changement courroie de distribution

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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changement courroie de distribution

Messagepar Steph » 04 11 2006 14:42

Bonjour tout le monde, :sm9:

Ayant fais la distribution sur ma turbo-DX cette semaine et ayant eut des problèmes au niveau du kit de distribution, je vous fais profiter de ma mésaventure, comme cela vous pourrez l’éviter lorsque le jour viendra de faire la distribution sur votre auto. J'ai mis la référence du kit dans la section "références"

Tout d’abord voici le problème en question :
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Sur les R25 turbo-D (moteur J8S H 708, les autres je sais pas ???), il vous faut un galet tendeur comme celui-ci dessus.
Car il y a un ressort pris dans une partie de la pompe à eau qui pousse le galet pour tendre la courroie.

Voici la distribution (photo RTA), en vert le ressort, en rouge le galet tendeur, en bleu le galet enrouleur de pompe. En 1 l’arbre à cames avec son repère, en 2 la pompe à injection avec son repère, en 3 le vilebrequin avec son repère, le dernier pignon étant la pompe à huile qui n’a pas de position précise lors du montage de la courroie.
Image

Perso, je conseille vivement de remplacer les galets, cela comprend le galet tendeur et aussi le galet enrouleur de pompe à injection (parfois oublié :? ), car ce sont des roulements(comme aux roues) et ils s’usent donc avec le temps.

Pour le galet tendeur, pas de problème pour le sortir, il faut dévisser, faire levier avec un tournevis et hop il est sorti (attention au ressort car il pousse méchant).

Pour l’autre galet, il est mis en force dans le support de pompe(voir photo, partie en vert/rouge), donc j’ai chauffé le support(pour dilater) et en faisant levier par à-coups, normalement il vient. Pour remettre le neuf, j'ai rechauffé légèrement le support, levé le radiateur pour pouvoir tapper sur l'axe du galet pour le rentrer dans son logement. Attention ne jamais tapper sur le galet lui-même sinon il est naze :?
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Pour le calage de la distribution avant démontage, il y a 2 repères sur le carter de distribution. Faire tourner avec une clé de 22mm au vilebrequin (sens horaire)
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Bien repérer avec du Blanco pour ne pas être embêté si ça bouge durant le changement de la courroie(la poulie de la pompe va tourner en arrière de quelques dents, penser à le remettre au bon endroit au remontage)
Pour les repères, faites en sur les pignons et en correspondance sur la culasse, sur la pompe et sur la vis qui tient le carter de distribution pour le pignon de vilebrequin(c’est bien indiqué sur la photo RTA)

Une fois remonté, faites tourner avec une clé le vilebrequin de 2 tours pour être sûr que rien ne touche et pour être sûr que tous les repères sont bien revenu à leur point initial.

Trouvez quand même une RTA pour faire la réparation si vous vous le sentez, car il y a un réglage avec une cale de 0.1mm au niveau du galet tendeur, et c'est très bien expliqué sur la RTA.

Voilà, c'est peut-être pas trop clair pour ceux qui connaissent rien :roll: , mais si vous avez des questions n'hésitez pas.
Si vous n'y pigez rien ou pas grand chose faites le faire par un qui connaît, la vie du moteur en dépend :wink:

S'il y a des erreurs n'hésitez pas à me le dire.

Ce post n'est qu'à titre indicatif et non une référence, donc je ne serais pas responsable si vous cassez votre moteur ou si vous faites une mauvaise manip :wink:
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Messagepar Tronic » 04 11 2006 22:00

Salut Steph

Je trouve qu'il est clair ton post et je le place dans le répertoire.
Bravo l'ami... :wink:
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Messagepar cortesman » 04 11 2006 22:02

Tronic a écrit:Salut Steph

Je trouve qu'il est clair ton post et je le place dans le répertoire.
Bravo l'ami... :wink:


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Messagepar Yanou » 04 11 2006 22:08

C'est du très bon boulot l'ami, on sent un net progrès, vous passez au second semestre :mrgreen:
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Messagepar Mathieu » 04 11 2006 23:29

Oui bravo c'est top :!:
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Messagepar Steph » 05 11 2006 10:24

cortesman a écrit:
Tronic a écrit:Salut Steph

Je trouve qu'il est clair ton post et je le place dans le répertoire.
Bravo l'ami... :wink:


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Merci Messieurs, c'est trop d'honneur, je comptais le faire plus en photos mais le prblème du galet tendeur m'a bloqué la voiture de mardi à vendredi donc j'avais plus trop l'envi de prendre des photos :lol:

Yanou a écrit:C'est du très bon boulot l'ami, on sent un net progrès, vous passez au second semestre :mrgreen:


Je te retiens toi :lol: , quand t'auras fait la ditri sur ta 25 tu pourras passer au second semestre aussi, mais pour le moment, tu restes sur tes acquis, je vais contacter tes parents :lol: :sm15:
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Messagepar r 25 76 » 05 11 2006 10:37

Euh ton galet tendeur tu l'as acheté à Renault car moi au début je l'avais acheté à Renault et il n'y avait pas la patte pour le ressort il mon dit qu'il le fesait put alors que j'ai étais à Normandie accessoires et dayco font toujours le galet avec la patte. Renault font tout pour qu'on achéte leurs merdes de nouvelles voitures mais il nous auront pas. :twisted:
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Messagepar Steph » 05 11 2006 11:06

Non, je m'étais reseigné chez Renault pour le kit complet.

Il vendent la courroie + le galet tendeur(je sais pas comment il est) pour environ 120€.
Mais en + ils vendent l'autre galet à part pour la modique somme de 60€ :lol:

Donc en gros le veneur m'a dit pour le kit complet vous en avez juste pour 200€ environ tout compris. :shock: , j'étais debout mais appuyé au comptoir donc je suis pas tombé :lol: :lol:

Et j'ai dis juste que j'allais réfléchir :lol:

C'est vrai qu'ils se font pas CV*** chez Renault :evil:
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Messagepar Yanou » 05 11 2006 11:25

steph a écrit:Je te retiens toi :lol: , quand t'auras fait la ditri sur ta 25 tu pourras passer au second semestre aussi, mais pour le moment, tu restes sur tes acquis, je vais contacter tes parents :lol: :sm15:


Avec plaisir monsieur le professeur :mrgreen:
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Messagepar r 25 76 » 05 11 2006 20:10

Bah oui ils sont dingues ils se touchent de trop je m'etais renseigné du prix juste pour la durite d'admission qui part du debut au filtre a air 500 francs la durite et même un enjoliveur c'est 28E piece ils sont vraiment dingues.
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Messagepar bommart » 14 01 2008 10:28

bonjour , comment fais t on tourner le villebrequin? sur le devant du moteur?merci
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Messagepar Tronic » 14 01 2008 10:33

Tu peux oui, avec une clé de 35.
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Messagepar bommart » 14 01 2008 10:54

merci tronic et est ça accessible par le devant du radiateur sans rien demonter?
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Messagepar Jérémy » 14 01 2008 12:34

:sm53: +1 pour ton topic très bien detaillé sa mérite une médaille ;)
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Messagepar Will03 » 14 01 2008 12:44

Clef de 35? C'est pas du 22 ou 24?

Pour le galet tendeur, j'ai eu aussi le problème qu'il me soit fournit sans la patte pour le ressort. Mais comme le ressort était déjà "écrasé" dans le logement de la pompe à eau (précédente magouille faite par Rino himself)... Suffit de serrer au couple!!!
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Messagepar Jérémy » 14 01 2008 12:47

Que deviens ta GTD ?
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Messagepar Will03 » 14 01 2008 12:53

Cf le post "restauration"!
L'essieu AR est tombé, de même que le réservoir de carburant. Je vais bientôt attaquer le traitement du soubassement, puis derniers détails, remontage et envoi en peinture et au CT.
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Messagepar r 25 76 » 14 01 2008 22:48

Tu peux trouner avec un cliquet et une douille plus simple est c'est du 22
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Messagepar a.alpe » 10 07 2008 23:39

Bonsoir à tous,
Nouveau venu sur votre forum.
je suis webmaster adjoint sur le site www.r2136.
Je posséde un espace turbo-DX phase 2 de 1989 300 000 km
toujours entretenu par mes soins. j' ai changé plusieurs fois la courroie.
Mais la derniére acheté chez Renault a cassé avant hier rentrant de congé et au bout seulement de 30 000 km et 4 ans.
j" ai démonté et constaté 3 doigts de cassés. L 'on m' a affirmé des personnes de chez Renault que sur les diesel ce ne sont que les doigts qui sautent. donc j' en déduit qu 'ils jouent le rôle de fusible.
Qu' en est-il exactement?
Merci de me faire une petite réponse.
Je sais ce n' est pas une 25 mais il n' y a pas de forum pour mon espace et comme c' est le même moteur je me permets de faire usage de du votre.

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Messagepar Steph » 11 07 2008 08:59

Bonjour et bienvenue parmi nous ;)

Effectivement, sur les moteur diesel, le J8S donc ;)

Les soupapes sont placée dans le même axe que la course des pistons ;) donc si un piston rencontre une soupape, celle-ci ne plie pas et c'est donc le culbuteur qui casse ;)

Donc très simple, un tour en casse pour récupérer une rampe de culbuteur, un kit de distribution neuf et ça repart ;)

Courage ;)
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