changement courroie de distribution

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Messagepar a.alpe » 29 07 2008 09:49

Bon j' ai changé le galet de la pompe mais même en chauffant et le galet congelé je me suis bien amusé pour le sortir.
Bon maintenant comme sur l' autre galet il y a la pâte pour l' appui du ressort et ayant gardé celui-ci je l' ai remis en configuration d' origine.
Est-ce bien ?
j' ai fait tourner le vilebrequin, une fois la rampe culbu sortie, apparemment il tourne sans problème.
Je remonterai la rampe début septembre bi-cause: casseur dans les Pyrénées.
Merci de votre aide
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Messagepar Steph » 29 07 2008 16:41

a.alpe a écrit:Bon maintenant comme sur l' autre galet il y a la pâte pour l' appui du ressort et ayant gardé celui-ci je l' ai remis en configuration d' origine.
Est-ce bien ?


J'ai pas tout compris :oops: t'as pas oublié un mot dans ta phrase dès fois :?:

Car j'ai eu le problème moi ;) j'ai acheté un 1er kit de distribution où le galet tendeur n'avait pas la patte pour le ressort :arrow: j'en ai pas voulu :mrgreen:

J'ai donc recommandé un autre kit avec une galet bien comme il faut :lol:
Comme ça :
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Si tu as remis le vieux galet tendeur juste car il avait la patte du ressort... c'est une erreur ;)
Dans le galet il y a un roulement qui s'use en tournant c'est pour ça qu'on change les galets ;)

Merci Louis ;) j'aime bien les trucs de "grand mère" :lol:
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Messagepar Gregoire » 29 07 2008 18:36

Bonjour, moi j'ai prix mon kit chez Renault car je bénéficie d'excellente remise, et bien même le galet tendeur manuel va bien a utiliser.
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Messagepar a.alpe » 29 07 2008 19:56

Non non il ne manque pas de mot.
J' avais gardé le ressort que j' ai remis vu que le galet que j' ai acheté avait sa patte.
L' erreur que j' ai "dite" c' est dans le démontage du galet fallait lire " je me suis bien amusé pour le sortir" et ne pas parler du galet congelé.
La phase du remplacement avec congélation cela c' est bien passé. Sauf que j' avais trop enfoncé celui-ci et qu'il a fallu que je le retire un petit poil.
Maintenant tout est OK !
Il restera la rampe a remplacer début septembre.
Merci à tous.
Philippe
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Messagepar Steph » 29 07 2008 21:25

Ok ;) tout baigne alors :P
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courroi de distribution r 25

Messagepar ducos » 23 08 2008 19:23

bonjour a tous je voudrai savoir quelle marque de couroi de distribution se monte sur ma R25 Courchevel turbo diesel de 1992 et ci quelqun aurai un manuel de montage cela faciliterai la tache merci davance
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Messagepar louis » 24 08 2008 08:09

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Messagepar Maxime » 24 08 2008 14:05

Salut!
Pour la marque du kit y'a SFK,hutchinson voire HQ c'est comme tu veux mais je ne sais pas si ça change réelement quelque chose.
Ou alors Renault directement.
Pour le J8S c'est relativement simple. ;)
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Messagepar Steph » 24 08 2008 18:29

Bonjour ducos ;)

J'ai fusionné ta demande à ce post ;)
Le remplacement de la courroie de distribution sur un moteur diesel est expliquée à la 1er page et suivante... ;)

Si t'as des questions n'hésite pas ;)
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Messagepar ducos » 30 08 2008 10:43

merci pour ses reponses j en suis a ma 7 R25 et je vais tenter la courroi de distribution après avoir demonter et remonter plusieurs fois les moteurs je me dit que cela ne doit pas être bien compliqué enfin on verra bien!!
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Messagepar a.alpe » 31 08 2008 20:43

Bonsoir à tous,
Salut, Steph je suis rentré ce soir avec l' ariane et no soucis .
Pour mon espace maintenant, , lorsque j' ai acheté la rampe des culbuteurs ceux-ci ne sont pas tout à fait pareil que ceux qui étaient d 'origines. je m' en suis aperçu bien après
Ils sont plus fin je pense d' un modèle avant, phase 1 peut-être ?
Le casseur m' a vendu une rampe de R 21. Je n' ai pas pu le contacter il doit être en congés.
Est-ce que cela a une importance? Je vais me renseigner demain auprès des casses sur Bordeaux.
Autrement peut-être que sur le forum je pourrais trouver des doigts ?
Je mettrais une photos si je trouve pas.
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Messagepar a.alpe » 18 09 2008 22:13

Bonsoir à tous,
Espace réparé distribution refaite et changement de la rampe culbu.
Coût total avec le kit et la rampe 164 + 40 = 204 euro.
Les 40 euro représente la parti non remboursée pour le rapatriement sur le camion plateau. 160 km en tout
Comme il fallait que je change quand même la courroie je m' en tire pas mal. Ce qui est râlant c 'est que la courroie n' avait que 4 ans et 30 000 km
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Messagepar Steph » 19 09 2008 11:32

Salut a.alpe ;)

Désolé de ne t'avoir pas répondu en temps et en heure fin août mais j'étais privé de net à Bourges :x

Je n'aurais pas su te répondre franchement de toute façon... soit une histoire de phase 1/phase 2 ou une histoire de turbo peut-être...

Enfin content que cet Espace soit remis sur pied ;) L'espace une voiture à vivre qui porte bien son slogan non :?: :mrgreen:

Et pour l'Ariane je dis respect avec autant de km :sm6:
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Re: changement courroie de distribution

Messagepar quennmargot » 06 09 2011 22:27

! sa fait une semaine que je galere sur ma courroie de distribution de ma GTD et je trouve ce topic >< :sm4: .
lol merci ça va m'aidez beaucoup , même énormément.
mon moteur est tellement vieux que le ressort est rouillé je vous raconte pas la galere pour detendre le galet...
WD-40 est mon ami .
La Renault 25 ! le plaisir de conduire .
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Re: changement courroie de distribution

Messagepar ronni681 » 01 02 2012 14:58

Bonjour à tous,

J'ai acheté sur Oscaro un kit de distribution complet (courroie, galet tendeur, galet enrouleur)
Cependant, comme évoqué plus tôt sur le forum, le galet tendeur n'est plus le même qu'à l'origine. Il ne possède plus la patte pour le ressort de tension. :(
Ma question: Est-ce que si je mets mon nouveau galet, comment est-ce que je fais pour la tension? Si je tors le brin avec 2 doigts, comme l'ancienne courroie, cela est-il assez précis?
Pour info, j'ai déjà fais comme cela sur une Clio 2, aux doigts.. Mais si je peux éviter je préfèrerais.
Avez vous une idée?
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Re: changement courroie de distribution

Messagepar Maxime » 01 02 2012 17:21

ronni681 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai acheté sur Oscaro un kit de distribution complet (courroie, galet tendeur, galet enrouleur)
Cependant, comme évoqué plus tôt sur le forum, le galet tendeur n'est plus le même qu'à l'origine. Il ne possède plus la patte pour le ressort de tension. :(
Ma question: Est-ce que si je mets mon nouveau galet, comment est-ce que je fais pour la tension? Si je tors le brin avec 2 doigts, comme l'ancienne courroie, cela est-il assez précis?
Pour info, j'ai déjà fais comme cela sur une Clio 2, aux doigts.. Mais si je peux éviter je préfèrerais.
Avez vous une idée?

Salut !
Pas le choix,si sur le nouveau galet tendeur tu n'as pas de patte pour le tendeur automatique,faut serrer et contrôler" au doigt".
Cela dit il faut tendre un peu plus la nouvelle car l'ancienne est détendue avec les années et les kilomètres parcourus.
Pour être précis il existe un appareil de mesure à unité "seem" mais faut encore avoir l'outil.
Ou alors sur les vieilles RTA il est mentionné une "valeur de la flèche". Ceci consiste à appuyer sur le brin mou de la courroie et relever l''enfoncement de la courroie. Méthode à l'ancienne qui permet de se débrouiller.
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Re: changement courroie de distribution

Messagepar ronni681 » 01 02 2012 21:34

Ok, hé bien je ferais au doigt... Tan pis, je n'ai pas l'outil de contrôle.
Cela dit, je trouve cela étrange, que pratiquement tous les kits vendus actuellement proposent des galets sans cette fameuse patte... :evil:
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Re: changement courroie de distribution

Messagepar Maxime » 01 02 2012 21:36

J'ai commandé mon kit chez Renault car prix remisé,et malgré ça le galet tendeur pour ma GTX est sans patte. Donc article 22 !
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Re: changement courroie de distribution

Messagepar ronni681 » 17 03 2012 10:19

Bon pour info, après avoir changé mon kit distribution il y a maintenant environ 1 mois:

-mon galet enrouleur est assez bien sorti. J'ai utilisé 2 pieds de biche. Il est sorti tout en douceur. J'ai mis le nouveau au congélateur et j'ai chauffer le logement sur le bloc moteur avec un décapeur thermique. C'est rentré assez facilement. Ne pas oublier de prendre les côtes "d'enfoncement" de l'ancien galet, pour remettre le nouveau exactement à la même place.

-Pour le reste pas trop de souci. Je n'ai pas pigé le moteur (trou de pige assez difficile d'accès). J'ai mis le moteur au PMH, mis une vitesse, et mis des traits de tip-ex sur chaque poulie pour repérer le positionnement.

-Pour le serrage, comme j'ai un galet tendeur sans ressort, je l'ai fait approximativement... J'ai démarrer mon moteur , et la, la courroie couinait beaucoup.. J'avais trop serré :evil: . J'ai desserré un peu le tendeur, et la plus de couinement. J'ai roulé environ 500km avec, pour le moment pas de soucis. (pourvu que sa dure :D )

-J'en ai profité également pour changer les joints Spy du vilebrequin et de l'arbre intermédiaire. (joints hors de prix chez Renault!! :evil: )
J'ai vissé des petites vis Parker dans les joints spy et j'ai tiré dessus. Après quelques essais , le joint du vilebrequin est venu. Pour positionner le nouveau, utiliser un tube du bon diamètre sur la bague extérieure et taper doucement avec un petit maillet, en huilant le joint au préalable.
Quand au joint spy de l'arbre intermédiaire, impossible de le sortir. J'ai du démonter le support pour sortir le joint . Puis repose du support avec de la pâte à joint.

voilà désolé pour ce roman , mais si sa peut aider quelq'un tant mieux ... ;)

Je suis bricoleur du dimanche, donc s'il y a des choses qui ne se font pas , ne pas hésiter à me le dire. ;)
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Re: changement courroie de distribution

Messagepar vincent 31 » 31 03 2014 13:08

Salut moi un petit problème avec ma R25 turbo B, je n'ai pas le ressort pour le galet tendeur dans le logement de la pompe. Constat lors de la dépose de la pompe à eau donc contrôle de la courroie de distribution et 266000 km compteur et un changement de distribution à 178000 km, il est temps de la remplacer mais avec ou sans ce ressort et ou en trouver ?
Merci d'avance pour les infos.
Vincent31
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