessagePosté: 24 09 2008 20:32
par Tronic
C'est un 6203 ce roulement.

Le même que sur les machines à laver Thomson série ISO! :lol:

MessagePosté: 27 09 2008 07:40
par louis
louis tu te trompe tu as le même montage sur toute nos titines

...................................................
Salut
bruno1794410
ben moi sur la Ph2 TDX de 92 ,quant j'ai refais l'embrayage ( qui n'en avais pas besoin )
il n'y a pas de roulement a l'origine , tout comme le clips qui tien la buté comme sur les Ph1 ;)

yo

MessagePosté: 27 09 2008 08:06
par bruno1794410
salut

louis garde bien ta 25 car elle a une conception differente de toutes les autre 25
++

MessagePosté: 27 09 2008 15:47
par bruno1794410
ah cool dosé


bon en detail le probleme
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voici ma solution

1- il faut trouver un boulon 10 * 160 env et 2 rondelles
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2- le position de tous le bazare juste assurer que le boulon soit dans l axe
du vilebrequin
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3- un bon pater de soudure a l arc attention a ne toucher que l ancienne bague du roulement
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4- après il suffit juste de trouver le bon jeu de douille pour s appuyer sur la surface du volant moteur et le bout du boulon
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5- mettre un écrou sur le boulon et un coup de clef
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6- CONTENT :D
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MessagePosté: 27 09 2008 17:26
par Steph
Si j'ai bien compris et au vu des photos, tu as viré la cage intérieure du roulement avec ses billes ?
Tu l'a cassé comment cette bague ?

En tout cas chapeau, tu t'es fait arrache éphémère qui vaut ce qu'il vaut mais qui est très utile ;)

MessagePosté: 27 09 2008 17:46
par bruno1794410
ben en fait

il etait cassé c'est pour cela que cela ma sauté au yeux ,tu peut remarquer que l arbre est venu usine le vilebrequin mais rien de grave ,ce qui est bizarre je n est rien retrouvé du reste du roulement

et je pense que même si le roulement etais pas cassé il aurait falu faire la même avec une tige filté et souder sur la parti intérieur

MessagePosté: 27 09 2008 19:13
par Steph
ah ok d'accord :?

Donc à 200 000km sur une V6 ce roulement est HS à un point d'être complètement explosé... :shock:
ça m'inquiète là quand même :?
Le roulement d'entrée de boîte de l'arbre primaire est bon :?: il n'a pas de jeu :?: car si l'arbre a usiné le vilebrequin c'est qu'il devait battre et donc avoir du jeu :? contrôle le ce roulement ;)

Pour les morceaux du roulement qui te "manque", normalement la cloche d'embrayage doit avoir un trou en bas pour évacuer l'eau et la chaleur en même temps, donc fait 200 000km en marche arrière et tu devrais retrouver tes morceaux :lol:

En tout cas topic très intéressant et qui met bien en garde ;) :sm6:

MessagePosté: 28 09 2008 08:40
par bruno1794410
salut
non il n y a pas de raison de s inquiete car sur ma 25 le moteur a ete changer par un un gas qui ne connaît pas la meca

il a du forcé pour rentré son moteur !

car sur mes 2 turbo-D jamais eu ce prob
mais a mon avis vaut mieux changer ce roulement lors de la depose et repose de l embrayage
++