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Souci avec ma GTX

MessagePosté: 04 Juil 2007, 20:07
par fou de GTX!
Bonsoir à tous,
voilà je roulais tranquilement à 80 km/h quand soudain la voiture se met à trembler alors je décide de m'arréter sur le bas coté, le ralenti était très instable et il y avait des tapotemets(clac clac clac) dans le haut moteur, pour ne pas plus endommager le moteur je me suis fait dépanner par la suite.
Dans un premier temps je pense à des culbuteurs qui tapent le couvre culasse, est-ce que d'après vous un simple réglage suffirait?
pensez-vous à un problème plus grave?
merci

MessagePosté: 04 Juil 2007, 20:19
par crosman78
bonsoir

combien de km a t elle cette chere GTX?cela metonnerais que les culbuteurs touchent le couvre culasse.j'espere pour toi que je me trompe en te disant que sa ressemble fort a un bruit de bielle

MessagePosté: 04 Juil 2007, 20:30
par fou de GTX!
elle doit avoir à peu près 210000 km car le compteur ne marche plus depuis un moment comment pourrais je faire pour effectuer un bon diagnostic?

MessagePosté: 04 Juil 2007, 20:34
par Quetzal
Salut!
Bien démonte le couvre culasse, tu verras bien les culbuteurs et les traces sur le couvre culasse!

Mais je ne pense pas que ça soit ça également. Le moteur tourne sur 3 pattes ou pas?
Peut-être une soupape gripée...
@+

MessagePosté: 04 Juil 2007, 20:40
par fou de GTX!
oui au début on aurait dit qu'elle tournait sur 3 pattes après le ralenti s est plus ou moins stabilisé mais une haure après j'ai tenté de la redémarré mais le moteur ne s est pas lancé

MessagePosté: 04 Juil 2007, 20:57
par Quetzal
aïe!
Faudrait aussi voir ta courroie de distribution, tu l'as changé quand?

ça me rappelle une panne sur autoroute!

:lol: Bon mais j'espère pour toi que ce n'est pas ça, en tout cas, les conditions de la panne sont différent quand un galet tendeur essait d'aller plus vite que la voiture!

MessagePosté: 04 Juil 2007, 21:02
par fou de GTX!
j'ai regardé la couroie et elle n a pas cassé, je l ai changée il y a 3 ans, demain je vais démonter le couvre culasse et je verrai s'il y a un prob de ce coté la merci de votre aide

MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:24
par fou de GTX!
Alors voilà ce matin j'ai démonté le couvre culasse et la rampe de culbuteurs semble être ok, par contre par la suite j'ai voulu faire un réglage de culbuteurs et il m a été impossible d aligner en même temps le repère du carter de distribution et celui du volant moteur sur le PMH 0, ces deux repères sont décalés d environ 5 cm.
Cela veut dire que la distribution s est décalée?
Merci de m aider car j en ai bien besoin

MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:57
par herve59
recales ta distribution avec la vieille courroie et tente de faire tourner au moins deux tours de vilebrequin à l'aide d'une clé sur la poulie si rien ne force de façon exagérée alors tu peut mettre un kit neuf pour démarrer vérifie quand même que les repères reviennent en face et surtout, s'il ya une resistance anormale ne démarre pas il ya peut-être une soupape pliée, vérifie avant tout l'état de ton tendeur et la tension de ta courroie, mais ça sent bien la distribution décalée et si c'est le cas, espéront que les dégats seront limités ;)

MessagePosté: 05 Juil 2007, 11:12
par fou de GTX!
ok c'est bien ce que je pensais, ce matin quand j essayais d aligner les repères il y avait en effet à un moment un point dur mais que je dépassais sans trop forcer non plus est-ce normal?

MessagePosté: 05 Juil 2007, 11:46
par Quetzal
fou de GTX! a écrit:ok c'est bien ce que je pensais, ce matin quand j essayais d aligner les repères il y avait en effet à un moment un point dur mais que je dépassais sans trop forcer non plus est-ce normal?


Salut!
Normalement, il n'y a pas de point dur même faible...tu dois tourner le vilebrequin avec un effort constant et continue...
Oui vérifie la courroie et recaler la distribution mais à mon avis, il va peut-être falloir déculasser...
@+

MessagePosté: 05 Juil 2007, 11:52
par fou de GTX!
bon ok donc si j'ai bien compris dans un premier temps je recale la distribution avec la vieille courroie, ensuite je fais faire deux tours de vilebrequin, s'il n y a pas de points durs je mets un kit neuf et s'il y a un point dur je déculasse, j'ai bon?

MessagePosté: 05 Juil 2007, 11:53
par Quetzal
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MessagePosté: 05 Juil 2007, 11:56
par Quetzal
fou de GTX! a écrit:bon ok donc si j'ai bien compris dans un premier temps je recale la distribution avec la vieille courroie, ensuite je fais faire deux tours de vilebrequin, s'il n y a pas de points durs je mets un kit neuf et s'il y a un point dur je déculasse, j'ai bon?


Oui! C'est une bonne chose! Piston 1 en PMH et tu cales ta distribution

Par contre, vérifies la courroie, car il existe deux profils de denture de distribution, une carrée, et l'autre arrondi. Donc regardes si tu as des couronnes à cannelure carrée ou arrondie.

MessagePosté: 05 Juil 2007, 11:59
par fou de GTX!
merci beaucoup de ton aide quetzal je vais commencer par la puis on verra bien a plus!

MessagePosté: 05 Juil 2007, 12:18
par machouse
Question bête : tu as démonté les bougies ? :idea:

MessagePosté: 05 Juil 2007, 12:31
par fou de GTX!
euh je t avoues que je ne les ai pas touchées mais bon vu que je les ai changées il y a 5000 km environs je ne pense pas qu'elle soient en cause mais je peux toujours regarder on ne sait jamais ça serait trop beau :)

MessagePosté: 05 Juil 2007, 12:56
par Quetzal
si tu connais quelqu'un qui a une sonde caméro video pour voir l'intérieur de la chambre en passant par l'orifice des bougies, ça serait le top!
mais c'est un matériel de pro quand même!
:lol:

MessagePosté: 05 Juil 2007, 13:16
par fou de GTX!
oula non je ne connais personne qui possede ça je ne savais même pas que ça existait par contre peut-être que mon mécano du coin possède ce matos je lui demanderais on ne sait jamais

MessagePosté: 05 Juil 2007, 13:22
par machouse
fou de GTX! a écrit:euh je t avoues que je ne les ai pas touchées mais bon vu que je les ai changées il y a 5000 km environs je ne pense pas qu'elle soient en cause mais je peux toujours regarder on ne sait jamais ça serait trop beau :)


Nan je disais ça dans le sens que pour savoir si tu as une résistance ou pas dans la rotation de ton moteur, tu dois retirer les bougies afin de ne pas être gêné par la résistance du à la compression ;)