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Joint de culasse

MessagePosté: 06 Fév 2007, 22:56
par lolo396
Bonjour à tous

Ben voilà, comme mon moteur perd de plus en plus d'huile, j'envisage de changer le joint de culasse.
Après consultation ce la revue technique, j'ai plusieurs questions:

Quelqu'un peut-il me donner les cotes de la pige de calage du vilebrequin.

Peut on se passer de l'outil Renault de contrôle de la flèche de la courroie de ditribution ?

Faut-il remplacer systématiquement les boulons de la culasse ?

Faut-il déposer la rampe de culbuteurs ou dévisser les vis de réglage des culbuteurs ?

La CTA parle de vérification de dépassement des chemises de cylindres. Je ne comprend pas de quoi il d'agit.

Qu'est-ce que l'outil 720 utilisé pour le centrage de la culasse ?

je vais certainement changer aussi le détecteur de cliquetis

Faut-il acheter les pièces chez Renault ou chez autre (AD...)

En bref, je crois que ma prochaine semaine de vacance va être bien occupée...

Si vous avez d'autres points particuliers à me signaler, n'hésitez pas, je n'ai pas d'expérience sur le remplacement du joint de culasse.

Merci

MessagePosté: 06 Fév 2007, 23:16
par bouda
as-tu déjà fais un deculassage ? ces pas de la petite mecanique !! :roll:

pour l'histoire de loutil Renault tu peu t'en passer pour une distribution bien tendu tu dois pouvoire lui faire faire1/4 de tours sur elle même pas plus pas moins
les vis de culasse change les car au resserage du risque de les casser

la culasse sort d'un bloc tu n'as pas a toucher a la rampe de culbu

pour t'es chemises il parle de la cote maxi a ne pas depasser fau mesurer
le diametre et ferifier la si toleranse maxi n'est pas atteinte

a aussi respecte le sens de desserrage des vis de culasse si tu veus pas la vriller et fais la controler parseque remonter une culasse morte ou vrillé ça va pas t'avancer beaucoup

voilà bon courrage :wink:

MessagePosté: 07 Fév 2007, 08:24
par Mathieu
Il est conseillé de faire rectifier la culasse. Je vois que tu es du 60, il y a Beauvais rectif qui fait ça.

MessagePosté: 07 Fév 2007, 12:05
par machouse
bouda a écrit:a aussi respecte le sens de desserrage des vis de culasse


C'est pas surtout l'ordre de serrage des vis de culasse le plus important :?:

MessagePosté: 07 Fév 2007, 13:30
par La durit
Salut, alors dans l'ordre:

Pour la distribution, tu peux très bien te passer de l'outil Renault.

Sur deux joints de culasse changés, jamais nous n'avons eu à changer les boulons de serrage.

Tu n'as pas à toucher la rampe de culbus.

Nous n'avons jamais vérifié le dépassement des chemises. Si ça marchait avant, il n' y a ps de raisons que ça ne marche plus après si tu as bien déculassé.


pour les pièces, AD font l'affaire à mon sens. Mais vérifie la différence de prix tout de même; si elle est infime ne te prive pas de pièces Renault. Aucune idée du prix pour le détecteur de cliquetis mais un joint de culasse est aux alentours de 60-70 Euros pas plus :wink: .

Pour commencer, je te conseille de virer la face avant avec le radiateur pour être à l'aise afin de virer la distribution.

Très important, lorsque tu déculasseras, il faut laisser la vis de culasse la plus proche de la pompe à eau et taper doucement en ayant intercaler une cale en bois du côté opposé (vers la cloche d'embrayage côté droit) pour sortir la culasse. Surtout NE PAS LA LEVER sans quoi tu risquerais de décoller les chemises et de laisser les impuretés s'infiltrer à la base de celles ci.

Et enfin bien respecter l'ordre et la force de serrage pour le remontage de la culasse sans quoi tu pourrais la fusiller :cry: .

En fait il faut bien respecter ces points indiqués sur la RTA et ça va "tout seul" :wink:

A+ et bon courage

MessagePosté: 07 Fév 2007, 20:53
par Beber
que dire ..... + 1 ;)

a part, qu'il faut faire attention au décollage de la culasse, tape sur les côtés avant de l'enlever, avec un maillet bien sûr :D, pour ne pas décoller les joints de pied de chemise, sinon, bah l'eau passera par la :(

A+ bon courage, révise bien la RTA et ça va le faire :D

MessagePosté: 10 Fév 2007, 10:13
par tophe
Oui je confirme, j'ai déjà fais un joint de culasse sur la TX à mon beau père et ça se fait nickel. Avec le RTA, tu peux pas te planter 8)

MessagePosté: 10 Fév 2007, 11:20
par lolo396
Merci à tous pour vos réponses, ça me redonne du courage.
Avez vous utiliser un outil pour bloquer le vilebrequin ?

MessagePosté: 11 Fév 2007, 11:03
par tophe
Franchement, aucun outil. C'est à la fin qu'il faut juste correctement remonter la distribution, mais avec les crans marqués sur les poulies, c'est un jeu d'enfant.
Et hônnetement, le vilebrequin ne bouge pas comme ça ! Faut le vouloir pour que ça bouge...la seule chose qui bouge un peu, C'est l'arbre à cames, mais je te dis, avec les crans... 8)
Un truc que tu peut faire aussi si tu à peur que les arbres bougent, c'est de rajouter toi-même des marques sur les poulies à la craie ou au marqueur, quelque chose qui marque bien. ça fait une 2ème assurance.
Parcontre, il est fort probable que l'ancien joint de culasse laisse des résidus sur le bloc moteur et sur la culasse.
Pour décoller ces résidus, je crois qu'il existe un produit pour les dissoudre, sinon tu prends une spatule de peintre et tu gratte tendrement comme si tu carressais ta bien aimée pour pas rayer l'alu ( hyper tendre ! marque facilement ), c'est la partie la plus chi***e.

MessagePosté: 11 Fév 2007, 11:45
par La durit
Oui, pour être sûr tu peux faire deux repères supplémentaires avec un stylo retouche par ex (un sur la poulie de villebrequin et l'autre sur celle d'arbre à came par ex).
Et en effet, le nettoyage de la culasse est le plus délicat!!!
Deux écoles: Soit tu te passes du grattoir à culasse FACOM (dispo sur internet) auquel cas tu devras procéder avec une spatule en fer et de l'essence (c'est une méthode parmis d'autre car le produit pour dissoudre le vieux joint n'est pas plus efficace, du moins celui qu'on avait pris lol!), soit tu investis un peu et tu achètes ce grattoir; je pensais que c'était "gadget" mais c'est super efficace et tu te feras 4 fois moins CV... je te l'assure! Quoiqu'il en soit vas y molo pour ne pas la rayer et sois patient, c'est le seul mot d'ordre :) :!:

A+