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Remplacement du joint à lèvre du sélecteur de vitesse

MessagePosté: 27 07 2008 13:57
par Mathieu
Bonjour,

Je fais ce topic suite à celui ouvert ici:
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... HP?t=12806

J'ai donc fait ça hier. Si vous n'avez rien à faire c'est une bonne occasion de s'occuper quelques heures :lol:
Je n'ai pas pu faire autant de photos que je voulais mais en voici une qui résume bien.
Concernant le démontage du carter arrière de boîte, il n'y a rien de sorcier il suffit de suivre les indications sur les RTA. (ne pas oublier de récupérer la bille de 5eme et mettre la 4eme avant de retirer le carter (la 4eme se met en faisant aller la commande (une fois la barre du levier de vitesse retirée) dans le même sens que le levier soit vers l'arrière, par contre la 5eme est à gauche et les 1ere, 2eme et MA sont à droite).

Ensuite ça se complique pour sortir l'axe.
Il faut le dégoupiller de la pièce (je ne connais pas son nom) qui fait effectivement passer les vitesses en agissant sur les fourchettes.

Une fois les goupilles sorties il faut défaire les 2 butées du ressort en plastique (donc mollo) (être à 2 sinon vous allez galérer, il faut mettre le carter dans un étau c'est mieux. Ce sont des demi coquilles. Il faut une pince plate (à bec long) pour tirer le ressort pendant que l'autre va chercher les butées avec une autre pince, amusez vous bien!

Ensuite il faut taper sur l'axe sur la rotule où vient se mettre la barre du levier de vitesse (non visible ici). Au début on a dû bien insisté car c'est dur.

Une fois l'axe sorti, retirer le vieux joint avec un tournevis. Remettre le neuf un peu huilé en le tapant avec une douille qui fait le même diamètre.
J'ai aussi changé le soufflet car il morfle pendant le démontage.

Remettre le soufflet neuf sur l'axe et remettre l'axe dans le carter jusqu'au bout (il rentre mieux qu'il ne sort) en n'oubliant pas de remettre le sélecteur de fourchette comme il faut (il y a un schéma sur la RTA ou sinon voir la photo).

Ensuite remettre les goupilles (ça rentre pas trop mal) puis butées de ressort et là amusez vous encore plus que pour les démonter, ça fait les muscles des poignets :? :shock: :lol:

voilà il n'y a plus qu'à remettre le carter avec de la pate à joint.

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MessagePosté: 27 07 2008 18:00
par Mathieu
Je complète ce message avec des photos prises ce jour (tout est remonté):
le sélecteur est en position marche arrière, ce qui fait apparaitre son axe.

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Après 35km de route il n'y a pas de fuite à signaler, faut que ça dure!

MessagePosté: 27 07 2008 19:45
par Steph
Je n'ai qu'une chose à dire :sm28: super Mathieu ;)

Ce post va allé directement dans le tutoriel de mécanique ;)

Beau boulot ;)

MessagePosté: 28 07 2008 07:10
par louis
slt
pas mal du tout :sm28:
as-tu fait le travail la boîte en place ;)

MessagePosté: 28 07 2008 09:07
par Mathieu
Merci à vous ;)
Oui tout se fait sans avoir à déposer la boîte et heureusement!

MessagePosté: 25 10 2008 13:58
par Steph
Steph a écrit:Ce post va allé directement dans le tutoriel de mécanique ;)


Merci à Yanou d'avoir mis ce topic de référence dans le tutoriel ;)

MessagePosté: 26 10 2008 15:29
par Mathieu
Ayé? Ben merci ;)

Re: Remplacement du joint à lèvre du sélecteur de vitesse

MessagePosté: 12 05 2013 17:48
par Adry25
Bonjour à tous,

Voilà j'ai ramener la NG3 de ma TXI pour refaire quelques joints à neufs (joint de sélecteur de vitesse, joint à lèvre de la glissière de butée d'embrayage, joint spy de cardan avec les petits joints toriques).
Tout à l'heure je vidange la boîte et je remarque que j'ai un léger jeu en prenant l'arbre primaire canelé dans les mains et en le faisant aller de haut en bas. Un petit jeu se perçoit mais je n'arrive pas a dissocier si c'est un jeu de fonctionnement ou jeu d'usure de roulement.

est-ce que vous avez un léger jeu sur votre arbre primaire canelé ? Merci

Re: Remplacement du joint à lèvre du sélecteur de vitesse

MessagePosté: 12 05 2013 17:56
par eude emmanuel
c'est pas normal ça doit être ton roulement qui a du jeu

Re: Remplacement du joint à lèvre du sélecteur de vitesse

MessagePosté: 12 05 2013 18:20
par Adry25
Ok donc normalement quand tu prend l'arbre primaire de haut en bas aucun jeu ne doit se faire sentir au toucher même léger, tu me confirme, sa doit être un jeu serrer ?

Je vais sûrement changer les 4 roulements d'arbre, il y en a 4 c'est bien ça, ou deux autre pour la marche arrière il va falloir que j'ouvre la boîte en deux.
Je me sens bien de le faire, il faut que j'étale tout sur une grande feuille blanche et tout nettoyer, le seul soucis que je pourrais rencontrer c'est pour le réglage de couple conique, car je ne sais absolument pas comment faire, je sais qu'il faut un peson mais je n'ai pas les valeurs de couple dans mon MR. A moins que j'ouvre la boîte en deux sans démonter au préalable les coupelles crantée du couple conique mais sa la valeur serait approximative et puis pour peu que je change aussi les roulement à 45° de différentiel, un nouveau réglage sera nécessaire.

Re: Remplacement du joint à lèvre du sélecteur de vitesse

MessagePosté: 12 05 2013 18:54
par yoyo25
:shock: ben la adry chapeau te lancer dans une refection de boîte a fond moi je dis respect ;)

Re: Remplacement du joint à lèvre du sélecteur de vitesse

MessagePosté: 12 05 2013 19:03
par Adry25
Te réjouis pas trop vite car il faut que Renault est tous les roulements et les joints si ok je commence à ouvrir la boîte, mais il me faut principalement les bas de caisse avant vendredi pour le carrossier.

Je vais passer dans le répertoire restauration car je n'ai pas envie de polluer ce post ;)

Re: Remplacement du joint à lèvre du sélecteur de vitesse

MessagePosté: 14 05 2013 19:41
par Mathieu
Tu peux mettre le lien vers le sujet de restauration?
Pour les joints et rlts si Renault ne les a plus, tu les trouveras a priori facilement dans des boutiques spécialisées (et bien moins chers!)