Page 3 sur 3

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 11 01 2011 20:54
par Blackbird25
Pour ta GTS le système est le même :sm2: , je l' ai fait semaine derniere sur la mienne, :D :D quand tu utilise ta jauge de mesure, elle doit lécher la partie de la soupape, ;) ;) et la partie du culbuteur, ;) . Trop serré, le culbuteur te fragilise ta soupape, et pas assez serré ou jeu important, cela claque, et consommation excessive. Je fais un réglage tous les ans, avec changement du joint de cache culbuteurs :D :D .
Sache que sur nos vieux moteurs, un réglage n' est qu éphèmère :D :D , car il y de l usure, il faut penser que les soupapes et les culbuteurs ont une usure, donc pas neuf, mais tu peux réduire leur frottement, mais tu n auras jamais un réglage a 0, par contre ta consommation sera moins importante. :sm2: :sm2:

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 12 01 2011 13:14
par Low rider
merci pour les détails , je vais m'y attelé ;)

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 15 01 2011 20:09
par Blackbird25
si tu as des doutes sur tes réglages appel moi :sm2: :sm2: la GTS je la connais par cœur, ses troubles et ses envies. :sm2:

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 20 01 2011 13:02
par Low rider
Merci, j'ai réglé mes culbuteurs. Pas de déréglages importants, à part qu'à mon goût chaque soupape était à chaque coup trop serré par rapport au réglage préconisé.
Comme c'était ma première fois, j'ai vérifié plusieurs fois pour être sur et je suis content du résultat obtenu ;)

Ensuite, j'ai procédé à une purge du circuit de direction assistée. C'est le jour et la nuit ! ça se tourne du ''petit doigt'' maintenant !

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 28 01 2012 10:42
par ronni681
Bonjour à tous,
J'ai déposé mon couvre culbuteur pour faire un réglage des jeux.
Cependant j'ai un problème... Impossible de retirer le joint du cache-culbuteur , il est complètement collé sur le bloc moteur. Quand je tire dessu , il y a juste des petits bouts qui s'arrachent.
Y-a-t-il un produit pour le dissoudre légèrement, ou un outil pour le gratter? J'ai un peu peur d'attaquer, car je sais que l'alu du bloc est très fragile..
Merci d'avance pour votre aide.

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 28 01 2012 12:58
par Maxime
ronni681 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai déposé mon couvre culbuteur pour faire un réglage des jeux.
Cependant j'ai un problème... Impossible de retirer le joint du cache-culbuteur , il est complètement collé sur le bloc moteur. Quand je tire dessu , il y a juste des petits bouts qui s'arrachent.
Y-a-t-il un produit pour le dissoudre légèrement, ou un outil pour le gratter? J'ai un peu peur d'attaquer, car je sais que l'alu du bloc est très fragile..
Merci d'avance pour votre aide.

Salut !
Il existe de la marque "loctite" un produit "décapjoint",faut te renseigner en centre auto genre AD.
Tu laisses agir le produit et ça devrait être plus facile à enlever. Ne pas trop insister au cutter car le bloc alu comme tu te doutes est très fragile. ;)

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 01 02 2012 21:27
par ronni681
Merci Maxime. J'ai trouvé cette Loctite et j'ai pu enlever mon joint.
Mais malgré la loctite j'ai galérer, j'ai du attaquer l'ancien joint à la spatule et j'ai donc marqué légèrement mon plan de joint, mais rien de méchant je pense . Je n'avais pas le choix...
Pour info , attention aux joint vendus pas Oscaro!! Celui que j'ai acheter n'épouse pas exactement les formes du bloc, donc inutilisable! J'ai donc opté pour l'autojoint Loctite OR. J'espere que l'étanchéité sera bonne tout de même.

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 01 02 2012 21:34
par Maxime
Le temps te le dira ! ;) logiquement avec de la pâte à joint noire ça suffit.

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 17 11 2012 20:26
par Low rider
Bonjour,
pour revenir sur le sujet :
avez-vous des infos pour les culbuteurs pour la GTS ?
sur la GTS que je viens de racheter j'ai bien l'impression d'avoir eu comme valeur 0.10 a l'admission et 0.20 a l'échappement ,
j'ai vu sur la RTA 0.10 en admission et 0.25 en échappement , mais ça claque un peu pensez-vous que je peux mettre 0.20 a l'échappement ?

merci

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 17 11 2012 20:51
par Adry25
Sa claque fort ?

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 17 11 2012 21:23
par Low rider
non , mais je trouve ça un peu détendu

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 17 11 2012 21:27
par Maxime
Il faut respecter les valeurs préconisées. Si tu réduit le jeu aux soupapes,tu ne respectes plus le temps d'ouverture et tu perds en rendement.
Sur le J7T c'est 0.10 adm et 0.20 échap.
Les 2 litres carbu ont un bruit distinctif mais même bien réglé on croirait à un bruit de culbu.

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 17 11 2012 21:34
par Adry25
Après si tu mais un jeu moins important genre 1/10ème ou 5/100ème de jeu, à la dilatation des pièces (moteur chaud), tu risque de ne plus avoir assez de jeu et la soupape restera légèrement ouverte et il n'y aura plus d'étanchéité et tu le sentira à la pédale.

Mais pour 5/100ème en moins, je ne sais pas si le claquement que tu entend se résoudra... Tu peut essayer tu risque rien, dis-nous s'il y a du changement.

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 17 11 2012 21:39
par Low rider
ah merci , de tes précisions ça ma fait penser a un bruit d'R5
sur ma GTS la grise ça la toujours fait donc je me suis pas poser plus de question que ça
sur la GTS marron que j'ai acquéris il y a 1 mois peut-être (elle tournais comme la GTX en bruit de culbuteur) je fais le tour et la je fais un petit réglage de culbuteurs et ça a fait la nuit et le jour lol et pas le jour et la nuit
tant mieux j'ai pas comparer avec l'autre, car j'ai nettoyer le réservoir d'essence et j'attends mes bieillettes au niveau du réservoir donc j'ai pas pu la démarrer pour entendre le bordel :mrgreen: de l'autre
enfin bonne soirée !

Re: Réglage des culbuteurs R25 turbo-D

MessagePosté: 17 11 2012 21:41
par Low rider
Adry25 a écrit:Après si tu mais un jeu moins important genre 1/10ème ou 5/100ème de jeu, à la dilatation des pièces (moteur chaud), tu risque de ne plus avoir assez de jeu et la soupape restera légèrement ouverte et il n'y aura plus d'étanchéité et tu le sentira à la pédale.

Mais pour 5/100ème en moins, je ne sais pas si le claquement que tu entend se résoudra... Tu peut essayer tu risque rien, dis-nous s'il y a du changement.



Je suis sur du réglage que j'ai fait, je suis pas mécano bien sûr mais ça tourne bien rond
je vais pas m'y risquer merci ;) de l'info