changement courroie de distribution

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Messagepar a.alpe » 26 07 2008 20:20

Merci Steph
Je rentre à l 'instant d' un quinzaine de vacances et découvre ta réponse.
J' ai trouvé une rampe pour 45 euros .
Un pot mécano me dis de changer que les doigts cassés .
Je préfère changer la rampe en cas qu'il y en ai d' autres de fêlés.
Il me semble que lorsque la courroie a cassée la boîte de vitesse c' est mis au point mort je n' en suis pas sûr . Je roulais a 90 avec le caravane au c**. Demain je regarderai de plus prés.
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Messagepar Steph » 26 07 2008 21:01

De rien ;)

Bon courage pour la réparation ;)
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Calage distribution

Messagepar a.alpe » 27 07 2008 06:46

Bonjour à tous en ce radieux dimanche matin

Je ne sais pas si le sujet a été traité ici, mais j' aimerai savoir, comment on recale l' ensemble du moteur ( diésel ) lorsque la courroie a cassée ?
Je ne possède pas les outils spéciaux décrit dans la RTA.
Je pense amener le piston du fond en PMH les soupapes du piston avant en bascule et je pense que la pompe devrait envoyer le G.O sur le piston du fond. Comment vérifier que la pompe est bien en phase avec l' ensemble?
De plus le galet du support de pompe a l' air en bon état pas de jeu. Dois-je impérativement remplacer le support de pompe?
A savoir qu'il a été remplacé déjà une fois et que mon espace a 300 000 km dont 299 000 parcouru à 100 km/h
Pour un essence avec delco et carbu no problème.
J' espère avoir été clair merci d' une réponse

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Messagepar Steph » 27 07 2008 09:27

Salut a.alpe,

J'ai fusionné ta question avec mon sujet sur la distribution ;)

Pur caler ton moteur en vue de refaire la distribution c'est si compliqué que ça ;)

Pour le vilebrequin tu à une pige à mettre au milieu du vilebrequin ;)
Pour y accéder tu as un obturateur (bouchon) qui se trouve entre le démarrer et l'alternateur.
tu dévisse cet obturateur et avec un foret de 6 ou 8mm (de mémoire :roll: ) tu l'enfonce dans ce trou et doucement tu fait tourner le vilebrequin jusqu'à que le foret rentre dans le vilebrequin et bloque celui-ci ;)
Je te conseille de faire cela avant de remettre ta nouvelle rampe de culbuteur ;) sinon ça risque de bloquer (piston contre soupape tu connais le résultat :mrgreen:)

Et en prenant cette photo :
Image

Tu as un repère sur la culasse pour caler l'arbre à cames (repère 1, zoom en haut à gauche)
Tu as un repère sur la pompe à injection pour caler celle-ci (repère 2, zoom en bas à droite)
Sinon tu peux aussi faire avec les repères du carter de distribution ;)

Et voilà tout est calé ;)

Pour info je te conseille de changer tout tes galets ;) (le tendeur de la courroie et l'enrouleur de la pompe à injection ;)) comme j'ai fait

Une fois tout recalé et tout remis et tout tendu, tu fais tourner ton moteur sur 2 tours avec une clé par l'écrou du vilebrequin ;)
Rien ne doit forcer et les repère doivent revenir aux même endroit ;) (pense à enlevé la pige avant de tourner ;) :lol:)

Ressère tout bien et remonte ;) ça devrait repartir ;)

Courage ;)

Si tu le sens pas fait le faire par un pro ;) c'est mieux :lol:
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Messagepar louis » 27 07 2008 09:31

:D
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[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=514&i=photo110lb7.jpg]Image[/URL
:D pas besoin des outils Renault tu met les repére courroie avec repére pignion , pour le galet vaudrait mieux, mais pas le support de pompe ,
bien sûr tu va chez Renault ils te vendent tout monter galet sur support
a un prix fou , va chez AD ou autres fournisseurs et tu prend que le kit ;)
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Messagepar louis » 27 07 2008 09:37

louis a écrit::D
Image
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=514&i=photo110lb7.jpg]Image[/URL
:D pas besoin des outils Renault tu met les repére courroie avec repére pignion , pour le galet vaudrait mieux, mais pas le support de pompe ,
bien sûr tu va chez Renault ils te vendent tout monter galet sur support
a un prix fou , va chez AD ou autres fournisseurs et tu prend que le kit ;)

ps moi j'ai pris en casse un support , et quant je change la courroie je monte un galet sur mon support , comme ça je me fait pas CV*** a le changer sur place c'est trop galère , j'ai que 5 boulons a demonter
et la pompe ne bouge pas puisqu'elle et tenue par un support a/r
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Messagepar Steph » 27 07 2008 09:38

Loupé Louis :sm16: je roule en V6T maintenant :mrgreen:
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Messagepar louis » 27 07 2008 12:42

salut steph :D
je vois ta été plus rapide :: tu ma mis 3 m/n avant
ben oui moi je suis encor avec mon TDX
dire quant je repondé a la question de a-alpe j'etais le 1é et le temps de boire mon café ton V6 a passé devant :lol: :lol:
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Messagepar a.alpe » 27 07 2008 19:01

Merci Messieurs?
Stef, Villefranche de lauragais je connais j' y passe chaque fois pour faire la transversale depuis ma résidence secondaire Lannemezan-Lautrec en évitant Toulouse. Je m' arrête au resto " le Piloris" à Avignonet .
Je pense y repasser début Août avec mon Ariane et certainement camper au bord du canal à coté d' Avignonet.
Je reviens sur mon problème de calage.
Je connais la mécanique no soucis.
Seulement je pense que vous n' avez pas bien saisi ma question.
Comment être sûr que la pompe à injection une fois le repère mis en face est bien sûr l' alimentation du bon cylindre?
En effet je peux lui faire faire un tour de trop et alimenter l' autre cylindre.
N' est-ce pas pareil qu' un allumeur classique ? ou l' on risque si l' on ne fait pas attention au balancement des soupapes allumer l' autre cylindre.
Suis-je clair?
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Messagepar Steph » 27 07 2008 19:39

Et non si tu cale ton vilebrequin avec la pige et que tu met la calage de la pompe comme il faut tu ne peux pas te tromper ;)
S'il y a des repères c'est justement pour ça ;)

Quand tu passes à Villefranche surtout en Ariane... n'hésite surtout pas à t'arrêter ;)
Tu pourra voir qu'il n'y a pas que toi qui a des voitures de collection ;) mais chez moi c'est "entre deux guerres" ;) (regarde ma signature ;))
On pourra causer voitures comme ça :mrgreen:
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Messagepar a.alpe » 27 07 2008 19:53

Merci Stef cette fois j' ai bien "pigé" :lol: :lol:
pour le visu cela peut se faire.
Tu peux m' indiquer en MP ou Mail tes coordonnées et si je passe dans le coin je te ferai signe avant.
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Messagepar louis » 28 07 2008 07:03

:shock: houlala ça promet
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Image
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Messagepar Steph » 28 07 2008 08:57

louis a écrit::shock: houlala ça promet
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Image


Tu peux venir toi aussi :lol: plus on est de fous moins y a de rizzzzzzz :sm6: :lol:
:roll: c'est pas ça la phrase si :roll: :lol:
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Messagepar a.alpe » 28 07 2008 17:06

Bonjour à tous,
Bon je me suis renseigné pour le kit distribution chez Renault ( gracieux comme des mâtons )
chez Renault : kit 119 euro HT
les culbuteurs 80 euro HT
Pour les culbuteurs j' ai insisté pour savoir s' il y avait pas erreur et bien non et par 3 = 240 euro HT + le kit 119 = 359 HT soit 429,37 TTC

Mon achat:
chez Prothais très accueillant ( ceux qui connaissent Bordeaux ) kit marque Goodyard 111.24 euro TTC
La rampe chez un casseur 45 euro total : 156.24 euro TTC
De plus dans le kit de chez Prothais j' ai les 2 galets.
La dernière fois kit acheté chez Renault dans le kit juste 1 galet.
Je pense qu'il faut la presse pour changer le galet de la pompe heureusement j' en ai une de 20 T. cela devrai faire :lol: :lol:

Vive Renault des voitures à vivre ( à dépenser oui )
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Messagepar Steph » 28 07 2008 18:17

Non, pour changer le galet de la pompe à injection j'ai utilisé une autre solution ;)

Une fois tout déposé (courroie et tout ce qui peut gêner :lol: ) avec une lampe à souder j'ai chauffé le support de pompe à injection et avec 2 gros tournevis j'ai fait levier contre le galet en prenant appui sur le support ;)

De cette manière il est venu ;)

Pour mettre le neuf, il m'a fallu basculer le radiateur afin d'avoir du recul pour qu'avec une barre de fer je puisse taper sur l'axe du galet pour le remettre dans le support de pompe à injection ;)

Mais je pense que si tu met le galet neuf au congélateur et que tu chauffe le support de pompe ça doit rentrer comme papa dans maman :mrgreen: j'y ai pas pensé le jour J :lol: sinon je l'aurai fait ;)

Une fois le galet neuf en place assure toi qu'il soit bien dans l'alignement des pignons de pompe et d'arbre à cames ;) sinon ta courroie pourrait sauter à la longue ;)
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Messagepar a.alpe » 28 07 2008 19:23

Merci Stef l' avantage de l' espace c' est que j' ai déposé le radiateur et que plus rien ne me gêne.
J 'espère que les autres organes c' est à dire l' équipement mobile n ' ont rien.
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Messagepar Steph » 28 07 2008 19:33

J'espère également que les coussinets et bielles n'ont rien :)

Sinon mon pseudo c'est pas Stef ;) mais Steph (Stéphane) ;) étant assez "âne" tous les jours... :sm27: je l'ai supprimé sur pseudo d'où Steph :lol:
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Messagepar a.alpe » 28 07 2008 21:06

Ok! Steph une erreur dans le pseudo mais tu as bien rectifié.
Je ne roulais pas vite environ 85/90 km justement je me méfiais de cette put... de courroie qui vibrait et je l' entendais qui entrait en résonance sur le carter vers 2000 tours.
L 'on m' a affirmé que seul les doigts subissaient la conséquence d 'une rupture de courroie.
Merci de te pencher sur ma petite mécanique :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Steph » 28 07 2008 22:39

a.alpe a écrit:Merci de te pencher sur ma petite mécanique :lol: :lol: :lol:



De rien, le forum est là pour ça ;)
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Messagepar louis » 29 07 2008 06:55

salut :D
super la conbinne du congelo Steph , moi aussi se fait pareil
je chauffe le support de rechange congele le galet et vlan sa rentre tout seul , de + je mets du loktite blok presse ;)
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