Réglage des culbuteurs sur une GTS (photos)

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Réglage des culbuteurs sur une GTS (photos)

Messagepar Mathieu » 09 06 2006 21:52

J'ai réglé les soupapes hier sur ma GTS et j'ai fait des photos, j'ai vu qu'il n'y avait pas de post là-dessus.
Pour ceux qui voudront faire pareil, ça pourra vous aider.
Fait sur une GTS de 85 moteur d'origine 343 000km, jamais rien touché sauf 1 réglage déjà à 180 000km environ. Au ralenti on entendait des claquements caractéristiques des culbus...

Déposer les durites au-dessus du couvre culasse
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Ne pas oublier la RTA...
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Défaire le câble d'accélérateur, pour cela retirer la bride avec un petit tournevis :
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La bride :
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Défaire le ressort de rappel de l'accélérateur :
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Puis les 3 vis du couvre culasse et le retirer, ça vient tout seul en tapant un peu dessus :
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Voilà ce qu'on va régler. Bien sûr il faut avoir un jeu de cales. Ici c'est 0,10mm en admission et 0,25 en échappement.
Se reporter à la RTA.
Il faut mettre la soupape d'échappement 1 en ouverture maxi pour régler la soupape d'admission et celle d'échappement indiquées sur la RTA.
Donc la 1 correspond au cylindre 1, et le 1 se trouve toujours du coté volant moteur (boîte de vitesse donc). Pour faire bouger tout ça, lever une roue, mettre une vitesse, et tourner la roue.
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Desserrer l'écrou du culbuteur à régler.
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Insérer la bonne cale entre culbuteur et soupape :
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Serrer ou desserrer la vis pour qu'elle vienne s'appuyer sur la cale :
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Maintenir la vis et resserrer l'écrou.
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On recommence pour la suivante...
Pour le couvre culasse, ne pas serrer les écrous trop fort. Si le joint (en caoutchouc) ne fuyait pas, ne pas le changer.
Une fois tout remonté, démarrer et vous devriez voir une différence au niveau du bruit comme sur ma GTS. Mais bon, sur un moteur de ce km, faut pas s'attendre à des miracles non plus.

Bon réglage à tous :wink:
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Messagepar Maxime » 10 06 2006 09:34

Bon topic et il est bien illustré. :wink:
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Messagepar Nico » 10 06 2006 10:32

vi, bon topic.

par contre faut pas que les jeux soient trop serrés, sinon ça risque de faire prendre des secousses au moteur sur le ralenti, au point de faire vibrer le volant et la planche de bort légèrement :!: :wink:
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Messagepar Mathieu » 11 06 2006 11:55

Merci :wink:
Mon mécano m'a dit que sur des moteurs à fort km, c'est possible de mettre par exemple 0,20 au lieu de 0,25 en échappement. J'ai mis 0,25, tout semble ok.
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Messagepar damien » 12 06 2006 09:31

pas mal ton explication mais le cylindre 1 ne se trouvant pas toujours côté volant moteur et ta technique ça s’appelle la méthode Peugeot mais on peu aussi le faire en balance et là ça va plus vite mais il faut connaître son épure de distribution, sinon super bien expliqué tu vas faire de la concurrence à la RTA :lol:
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Messagepar piemdp » 12 06 2006 14:54

salut les copains, est-ce que c'est aussi valable pour un moteur TDX ?
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Messagepar La durit » 30 12 2006 16:13

Salut,
J'aimerais savoir tous les symptômes que peuvent créer un ou des culbuteurs déréglés SVP ?

Au ralenti, j'ai un léger cliquettement au niveau d'un cylindre mais rien de bien méchant. En revanche, la sonorité ne me plaît pas du tout arrivé à haut régime, comme si ça rentrait en résonance créant un bruit rappelant un peu celui d'un... mixeur :shock: :!:
Même si ça donne envie de changer de vitesse, j'ai essayé de monter un peu plus haut et ça s'atténue un peu :roll:

Je pensais à un réglage foiré d'un ou deux culbuteurs mais peuvent-ils être la cause de cela ?

Merci :wink:
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Messagepar louis » 31 12 2006 15:41

piemdp a écrit:salut les copains, est-ce que c'est aussi valable pour un moteur TDX ?


OUI :lol:
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Messagepar Mathieu » 31 12 2006 17:05

C'est possible mais le meilleur moyen de le savoir c'est de vérifier directement.
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Re: Réglage des culbuteurs sur une GTS (photos)

Messagepar CHML94 » 11 09 2015 14:47

Salut, super tuto, dommage de l'avoir découvert après l'avoir fait :sm1:
Pour moi ça m'a permis de retrouver un ralenti (moins oscillant) mais surtout d’enlever la symphonie que j'avais en rétrogradant dans mon pot (pétarade). J'étais pourtant certain qu'il s'agissait d'un mauvais réglage carbu... on verra x] !! Merci.
Arnaud, R25 TS AUTEUIL 1989
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Re: Réglage des culbuteurs sur une GTS (photos)

Messagepar OLIVER127 » 07 08 2017 12:04

Petit déterrage : on est obligé de lever une roue ou on peut également tourner le vilebrequin à la clé dynamométrique (et une douille de 22 pour un moteur J7T) et ce bien entendu en mettant le levier de vitesses au point mort ?
Renault 25 GTX 123Ch édition Limitée ABS + ,Brun Havane de Août 1986 ; plaque ovale S064704
Renault Safrane Pack cuir DT rouge Nacré de Décembre 2000 .
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Re: Réglage des culbuteurs sur une GTS (photos)

Messagepar roller » 08 08 2017 08:53

:D Merci les pottos pour ce topic bien illustré, et les renseignements complémentaires :wink:
25 TXI 1990 Gris tungstène ( 288 000 km et oui sans problème major ) 20 années de vie commune :sm26:
25 Baccara V6 i 1990 BVA black cherry paix à son âme ( l’intérieur continue sa vie dans ma TXI ;) )
25 Baccara V6 i 1990 bm black cherry ( 85.000 km d'origine ) :sm3: ;)
:D Ma dernière acquisition depuis 4 ans
307 Peugeot 2006 1.6 e BVA rouge Lucifer ( 170 000 km ) Pour madame :wink:
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