Page 1 sur 1

Bougies indesserables!

MessagePosté: 13 Juin 2007, 13:00
par La durit
Salut,

Aujourd'hui j'ai entreprie le changement des bougies sur ma V6 Turbo.
J'ai démonté le conduit turbo-échangeur pour être tranquille et avoir accès facilement à toutes les bougies.

Cela étant, elles se révèlent absolument indesserables :shock: .

Je me ferais bien une ralonge mais j'aimerais savoir si je peux vraiment forcer? Est-ce sans risque pour la culasse? Puis-je tenter d'y mettre du dégripant?

D'avance merci, à+ ;)

MessagePosté: 13 Juin 2007, 13:41
par louis
pour le decripant je doute fort qu'il fasse quelque chose, les bougies sont très étanche , as-tu essayer de les démonter le moteur a chaud, avec une rallonge tu risque d'arracher le filet de la culasse faut prendre le temps et doucement a plusieur reprise , cela mettait arriver sur ma SP5 , tout ça parce que l'on attend trop pour changer les bougies :? ;)

MessagePosté: 13 Juin 2007, 15:32
par La durit
Salut,

Alors j'en ai eu 5 sur 6 :D

J'ai pris mon courage à deux mains, j'y suis allé avec une grosse ralonge. Sur la première partie où c'était dur, j'y suis allé mollo-mollo en desserrant d'un quart de tours et en resserrant d'1/8ème etc. Elles se sont ensuite "déverrouillées" et c'était OK.

Par contre pour la 6ème... elle est toujours dure :? :? . Là j'ai du rentrer car il pleut :evil: mais ça m'inquète. J'applique la même méthode pour ne pas endomager le filetage mais je crains qu'il ne soit déjà HS :?

Autrement il y a quand même du bon, elles ne sont pas grasses du tout, toutes usées à l'identique et toutes de la même couleur ;)

MessagePosté: 13 Juin 2007, 17:55
par louis
si elle a un peut bouger tu peut versé du degrippant et l'aissé agir toute la nuit ,et voir le resultat demain :?

MessagePosté: 14 Juin 2007, 10:36
par La durit
Salut Louis,
J'ai suivi ton conseil et ce matin, je m'y suis attelé. J'ai réussi à l'avoir et elle s'est bien "déverrouillée" sur la fin. Mais par contre, il y a des résidus sur le filetage de la bougies :? ... je vais voir quand je mettrais les nouvelles mais je vais y aller mollo mollo an serrant-desserrant etc... je croise les doigts.

Merci ;)

MessagePosté: 14 Juin 2007, 10:48
par Roger
Hello La durit !

Surtout ne serre pas comme un bourrin ça ne sert à rien. Une bougie ne doit pas être trop serrée, genre juste 1/4 de tour lorsque tu arrives en butée. En tout cas c'est ce que je fais pour les miennes et non seulement elles fonctionnent parfaitement, mais je peux les dévisser sans problème.

Banzaï ! ;)

MessagePosté: 14 Juin 2007, 12:05
par vins
Si tu as des résidus sur le pas de vis de la bougie,prend une de tes anciènne bougie nickel,met de la pâte à roder sur le filetage et ensuite "visse/dévisse" tant que ta bougie ne se visse pas librement.

Je te conseille de faire ça avant de remonté car il y a de fortes chances qu'au moment de serrer,ton pas foire!

Tu trouves de la pâte à roder dans les magasin de pièces détachées et outillage auto. :)

Ensuite monte tes nouvelles bougies avec de la graisse cuivre et ne serre pas trop!

Vins.

MessagePosté: 14 Juin 2007, 12:49
par La durit
Très bien, je vais appliquer cette méthode pour assurer. Il faut en mettre beaucoup sur la bougie?

Autrement pour le serrage, je fais d'ordinaire un quart de tour une fois arrivé en butée. Là, je ne saurais dire si c'est qu'elles étaient vieilles ou tout simplement trop serrées.

Demain j'ai mes nouvelles bougies (des NGK BP7EFVX) et je vous informerais du montage.

Merci ;)

MessagePosté: 14 Juin 2007, 19:16
par vins
Salut ladurit!

Il faut que tu en mette sur la première moitié du filet (en partant du côté electrode) ,pour la quantité il faut que la pâte remplisse le filet!
Dès que tu sens que ta bougie se dévisse librement (cette étape risque de prendre un peu de temps),pour lever le reste de pâte à roder sur le pas de ta culasse,applique de la graisse à roulement classique sur ta bougie et là pareil tu visse/dévisse et tu essuie! :)

Tes bougies n'étaient pas forcement vieilles mais elles étaient certainement trop sérrées!Pour le serrage,tu vas jusqu'au contact et ensuite tu met un "petit coup" (pas forcement un quart ).Le mieux c'est qu'une fois sérrée tu déssère,ça te donnera une idée de la force que tu devra exercer pour les changer la prochaine fois.A toi de trouver le bon serrage car il n'y a pas vraiment de quart ou trois quart de tour! :D

Vins.

MessagePosté: 14 Juin 2007, 19:28
par herve59
La durit a écrit: Là, je ne saurais dire si c'est qu'elles étaient vieilles ou tout simplement trop serrées.




ben peut-être un peu des deux :?

MessagePosté: 15 Juin 2007, 16:52
par La durit
Et bien c'est fait! ça n'a même pas résisté longtemps et la bougie rentre nickel 8) . Du coup, j'ai mes 6 bougies neuves et c'est reparti pour 20 000 :) :!:

Merci! :)

MessagePosté: 16 Juin 2007, 19:50
par R25 TXI
Quand est-ce que tu viens changer les miennes maintenant que tu as le coup de patte? :lol:

MessagePosté: 17 Juin 2007, 00:15
par vins
Content pour toi laDurit!

Vins.