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Problème passage vitesse BVA !!

MessagePosté: 20 Fév 2008, 09:46
par brfou
Bonjour à tous!

Voilà mon problème.

J'ai une R25 TXI avec BVA le moteur et la boîte ont moins de 10000km


En fonctionnement normal la 1ere passe au allentour de 2000tr/mn et les vitesses 2et 3 vers 3000, mais depuis hier soir il y a un décalage et les vitesses passe avec un regime plus haut (3000tr/mn pour la 1ere et plus de 4000tr/mn pour les autres), j'ai bien sûr vérifié que l'inter EXC était bien coupé.

L'ancien proprio m'avait annoncé que ce problème pouvait arriver, et il semblerait, toujours d'après l'ancien proprio, que le défaut provienne du capteur de position du volet ou du volet lui-même (donc un problème purement mecanique) le souci est peut-être aussi accentué du fait que le véhicule n'avait pas roulé pendant près de 2ans (grippage).

Pourriez vous me donner vos avis? merci d'avance.

Bruno

BVA 4 rapport

MessagePosté: 20 Fév 2008, 13:13
par brfou
J'ai oublié de dire que c'était une BVA à 4 rapports. :oops:

J'ai fais un essai ce midi, il y a toujours le même problème que j'ai signalé au précédent post.

Néanmoins, j'ai réussi à faire passer la vitesse (2eme uniquement car j'étais en ville) à son regime normal, en depassant celui-ci de quelques tr/mn (un peu plus de 3000) et en relachant l'accelerateur d'un coup! et au bout d'une demi seconde environ la vitesse passe!

bizarre tout ça!

Si vous pouvez m'aider, je suis preneur! ;)

MessagePosté: 26 Fév 2008, 11:04
par brfou
Bonjour,

Dommage, a priori peut-être que personne n'a eu ce problème! :cry:

le phénomène est, semble t il, aléatoire, en ce moment ça refontionne normalement, mais pour combien de temps ! :?

si vous avez des infos ... ;)


Merci
Bruno

MessagePosté: 27 Fév 2008, 17:16
par Yanou
Bonjour Bruno,

La boîte AR4 est fragile me semble-t-il ;)
Je n'y connais rien en boîte automatique hélas mais la boîte de vitesse est gerée par le calculateur.

Il se peut qu'un capteur soit défaillant parce que s'il passe les vitesses à un régime plus élevé que d'habitude, l'information doit être mal retransmise :idea:
c'est ce que j'en pense à première vu

Y a-t-il un membre qui peut l'aider :?:

MessagePosté: 27 Fév 2008, 17:53
par Tronic
Bah oui, c'est pas évident de répondre comme ça dans le vague, c'est tellement complexe ce système. ;)

Il est possible que le potar déconne un peu.

Teste le à l'ohmmètre en appuyant légèrement pour voir la montée de la courbe.
Refais la même mesure en l'actionnant plus rapidement.

Mais c'est pas évident à voir avec un appareil numérique, le mieux étant l'analogique. ;)

MessagePosté: 27 Fév 2008, 19:18
par Steph
Comme cela a déjà été di, c'est un système assez complexe :?

As-tu fait passer la boîte à la valise diag déjà ? ça pourrait déjà indiquer s'il y a une pane franche ou furtive ;)

Tu dis, d'après ton ancien proprio, que le problème "peut arriver". En fait, ça le fait tout le temps ? ou de temps en temps ?

MessagePosté: 28 Fév 2008, 13:57
par brfou
Bonjour a tous,

A priori la voiture n'est pas passée à la valise recement (Ce serait peut-être utile). concernant ce problème l'ancien proprio m'a dit que cela est survenu après la periode durant laquelle le vehicule etait remisé (2 ans). D'où la survenue d'un grippage du capteur de position (d'après lui !). À noter que ce probleme ne survient pas a chaque fois.

La derniere fois c'était il y a 10 jours et le phenomene n'a duré que pendant le trajet aller retour de mon domicile à mon travail, soit 100km environ, en ce moment cela fonctionne normalement sans "a coups " particulier

Je vais tenter ce we de voir l'info tension sur le potar, j'ai un multi analogique pour verifier.

Merci de vos conseil
bruno :)

MessagePosté: 28 Fév 2008, 21:20
par crosman78
question bete:as-tu fait une vidange de boîte?un nettoyage de crepine?voir la changer?les boîtes auto lachent souvent du a un mauvais entretien

MessagePosté: 28 Fév 2008, 22:05
par brfou
La boîte a à peine 10000km, les vidange et le changement de la crepine se font tout le 50000km d'après la revue technique de Renault.

Je ne pourrais pas la faire seule, si c'etait le cas
Le hic c'est que la vidange d'une AR4 doit se faire par la valise de diag pour le contrôle, et j'ai pas la valise.

bruno