GTS 7ch en boîte longue et la 9ch en boîte courte???

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

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GTS 7ch en boîte longue et la 9ch en boîte courte???

Messagepar renault .25 gpl » 16 06 2008 11:55

salut a tous, je voudrai savoir si la boîte de la 9ch est courte, quel reference ?

es que lon gagne beaucoup avec ses boîte courte et es que l'on consomme plus


merci d' avance
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Messagepar Mathieu » 16 06 2008 18:29

La 9CV a une boîte courte NG3 072 (réf de celle a compteur électronique).
La 7CV a une boîte longue réf NG3 075 (compteur à câble pour cette réf).
En ville il y a quasiment pas de différence.
Par contre sur les longs trajets et notamment sur autoroute, le moteur tourne moins vite et on consomme un peu moins.
Cependant avec la 7CV les reprises sont moins fortes et parfois il faut mettre la 4eme dans une cote par exemple pour ne pas trop perdre d'élan. En restant en 5eme on fini par consommer plus qu'en 4eme.
Le gros avantage est le moteur qui est plus silencieux (moins de 3000 tpm à 130 km/h!!)
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Messagepar renault .25 gpl » 16 06 2008 18:52

je te remerci pour cette info,

donc pour toi ses inutile ?


et es que tu as les rapport de boîte des 2

merci encore
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Messagepar Mathieu » 16 06 2008 20:23

Je conseille la 7CV: la mécanique tourne moins vite donc elle s'use moins vite.
Par ces temps de pétrole cher la 7CV a son avantage.
7CV c'est mieux aussi pour la carte grise et l'assurance.

Bon par contre on trouve plus facilement de boîte de 9CV que de 7CV.

C'est sur que si tu veux gratter les kékés en TDI, la 9CV sera mieux mais est-ce encore raisonnable par un baril à 140$?
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Messagepar Mathieu » 16 06 2008 20:23

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Messagepar herve59 » 17 06 2008 08:23

Mathieu a écrit:Je conseille la 7CV: la mécanique tourne moins vite donc elle s'use moins vite.
Par ces temps de pétrole cher la 7CV a son avantage.
7CV c'est mieux aussi pour la carte grise et l'assurance.

Bon par contre on trouve plus facilement de boîte de 9CV que de 7CV.

C'est sur que si tu veux gratter les kékés en TDI, la 9CV sera mieux mais est-ce encore raisonnable par un baril à 140$?


à mon avis les TDI ne craignent pas les GTS(103ch) par contre les V6 c'est différent :lol: :lol:
sinon la 7CV tourne au régime du turbo diesel en 5ème ce qui lui procure une conso d'environ 7litres à 120 km/h (seulement 1 litre de plus que la diesel :shock: )par contre le rapport est un peu trop long pour un 2litres essence donc en cas de côte un retour en 4ème est necessaire car le 2 litres essence est moins puissant en bas régimes que le diesel, en tous cas elle permet de rouler à l'essence pour une conso trés correcte à condition de jouer de la boîte lorsque le moteur peine un peu ;)
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Messagepar louis » 17 06 2008 08:31

salut mathieu
j'avais a l'époque une 25 GTS boîte longue 7cv avec câble ELECTRONIQUE
et de plus j'avais mis les gentes de GTX en 195x60x15 ,
marseille - perpigian aller retour -un plein ;)
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Messagepar renault .25 gpl » 17 06 2008 12:39

merci pour ses info, se forum est super!!!!

la conso je men fou je roule au GPL
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Messagepar louis » 17 06 2008 14:10

Renault .25 GPL a écrit:merci pour ses info, se forum est super!!!!

la conso je men fou je roule au GPL


veinard :D
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Messagepar Mathieu » 17 06 2008 18:14

Avec une GTS 9CV tu grattes les 1.9 TDI en 3eme ;) mais bon ce n'est pas le sujet.
La boîte 7CV en compteur électronique est la 067.
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Messagepar renault .25 gpl » 18 09 2008 19:13

et une boîte de TX 9ch ses quel boîte de vitesse SVP
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Messagepar Matt » 18 09 2008 21:29

Ce doit normalement être une NG3 076 si l'on en croit le tableau fourni par Mathieu, que je remercie d'ailleurs pour ce document très utile ! ;)
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Messagepar Mathieu » 18 09 2008 23:24

076 pour compteur méca et 072 pour compteur électronique ;)
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Messagepar renault .25 gpl » 19 09 2008 06:24

merci pour cette reponse très rapide, donc dans tous les cas ses une boîte courte???
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Messagepar Mathieu » 19 09 2008 09:47

Oui c'est ça, regarde les rapports sont les memes
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Messagepar Tony » 25 12 2008 22:03

salut!
J'ai une boîte NG3 079, si je la met à la place d'une NG3 090 les rapports seront ils plus longs ou plus court? J'avoue ne pas trop piger le tableau des rapports... :oops: :oops:

merci
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Messagepar Mathieu » 26 12 2008 10:34

La 079 a un compteur méca alors que la 090 un compteur électronique, déjà ça colle pas donc ça engendre des modifs.

Sauf erreur de ma part (car je pige pas tout non plus sur les rapports, si un spécialiste passe par là) apparemment la 090 a des rapports + courts.
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Messagepar Quetzal » 26 12 2008 11:12

Bon je ne suis pas spécialiste... le chiffre sur le numérateur est le pignon de sortie soit, l'arbre secondaire. le chiffre au dénominateur est le pignon d'entrée, soit l'arbre primaire.
PAr exemple pour la 1ere vitesse, l'arbre primaire fera 45 tours et l'arbre secondaire fera 11 tours.

Avec un peu de math, je vais faire simple... la puissance transmise sur l'arbre primaire est Pe. L'arbre secondaire nous amène à Ps. Je néglige les pertes de frottement µ=1
Dans la logique, rien ne se perd, tout se transforme, loi de conservation de l'énergie, on a Pe= µ.Ps.
Dans un réducteur à engrenage: Pe = Ce . Ne :
Puissance d'entrée : couple d'entrée par vitesse de rotation d'entrée
Ps = Cs . Ns

Par les rapports on sait que Ns/Ne = R, donc Ns = R.Ne

d'où Cs= Ce/R

Ce qui fait que plus on a de petits rapport, rapport court, on augmente le couple de sortie, par contre, on sature vite en vitesse suivant le régime moteur. On change plus rapidement de vitesse.

Plus on a de grand rapport, plus on mulitplie la vitesse, mais on diminue en couple. Il faut donner plus de patate au moteur mais on a une meilleure vitesse de pointe. Ou à vitesse égale, on utilise un régime moteur plus bas.

Pour la boîte

pour la 79 :
1ere: 0.24
2e: 0.45
3e: 0.70
4e: 0.97
5e: 1.16

pour la 90,
1ere: 0.24 -
2e: 0.45
3e: 0.65
4e: 0.86
5e: 1.075

Je prendrai la 90 si je fait beaucoup de ville et nationale, si je sui régulièrement en charge.
La 79, si je fais beaucoup de nationale et d'autoroute car je serai gagnant en consommation mais à faible charge.

j'espère que je suis compréhensible et que c'est bon :? Bah Steph, t'es prof, non? :lol:
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Messagepar Mathieu » 26 12 2008 21:45

Merci pour ces détails!
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Messagepar Tony » 27 12 2008 00:52

Merci pour toutes ces réponses plus que précises!!

La 079 que j'ai a été modifiée pour fonctionner avec un compteur électronique, donc pas de soucis de ce côté là...

Sinon, pour le choix, je pense bien mettre celle-ci alors car, faisant plus de nationale ou autoroute, je gagnerai en conso...j'aurais une GTX plus économique que les autres! :lol: :lol:

merci ;)
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