Limousine out of order cause distribution après 30 000km...

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Messagepar piemdp » 26 08 2006 21:26

dacodac, j'irai donc faire des photos...

Merci les copains, je vais essayer d'y aller demain matin...
piemdp
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 48
Inscription: 29 03 2006 17:08

Messagepar piemdp » 28 08 2006 15:42

comble de malchance, la Citroën est naze aussi :

Les soupapes des pistons 2 et 3 sont nazes a ce qu'ils m'ont dit du coup, je suis vraiment en rade...

Super periode...
piemdp
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 48
Inscription: 29 03 2006 17:08

Messagepar Taupinet » 28 08 2006 20:21

Je ne suis pas loin d'Othis. Environ 10 km mais je suis désolé pour toi, je ne suis pas calé en mécanique. J'aurais pu te donner un coup de main. Où alors en prenant notre temps.
Avatar de l’utilisateur
Taupinet
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2333
Âge: 48
Inscription: 21 11 2004 14:15
Localisation: 60520 Thiers sur Thève

Messagepar piemdp » 29 08 2006 13:15

Salut les copains,

j'enleve le couve culasse cet après-midi, je fais des photos et je vous montre tout ça taleur.

Souhaitez moi bonne chance.
J'espere que je n'aurai pas de mauvaise surprise.
Ensuite si rien de visible, je monte dessus une vieille courroie de distribution histoire de voir si oui ou non cva tourne ( a la main) et si c'est bon alors, je refais la distribution.

Etant donne que j'ai a peine enclenche la premiere, peut-être que y aura pas de degats, j'espere ne pas rever...

Sinon, y aura une belle vieille limou turbo-DX pour piece dans le 77...
pneus neufs (+2 neufs), alternateur neuf, demarreur 30 000km, pompe injection refaite y a 20 000, ...etc...pzinture a refaire sans rouille...
Avis aux amateurs...

J'aimerai ne pas a avoir en arriver la... snif snif...
piemdp
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 48
Inscription: 29 03 2006 17:08

Messagepar piemdp » 29 08 2006 13:43

encore moi
c'est quoi SVP les valeurs du jeu des soupapes sur un J8S turbo-D ?
Merci les copains
piemdp
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 48
Inscription: 29 03 2006 17:08

Messagepar Maxime » 29 08 2006 14:12

piemdp a écrit:encore moi
c'est quoi SVP les valeurs du jeu des soupapes sur un J8S turbo-D ?
Merci les copains
Admission: 0.20mm
Echappement: 0.25mm.
Les culbuteurs ne sont pas cassés?
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar piemdp » 29 08 2006 14:30

merci beaucoup mais j'ai oublie les clefs chez moi, je ne peux donc pas demionter tout ça...
Le pire, c'est que la portiere arriere gauche ne fermait pas et que c'est la premiere fois qu'elle est verrouillée, je joue de tête en l'air en malchance.

Je suis maudit... À croire...
piemdp
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 48
Inscription: 29 03 2006 17:08

Messagepar piemdp » 29 08 2006 23:52

Suite :

Demain, je tombe le couvre culasse.
Je verifie l'etat de la rampe de culbuteurs.
Si rien n'est casse, je tombe la calandre, le radiateur, je vire le cache de distribution, je nettoie, et ensuite, je monte une autre courroie de distribution pour tester.
Si une fois montee, j'arrive a faire plusieurs tours sans sentir de point dur (j'espere sentir qqch) et bien, je me fendrai d'un kit de distribution, et je le monterai, on verra bien...

peut-être que j'essaierai de demmarrer malgre tout avec la courroie que j'ai recupere, elle a pas l'air abimee, au moins la, je serai renseigne sur l'etat du moteur s'il tourne ou non.

S'il tourne, et que j'ai bien cale la courroie (ça en fait des si, je n'ai encore jamais fait ça...) je pense qu'il est possible de savoir si c'est bon ou non...
A mon avis c'est au claquement que je vais m'en rendre compte...

pensez-vous que je perds mon temps ou bien que je suis fou ?

J'avoue que je n'y crois pas mais qui sait, ne dit on pas que ce sont des modeles de robustesse ?
Et puis je rappelle que je n'ai pas roule, la courroie a lâche lorsque je passais la premiere au moment ou je lachais la pedale d'embrayage.
Le moteur s'est arrete tout seul de suite...

Petite remarque, si le moteur s'est arrete tout seul est-ce a cause du type coince dans le tableau de bord (robot )ou bien est-ce necessairement car un (ou plusieurs) piston a frappe une soupape ?

Vous pensez que je me lance dans un sauvetage impossible ?

Merci les copains...
piemdp
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 48
Inscription: 29 03 2006 17:08

Messagepar Steph » 30 08 2006 08:14

Non ça vaut le coup d'essayer tout de même, ce serait dommage de lâcher la voiutre alors qu'il est tout à fait possible de la remettre en état.

Avec ta courroie d'occase, tu as les galets?
Car au niveau de la distribution c'est peut-être un galet qui a laché.

Tente le coup en faisant tourner ton moteur à la main plusieurs tour.

Moi je virerais les bougies de préchauffage pour pouvoir faires tourner librement le moteur et bien sentir s'il y a un point dur :wink:

Aller courage si t'as besoin d'un coup de pouce technique demandes on est là :wink:
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar piemdp » 30 08 2006 10:36

merci, je virerai donc les bougies de prechauffage.
Si je ne m'abuse, ça va me permettre de faire tourner le moteur sans compression c'est ça ?

Du coup ça me permettra de mieux sentir les "points durs" c'est ça ?
piemdp
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 48
Inscription: 29 03 2006 17:08

Messagepar Steph » 30 08 2006 12:12

Woui, tout à fait :wink:
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar neuillisursen » 30 08 2006 16:42

si tu n'as jamais fait de distribution', je te déconseille de te lancer tout seul dans l'aventure... :oops: :oops:

même dans l'hypothèse (hasardeuse...) où les soupapes et les culbus sont intacts, il te faudra recaler la poulie de l'arbre à cames par rapport à celle du vilebrequin et... recaler la pompe d'injection...

je ne suis pas un grand pro mais prêt à te filer un coup de main, dans la mesure de mes capacités (ai déjà fait une distribution sur ma limo TDX aussi mais c'était juste du remplacement de courroie... :oops: )

:wink:
Avatar de l’utilisateur
neuillisursen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 146
Âge: 47
Inscription: 25 03 2005 22:31
Localisation: Paris

Messagepar piemdp » 30 08 2006 18:44

Salut les copains,
je suis triste de vous annoncer que le moteur est out.
J'ai fait des photos au fur et a mesure de mon aventure de cet après-midi et bien c'est pas joli a voir tout ça.

En gros 3 culbuteurs casses nets, une queue de soupape sortie de son logement, casse au niveau de la "poulie de guidage" de distribution, mon beau pere qui etait garagiste dans les annees 70-95 est passe et etait pas très optimiste au debut puis de moins en moins...

Je mettrai les photos des pieces abimees/cassees ce soir des que je rentrerai chez moi.

Je vous remercie pour votre soutien...

Merci les copains, j'en ai les larmes aux yeux...
Je vais voir quoi en faire, la stocker qqpart, acheter une autre voiture puis eventuellement proceder a un changement de moteur... ou la vendre pour pieces, je ne peux pas me decider a m'en separer...

Comme on dit, j'ai les boules...

A ce soir pour des photos...

Merci encore...
piemdp
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 48
Inscription: 29 03 2006 17:08

Messagepar La durit » 30 08 2006 19:00

Désolé pour toi, mais ne désespère pas! Un moteur complet se trouve relativement facilement :wink: .
Après, il y a peut-être l'aspect financier mais si tu peux stocker la voiture, c'est parfait :wink:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Steph » 30 08 2006 19:19

Ah c'est moche ce qu'il t'arrives finalement.

Mais si tu peux stocker la voiture pour le moment, tu auras le temps de trouver un bon moteur et faire le changement en temps voulu.

aller perd pas courage :wink:
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar piemdp » 30 08 2006 22:51

Salut les copains,

C'est tout guilleret et muni d'une courroie de distribution recuperee, et d'une rampe de culbuteurs que j'ai commence mon demontage.

Voici donc les images de ma journee:
J'ai fait les photos a la fin de la journee, j'avais oublie mon APN et je me suis rendu compte que mon nouveau portable faisait des photos.
Du coup les photos sont pas prises sur le vif...

-Tout d'abord, j'ai commence par oter le couvre culasse pour voir l'etat de la rampe de culbuteurs.
Voici après demontage comment etait la rampe de culbuteurs.

Image

Aie on peut dire que ça commencait Plutôt mal, en effet il y a trois 'culbuteurs" (je crois qu'on appelle ça comme ça ou poussoir non ?) de casses nets.
De plus, la tige de la soupape d'echappement du cylindre 3 avait sautee, elle etait retenue par deux petites pieces en demi lune dans son ressort, après un certain effort (la j'ai qd même galere un peu, j'ai reussi a la remettre en place.

à ce moment-là, j'y croyais encore.

J'ai donc monte l'autre rampe de culbuteurs.

Image

Ensuite, je me suis attaque a la distribution.
J'ai donc demonte la calandre, deboulonne le radiateur, et je l'ai pose sur le moteur sans le debrancher.


Ensuite j'ai detendu l'alternateur et demonte la pompe de la direction assistee afin d'enlever les deux courroies.
Je n'ai pas du tout reussi a enlever la poulie de l'axe du vilebrequin, ça ne voulait pas se decoincer.

J'ai enleve le cache de distribution et voilà ce que j'ai decouvert.

Image

La courroie de distribution etait completement rongee, elle ne faisait plus que le tiers de sa taille initiale.
Là, j'ai dans la main une courroie en bon etat et celle que j'ai demontee.

Evidemment, j'ai un peu nettoye car de la poussiere de courroie etait dispersee partout, voilà le tas sous la voiture :

Image

ensuite deuxieme surprise, l'ecrou pour garder la tension du galet tendeur etait absent.

Image
Image

Pas bon tout ça.

Puis en regardant de plus prêt, il y a carrement de la casse au niveau du "pignon de guidage"


Image

j'enleve donc le galet tendeur voilà ce que ça donne:

Image

Le galet tendeur a lui aussi morfle :

Image

À partir de la, j'etais carrement moins enjoué.

J'avboue que j'ai laisse tomber, la casse a cote de chez moi est fermee jusqu'au 5 septembre, je reprends le boulot bientôt, en plus je vois pas du tout comment arriver a piger le vilebrequin sans demonter le demarreur et la pompe a injection c'est carrement pas accessible ce truc.
J'en avais assez.

Au vu de la casse, au moins 3 soupapes ont ete touchee par un piston.
Il me faudrait encore changer la piece cassee, me faire chi e r a piger le vilerequin et a enlever cette fichu poulie.
Montr la courroie (vieille dans un premier temps), faire les verifications etc etc...
Je suis un peu decourage la...

Merci de votre attention, je vais voir ce que je vais faire...
piemdp
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 48
Inscription: 29 03 2006 17:08

Messagepar r 25 76 » 30 08 2006 23:50

Pour piger le vilebrequin rien de plus simple tu prend une douille de 17 et une ou deux grandes rallonges et tout va nickel :wink:
r 25 76
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 901
Âge: 40
Inscription: 24 01 2005 23:50
Localisation: le havre

Messagepar piemdp » 31 08 2006 01:34

ça parait crame pour le moteur non ?
piemdp
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 48
Inscription: 29 03 2006 17:08

Messagepar Maxime » 31 08 2006 11:01

ouais ya eu de la casse... :?
Mais vaut mieux que ce soit les culbuteurs qui cassent.Les soupapes ne devraient pas être cassées.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar Steph » 31 08 2006 12:26

C'est vrai que c'est très jolie tout ça.

Visiblement se serait le galet tendeur qui c'est détendu et la courroie c'est "promenée"

as-tu essayé d'appuyer sur chaque queue de soupapes pour voir si elles s'ouvrent ou si elles sont bloquées dans leur guide.

Pour ton galet tu le changes. Mais je vois pas bien ce qui est cassé, c'est la patte du galet ou le pignon?
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités