Jusqu'où monte l'aiguille de pression turbo diesel ?

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Jusqu'où monte l'aiguille de pression turbo diesel ?

Messagepar boule014 » 30 07 2006 20:30

salut a tous je viens de racheté une 25 turbo-D et je voudrait savoir si le manometre du turbo doit monté en zone rouge ou s'il doit resté au millieu quelle est le debit normal merci a vous si vous savez :D :D :D
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Messagepar captaintaz » 30 07 2006 21:16

Moi je roule a la 3 em barette,quand je dit ça c'est que quand j'ai passé les vitesse je suit en 5 eme ba je suis a la 3 emme barette sinon il m'arive d'être au dessu jusqu'en 5 eme :oops: :oops: :oops: Ci quelqu'un me comprend??? :lol: :lol: :lol: Et puis des fois je suis en 5eme et je suis a la deuxiéme barette...ça dépend a combien je roule quoi,mais je suis pas un shumi sur route
Sinon a fond a l'arrêt donc en accéléran dans le vide bah j'arrive presque au rouge...
Mais vu que je suis en 17 c'est peut-être fausser... :oops: :lol:




:oops: :oops: :oops: Faut que j'aille mme coucher j'arrive même plus a m'exprimé :oops: :oops: :lol: :lol:
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Messagepar boule014 » 30 07 2006 21:19

donc sa peut-être different a chaque fois sa doit être bon pour le mien celui de l'autre 25 monte plus haut mais pas enormement plus merci quand même a toi :D :D :D
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Messagepar captaintaz » 30 07 2006 21:25

:oops: :oops: :oops: je n'avai pas vu que c'étai toi!!! :oops: :oops: :oops:
Bon demain je ragarde sur celle de maman et je te dit(toute une institution les 25 dans la famille :lol: :lol: :lol: )
sinon il y a dautre possésseur de turbo-D sur le forum...
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Messagepar boule014 » 30 07 2006 21:37

oui je sais mais tu es le seul pour l'instant qui a repondu au message merci :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Tronic » 31 07 2006 01:24

captaintaz a écrit:sinon il y a dautre possésseur de turbo-D sur le forum...



ça se remarque quand Yanou n'est pas là... :lol: :lol: :lol:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
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Messagepar captaintaz » 31 07 2006 11:36

Tronic a écrit:
captaintaz a écrit:sinon il y a dautre possésseur de turbo-D sur le forum...



ça se remarque quand Yanou n'est pas là... :lol: :lol: :lol:


:D :lol: :D :lol:


:lol: :lol: :lol: Bon ce matin stupéfaction :lol: :lol: :lol:
La 25 de ma mére monte plus vite dans les tours et pourtant le turbo tourne moin fort...(ptétre le tuyo deriére qui est plié???)

Et bon la difference entre du 14 et du 17 ça doit ossi pas mal joué.Et je me souvien plus comment elle tiré en 14. :oops:
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Messagepar piero » 31 07 2006 15:10

si t'as gardé les bonnes proportions (c'est a dire que ta roue n'est pas plus grosse, donc que t'as des pneus taille basse), ça sera exactement pareil.., si t'as les roues plus grosses ton compteur indiquera que tu vas moins vite...
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Messagepar boule014 » 31 07 2006 15:28

salut et moi c'est du 15 au lieu du 14 d'origine
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Messagepar piero » 31 07 2006 15:30

les roues en sont pas plus grosses que d'origine?

Par exemple moi j'avais du 185/65 par 14 je crois, et a la place j'ai du 195/50 par 15... les roues font la même taille...
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Messagepar captaintaz » 31 07 2006 15:48

En faite il y a du mélange la...
On parle de l'aiguille du turbo...prenon mon éxemple,je suis en 205/40/17
j'ai beau être en taille basse ma bande de roulement est plus longue et plus large.Donc forcement mon conte tour est faussé,et en reprenant le sujet de base forcement vu que mes jantes sont plus lourdes et que les paramétre des pneu font un entrainement plus lourd,ba tou est fausser... :? :? :?

Tronic devré mieu expliqué que moi... :oops: :oops: :oops:

:D :D :D
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Messagepar piero » 31 07 2006 15:59

le compte-tours est pas pris sur la boîte sur ces moteurs?
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Messagepar boule014 » 31 07 2006 17:05

salut mais normalement elle doit monté j'usqua ou l'aiguille du mano merci :( :( :( :( :( :( :(
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Messagepar captaintaz » 31 07 2006 18:33

Non le compte-tours est prit sur l'altérnateur(la cosse W il me semble mais c'est a vérifié)
Et le niveau de l'aiguille ça dépend du moteur,de la boîte,de tes roues,de comment la voiture a été magné...etc,etc... :?
Je pensse qu'il y a des point critique mais je ne peut pas précisé.dsl
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Messagepar Yanou » 04 08 2006 22:15

Tronic a écrit:
captaintaz a écrit:sinon il y a dautre possésseur de turbo-D sur le forum...



ça se remarque quand Yanou n'est pas là... :lol: :lol: :lol:


On dirait l'ami :mrgreen:
Vous avez fait quoi les mazout cette semaine, personne pr renseigner le membre :lol:
Alors le turbo souffle à 0,6 bars
Sur le combiné, il y a des traits, chaque trait correspond à 0,1 bars donc ton aiguille ne doit jamais dépassé un angle de 90° par rapport au sol
Impossible d'atteindre la zone rouge sur un mazout sauf si le turbo à été débridé
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Messagepar Wouezza » 04 08 2006 23:56

Et si on le debride???? :roll: :oops:
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Messagepar captaintaz » 05 08 2006 09:30

:oops: :oops: :oops: AH ba je dépasse fréqement lorsque je ousse un peut... :oops: :oops: :oops:
Par contre j'ai remarqué qu'avec la voiture maternel lorsque je lâche l'accélérateur l'aiguille revien directe a zero alors qu'avec la mienne faut attendre un peut pas mal de temps quand même...


Docteur Yanou??? :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Yanou » 05 08 2006 12:31

Cortesman m'avait passé un lien sur le débridage mais je ne le retrouve plus :oops:

Mais, je l'ai enregistré sous word :roll:

XJ 2,1 TD - Amélioration du couple et puissance

Augmentation du couple et du régime moteur (= puissance) sur 2,1 TD.

Un moteur diesel contrairement à un moteur essence, n’a pas besoin de respecter un dosage volumique du mélange air-carburant très précis, il lui faut 26 g d’air pour 1g de carburant pour un bon équilibre, (15/1 environ sur ess), mais il peut fonctionner avec des écarts importants, cela lui permet d’accepter un mélange pauvre, ce qui le prédispose à l’adaptation d’un turbo sans grosses modifications de l’alimentation.

Pour schématiser, plus il peut avaler de l’air, plus il en prendra, ( les diesels atmosphériques n’ont aucun frein à l’admission d’air, elle est libre !).
Plus d’air ne le fera pas tourner plus vite pour une quantité identique de carburant, cela diminue les fumées, mais augmente les contraintes mécaniques, et n’a pas d’utilité au-delà d’une certaine limite. Trop d’air, entraîne plus d’échauffement et d’efforts de compression inutiles si cela ne participe pas à l’amélioration de la combustion, et cela crée un frein à la rotation, et également un décalage sur le temps d’inflammation du mélange, donc du point de combustion, c’est pour cela qu’il faut respecter un équilibre.
On peut dire que c’est principalement le débit de carburant qui influe sur sa vitesse et sa force de rotation, mais plus le rendement augmente, plus il faut se rapprocher de cet équilibre d’air et carburant, et l’adaptation d’un turbo oblige à certaines corrections automatiques pour l’accompagner et l’optimiser.

Cette vitesse de rotation si elle est trop élevée va entraîner une casse rapide et définitive du moteur si elle dépasse trop longtemps sa limite de résistance mécanique, les moteurs diesels acceptent beaucoup moins bien que les essences les régimes élevés, du fait d’un équipage mobile lourd qui entraîne de grosses contraintes d’inerties.
Par ex, certains moteurs arrivent à ce mettre en auto alimentation par aspiration de leur huile (suite à un problème mécanique) et s’emballe sans possibilité de coupure (sauf calage, encore faut-il réagir !), et la casse est quasi systématique.

C’est la raison pour laquelle les pompes sont équipées de limiteur centrifuge, hydraulique, électrique etc…suivant les pompes.

Dans le cas qui nous intéresse, c’est surtout un limiteur centrifuge, qui commande via plusieurs étages de ressorts un tiroir de régulation, qui sert à limiter le débit à partir de 4000tr/mn.

Le but de la modif est de rester accessible à tous ou presque (il est préférable d’avoir un peu de « sensibilité » mécanique), par des réglages externes à la pompe; il faut donc tricher pour compenser l’effet du régulateur, ainsi que du tiroir de régulation, pour augmenter le débit de GO donc le couple à tous les régimes, ainsi que la vitesse de rotation au-delà des 4000tr/mn sans dépasser les 4500tr/mn, et donc, également le volume d’air pour accompagner une combustion équilibrée.

Pour cela, il faut :

1- Augmenter la pression du turbo, facile, il faut diminuer la longueur de l’axe de la commande de la soupape de décharge, entre la capsule de commande et la soupape (qui est cachée dans la turbine d’échappement) ! avec vis et écrou contre-écrou (peut-être pas tous les modèles, à voir) et ne pas dépasser 1 bar, limite de zone rouge sur l’indicateur. En profiter pour changer la petite durite qui va de la turbine d’admission à la capsule, souvent cuite ou colliers plus étanches.

2-Dévisser le contre-écrou de la grande vis qui sert de butée à la commande d’accélérateur, et dévisser la vis d’environ 1/2cm.

3-Sur le dessus de la pompe, il y a un petit capot avec 4 vis d’où part un tuyau sur le collecteur d’admission, enlever ces vis, dessous une membrane ( pleine d’huile, que vous essuyez !) à manipuler délicatement. Repérez sa position, (tracez un trait) et la sortir de son logement en tirant verticalement en rotation et doucement, il y a un petit point dur à un moment, c‘est normal. NE JAMAIS FORCER !.Sous la membrane, un axe solidaire, un ressort et une rondelle. Vous observerez que l’axe à une partie conique excentré, sur laquelle vient un palpeur (correcteur de débit en fonction de la pression turbo). Il faut remonter la membrane avec son axe, de manière à ce que le palpeur soit plus éloigné de la pointe du cône en tournant la membrane par rapport à la position d’origine. (ne pas chercher le maxi, car si on va trop loin, un mauvais positionnement va vous faire passer en valeur mini) mettre un peu de graisse fluide qui ne durcie pas sur l’axe et le point de contact avec le palpeur éventuellement.

4 -Pour les jusqu’au boutistes, modifier la position du tiroir de régulation, (suivant les pompes, cela peut s’accompagner d’une augmentation du régime de ralenti, il faudra le régler ensuite), la vis de réglage se trouve à l’arrière de la pompe, avec un contre écrou et un plombage, parfois aussi avec une bague anti « viol ». La visser de ½ à1 tours, voir plus (pas trop quand même !) suivant votre goût du risque, suivant les pompes aussi, et votre envie de cramer le moteur!.

Toutes les pompes ne réagissent pas de la même façon, parfois il est préférable de ne modifier que le point 4 et ne pas toucher au correcteur de débit automatique (point 3), ce dernier mal positionné, peut provoquer trop de fumées avant la bonne pression d’air.(Avant 2000 tr/mn).

ça fume un peu plus si vous accélérez à fond avant la pleine pression du turbo, mais seulement un peu avant 2000 tours, rien de bien méchant car vous aurez j’espère l’intelligence d’y faire attention, à condition d’avoir des injecteurs en bon états et une pompe calée, s'il fumait beaucoup avant, cela ne va pas l’améliorer.

--------------------------------------------------------------------------------

Voilà les biquets, à vos risques et périls, il est évident que cela va le secouer un peu, c’est un bloc très solide, mais qui déteste les surchauffes, car c’est la culasse qui se fragilise à ce moment du fait des dilatations thermiques, mais vous êtes des gens raisonnables, vous l’utiliserez pleinement avec modération et ponctuellement.

Mouais, y a le dernier rang qui se marre, ça promet !

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Messagepar Yanou » 05 08 2006 12:34

captaintaz a écrit::oops: :oops: :oops: AH ba je dépasse fréqement lorsque je ousse un peut... :oops: :oops: :oops:
Par contre j'ai remarqué qu'avec la voiture maternel lorsque je lâche l'accélérateur l'aiguille revien directe a zero alors qu'avec la mienne faut attendre un peut pas mal de temps quand même...


Docteur Yanou??? :lol: :lol: :lol:


Essaie d'envoyé le turbo au maximum (0,6bars) et mesure le temps qu'il faut pour arriver à 0 en relachant l'accélérateur :wink:
Normalement, cela doit se faire en 2-3s (inertie du turbo)
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Messagepar Wouezza » 05 08 2006 12:53

Que dire????? :sm28: :sm38: :sm30: Super merci!!!!!!!!
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