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Courroie de distribution

MessagePosté: 31 01 2006 21:40
par lolo396
Bonjour,

J'aimerai savoir combien d'années ou de kilomètres on peut faire avec une courroie de distribution sur une R25GTX de 1987 (moteur 2,2 litres).

MessagePosté: 31 01 2006 21:43
par crosman78
si je me trompe pas,c'est tous les 80000 ou 100000 km ou tous les 5 ans

MessagePosté: 31 01 2006 23:23
par r 25 76
Oui c'est ça crosman 78 enfin Renault préconise tous les 5ans ou 120000kms mais vaux mieux 80000 km 100000 km

MessagePosté: 31 01 2006 23:25
par cortesman
r 25 76 a écrit:Oui c'est ça crosman 78 enfin Renault préconise tous les 5ans ou 120000kms mais vaux mieux 80000 km 100000 km



la RTA de crossman interressant :lol:

MessagePosté: 02 02 2006 12:42
par lolo396
Bonjour et merci pour l'info.
ma courroie à 84000 km et 8 ans...

Y a-t-il autre chose à remplacer du type galet tendeur ou autre pendant que tout est ouvert ?

MessagePosté: 02 02 2006 12:46
par Nico
oui le galet intermediaire et le galet tendeur, qui sont tous deux comprs dans le kit de distribution...a voir aussi si la pompe a eau ne fuit pas :wink:

courroie

MessagePosté: 02 02 2006 22:36
par hugo
le nombre d'année importe peu c'est le nombre de km
100000 semble une bonne moyenne
on à déjà vu des voitures qui avait une courroie de plus de 10 ans et seulement 80 000 km en parfait état
la encore plus la courroie est sollicité par des périphériques qu'elle entrainent plus la tolérence est réduite

courroie

MessagePosté: 02 02 2006 22:40
par hugo
quand j'ai changé ma 1 ere 25 TX pour acheter la seconde en septembre 2005 sur ma 25 TX d'octobre 87 la courroie avait 18 ans et 12070 km d'origine et quand mon garagiste me l'a changé elle était en parfaitt état

Re: courroie

MessagePosté: 02 02 2006 22:51
par R25 TXI
hugo a écrit:le nombre d'année importe peu c'est le nombre de km

J'ai toujours entendu dire "100 000 km ou 5 ans" (par exemple), parce qu'après un certain nombre d'années la courroie se fragilise, entre les écarts de température etc... À mon avis 1 courroie peut paraître neuve mais ça n'empêche pas qu'elle peut lâcher sans prévenir si elle est trop vieille, non?

MessagePosté: 02 02 2006 23:09
par crosman78
oui elle peu lâche a n'importe quel instant et après au lieu de 300e c beaucoup plus car on ajoute les soupapes qui ont tordu etc etc!!!faud être prudent avec sa mais libre a faire se que vous voulez.je connais un gars qui avait une laguna de 7 ans et 80 000 km,lla courroie a casser ,au secour la facture!!

MessagePosté: 03 02 2006 08:19
par Nico
il faut faire attention, comme dit laurent au bout de plusieurs années la courroie seche et se fragilise enormement...la courroie peut paraitre neuve mais être bonne a changer tout de même :roll: :wink:

ce qu' dit corsman est bon, 80000 ou 5 ans c'est impec....moi je le fait tous les 60000, c'est dire :oops:

MessagePosté: 03 02 2006 10:54
par Beber
ouais d'accord pour le temps des courroies et le kilometrages, car ma sœur a une Clio est bien au bout de 2ans et de 11000 km environ, la courroie a peté !!!!

Defaut sur la courroie, Renault a tout pris en charge 8)

courroie

MessagePosté: 04 02 2006 19:22
par hugo
sur le fond je suis d'accord avec vos remarques mais la encore un peu d'histoire ( voir mon post sur l'huile )
comme je le disais dans mon poste sur l'huile le second moteur concu en commun avec Peugeot fut le 2 litre concu entre 73 et 76 por être mis sur le marché acec la cx en premier et la 20 TS en second
au contraire du v8 devenu V6 qui utilisait une chaîne ce fut le 1er moteur Renault qui utilisa une courroie
à l'epoque la conception assisté par ordinateur n'existait pas elle fut utilise pour la r 14 et donc la conception du moteur avec courroie était prévu large 8 ans 120000 km les premieres courroie sur r 20 avait même des crancs carrés et non rond comme sur les 25 ces courroie carrées étaient hyper costaud et tenaient largement les 10 ans
si je vous ai donné 100000 c'est parce ces courroies au fur et a mesure des évolutions entrainent de plus en plus de périphériques et donc sont plus sollicités
entierement d'accord avec vous les courroies d'aujourd'hui sont très fragiles notemment sur Clio scenic et d'autres marques
mais je n'ai jamais entendu parler d'utilisateurs de 20 25 Safrane espace 505 605 cx XM se plaindre de courroie fragiles
de même pour les 2,1 diesel et 2,2 essence qui sont issus du 2 litre chez Renault
À propos une anectode le concepteur du 2,1 diesel des 25 qui n'est autre que le pere avec monsieur dudot du v10 6 fois champion du monde entre 92 et 97 en formule un qui est jean jacques his aujourd'hui travaillant pour ferrari et dont son premier travail chez Renault fut d'adapter le 2 litres essence en 2,1 diesel et qui était considéré à l'époque comme le meilleur moteur dans sa catégorie ( on ne savait pas encore qu'il était aussi indestructible et capable de faire plus de 700 000 km comme dans la 21 d'un mecanicien de chez Renault à besancon)
aujourd'hui chez Renault il disent pour tout moteur a courroie 5 ans ou 80000 ce qui est faux pour le 2 litre 2,1 et 2,2 essence simplement il se couvrent por éviter les problemes genre scénic ou ils ont été obligé de faire un rappel sur plus de 300000 moteurs car la poulie d'alternateur non dégrayable entrainait la casse de la courroie de distribution lorsque la courroie d'alternateur cassait cette petite plaisanterie leur a couté 120 mollions de franc donc aujourd'hui il minimise les durées et les km pour éviter de prendre en charge une éventuelle casse
cela leur a servi de lecon car le nouveau 2 litres diesel fait en commun avec nissan revient à une classique chaîne de distribution comme sur les indestructibles ( pas le film ) cléon fonte il faut dire qu'aves 150 et 175 CV cela en fait le plus puissant 2 litres diesel devant bmw avec 170

MessagePosté: 04 02 2006 19:50
par Nico
salut Hugo,

déjà les crans des courroies d'aujourd'hui ne sont pas tout à fait rond...enfin bon passons !

le but de changer une courroie tous les cinq ans ou tous les 80000km...c'est du point de vue de Renault, une couverture comme tu dis...je le sais j'y ai travaillé chez Renault, quand au probleme de casse moteur sur les DCi, ce sont les 1.5 de Clio qui sont concerné c'est la poulie d'alternateur..non pas débrayable, mais simplement en plastique qui sous la chaleur fondais et bien souvent les morceaux de courroie venait se coincer dans la distribution :idea:

mais du point de vue de consomateur tels que nous...possesseur de R25...ou de 205 c'est pareil pour moi, le fait de changer sa courroie de distribution tous les cinq ans ou tous les 80000km...voir moi, c'est aussi par précaution...y a rien de plus chi*** que de foutre en l'air sa bagnole sous pretexte que Renault de 1985 préconisais 120000km et 8ans :roll:

vala, c'est ce que j'ai a dire sur le sujet...et pitié pas de "ahh ces ingénieurs, sont payés a rien foutre....il font que des moteurs de m****, ça vaux pas nos bons moteur d'il y a 20ans..." :? :wink:

courroie

MessagePosté: 04 02 2006 21:43
par hugo
nico
sans rentrer dans la polémique je parlais du scénic et la c'est bien la poulie d'alternateur non débrayable
quand au Clio tout à fait d'accord et sans remettre en cause la qualité des ingénieurs mettre des poulies en plastique .....