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Changement bougies sur V6T 205

MessagePosté: 19 Avr 2007, 13:35
par R25 TXI
Bonjour à tous!
Maintenant que j'ai reçu mes 6 bougies NGK de chez Oscaro, je souhaiterais les monter moi-même si ce n'est pas trop compliqué... :oops:
Peut-être pourriez-vous me renseigner un peu? Quels sont les outils nécessaires à part une clé à bougie? Faut-il une clé dynamométrique pour un serrage au couple? Quelles sont les pièces à démonter pour accéder aux bougies? Combien de temps faut-il compter à peu près?
Merci beaucoup!
Laurent :)

Re: Changement bougies sur V6T 205

MessagePosté: 19 Avr 2007, 14:41
par cortesman
R25 TXI a écrit:Bonjour à tous!
Maintenant que j'ai reçu mes 6 bougies NGK de chez Oscaro, je souhaiterais les monter moi-même si ce n'est pas trop compliqué... :oops:
Peut-être pourriez-vous me renseigner un peu? Quels sont les outils nécessaires à part une clé à bougie? Faut-il une clé dynamométrique pour un serrage au couple? Quelles sont les pièces à démonter pour accéder aux bougies? Combien de temps faut-il compter à peu près?
Merci beaucoup!
Laurent :)



euh moi j'avais sorti le conduit qui va a l'echangeur pour pas trop m'embeter , mais sa tes bonnes clefs tu peux faire sans je pense , sinon je crois que le mieux c'est de les viser a la mains et ensuit 3/4 de tour a la clefs :wink:

MessagePosté: 20 Avr 2007, 09:10
par Mathieu
Surtout ne pas les serrer trop fort, c'est tout :wink:

MessagePosté: 20 Avr 2007, 11:49
par Tronic
Salut mon p'tit père...

Avec une clé articulée comme ça, tu pourras le faire sans démontage
Petite photo:
Image



Bon courage pour la 5è, mais ça passe. :wink:

MessagePosté: 20 Avr 2007, 11:51
par BaccaraT
Le mieux c'est de démonter tout ce qui gène :wink:

Pour le serrage à la clef, si je me souviens bien c'est à la main jusqu'à serrage puis avec la clef => 1/4 de tour si rondelle, 1/8 de tour si ps de rondelle (ou l'inverse à chaque fois je me trompe, mais c'est marqué sur la boîte normalement).

MessagePosté: 20 Avr 2007, 17:43
par R25 TXI
Merci pour vos réponses!
Rien de marqué sur la boîte malheureusement pour le serrage...
Je vais essayer avec ta clef Tronic, si ça peut m'éviter de démonter... (pas par fainéantise, mais pour ne pas remonter de travers :roll: )
C'est du 15 normalement les clés à bougies?
Merci! :)

MessagePosté: 20 Avr 2007, 19:38
par machouse
C'est du 16 ;)

MessagePosté: 20 Avr 2007, 21:15
par R25 TXI
Merci Mac ;)

MessagePosté: 13 Mai 2007, 11:11
par R25 TXI
Une autre petite question : sur la boîte des bougies, c'est marqué "ajustez l'écartement suivant la préconisation constructeur", ça veut dire qu'il faut les régler avant de les monter?... :oops:
Merci :)

MessagePosté: 13 Mai 2007, 12:16
par crosman78
slt
habituelement,elles sont déjà au bon ecartement mais tu peu contrôle a l'aide d'un jeu de cale.par contre je ne connais pas l'ecartement preconise

MessagePosté: 13 Mai 2007, 13:04
par Tronic
0.55 pour la V6T ;)

MessagePosté: 13 Mai 2007, 22:35
par R25 TXI
Merci beaucoup à vous 2! :)

MessagePosté: 23 Juil 2007, 10:11
par R25 TXI
ça y est j'ai enfin fait changer mes bougies aujourd'hui, avec le filtre à essence, une bonne chose de faite! je suis bien content... :P
Petit hic : lors du desserrage de la dernière bougie (la plus près du maître cylindre, je ne sais pas le numéro), un bout de porcelaine a cassé, et a dû tomber à l'intérieur, au redémarrage il y a eu un bruit pendant quelques secondes, puis plus rien, apparemment le petit serait passé par une soupape et trainerait maintenant quelque part dans l'échappement... C'est grave docteur?... Pas qu'il soit dans l'échappement bien sûr, mais les éventuels dégâts qu'il a pu causer en y allant... :?
Merci de me rassurer!

MessagePosté: 23 Juil 2007, 10:43
par Quetzal
Salut Laurent!

Le mieux pour vérifier, c'est de faire un test de compression. Comme ça tu sauras s'il y a eu des dégats puis l'états de ton moteur en général.

Pour ma part, il m'est arrivé le même problème sur une fiat punto quand le plomb de la bougie est tombé dans la chambre. Ben... je peux te dire que ça fait du bordel pendant quelques minutes... le temps qu'elle parte dans l'échappement.
Résultat: les électrodes de la bougie neuve étaient complètement explosé, le test de compression était bon.

Donc, tu peux redémonter ta bougie pour vérifier, mais la porcelaine est plus friable que du plomb, ça a du que peu l'abîmer.

Si ce genre de soucis arrive de nouveau, il faut laisser ouverte la chambre le temps que le corps étranger sortent par le trou de passage de la bougie.

@+

MessagePosté: 23 Juil 2007, 22:58
par R25 TXI
Merci pour ta réponse Quetzal, je vais démonter la bougie pour voir si elle n'est pas abimée dans un premier temps... Parce que ça aurait pu rayer la chemise et le haut du piston je pense? Si c'était le cas quels seraient les symptômes?
Quetzal a écrit:Si ce genre de soucis arrive de nouveau, il faut laisser ouverte la chambre le temps que le corps étranger sortent par le trou de passage de la bougie.

Pour des mécanos professionnels ils auraient pu le savoir... :x Je ne retournerai pas chez Renault :evil:
Heureusement que je ne l'ai pas fait moi-même, comme ça s'il y a un problème j'ai quelqu'un contre qui me retourner...

MessagePosté: 24 Juil 2007, 18:30
par BaccaraT
À ta place juste après le contrôle des compressions je contrôlerai la suite du circuit d'échappement...parceque qu'y a-t-il de fragile après la sortie par le collecteur via les soupapes ?

:sm33:

MessagePosté: 24 Juil 2007, 19:06
par R25 TXI
Baccara a écrit:À ta place juste après le contrôle des compressions je contrôlerai la suite du circuit d'échappement...parceque qu'y a-t-il de fragile après la sortie par le collecteur via les soupapes ?

:sm33:

Il y a quoi? :oops:

MessagePosté: 24 Juil 2007, 19:20
par Yanou
Bah le turbo pardi :roll:

Même sur ma mazoute j'en ai un pfffff :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 25 Juil 2007, 06:47
par R25 TXI
Ah je n'y avais pas pensé à celui-là... :x Et s'il a été abimé par le bout de porcelaine comment pourrais-je le savoir (les symptômes)? ça commence à me faire baliser cette histoire... :sm33: Je n'ai aucun bruit anormal, mais je n'ai pas encore tapé dedans non plus... Se pourrait-il qu'il soit coincé dedans et qu'on ne l'entende pas?

MessagePosté: 25 Juil 2007, 13:11
par Quetzal
Salut!
Enlève ton entrée d'air sur le turbo. Regardes s'il tourne, puis son jeu axial. Si tu ne sens aucun point dur ou aucun jeu, c'est bon, sinon, tu ouvres le c** du turbo.
Mais à mon avis, il est déjà loin ton bout de porcelaine, surtout si tu ne vois rien d'anormal! ;)
@+