Influences sur les performances de ce défaut ?

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Influences sur les performances de ce défaut ?

Messagepar Ztyph » 12 01 2006 18:19

Petite question aux spécialistes de la V6 Turbo....

Quelles influences peut avoir sur les performances et le comportement de la voiture le fait de rouler avec la durit principale qui part du turbo pour aller au filtre a air abimée ?

En ce sens qu'a chaque extremité elle s'effiloche et qu'elle n'est plus étanche, laissant je pense passer l'air...

Bien evidemment je vais la changer.... :wink: ( 196€ chez Renault...gasp...)
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Messagepar christic » 12 01 2006 18:26

perte de puissance (normalement). Sous la pression du turbo, cette dernière peut carrément se désolidariser à une extrémité (expérience vécue avec une Renault 9 turbo il y a qq années (un bruit d'explosion et je me retrouvais avec une R 9 GTL :lol: ) ; car cela n'influait pas sur le fonctionnement du moteur, mais il y avait beaucoup moins de sondes que sur une V6T :wink:
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Messagepar Garrett » 12 01 2006 18:31

Je ne suis pas specialiste V6T...
Mais effectivement si tu as des fuites donc perte de pression = un peu moins de puissance.
Ce que j'aime moins c'est entre le moment où tu "mets le pied dedans" et où le turbo va vraiment soufler alors il y a un risque que tu sois en dépression dans cette durite (aspiration moteur plus forte que pression turbo) et donc que ton moteur aspire de l'air non filtré.

Elle est compliquée cette durite? Si elle est de section constante et simplement renforcée ça peut peut-être se trouver au mètre chez un gros équipementier/accessoiriste et pourquoi pas au rayon poids lourds.
Dernière édition par Garrett le 12 01 2006 18:32, édité 1 fois.
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Messagepar crosman78 » 12 01 2006 18:31

moi idem sur ma 21 turbod :oops: :oops: la durite etait partie et me voilà en 21 GTD!!!plus rien dans le sac!!!!mais se n'etait pas une V6 turbo
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Messagepar BaccaraT » 12 01 2006 18:34

Salut Christic, et bonne année :wink:
Comment ça va depuis tout ce temps ?


Ztyph => En plus de la perte de puissance décrite par Christic, l'aspiration du turbo risque d'accélérer la dégradation de la durite.
Et puis l'air qui entre par les trous n'est pas filtré, sans parler d'un bout de durite qui pourrait en profiter pour passer.
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Messagepar Ztyph » 12 01 2006 18:48

Donc même avec un peu d'air qui passe actuellement, il est sur que je n'ai pas toute la puissance de disponible ?
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Messagepar christic » 12 01 2006 18:52

il me semble, mais je ne suis pas mécano :oops:
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Messagepar BaccaraT » 12 01 2006 19:02

Ben disont que théoriquement, sans cette durite tu pourrais gagner un peut, mais le fait qu'elle soit en mauvais état peut provoquer son écrasement sous la pression du turbo, d'où perte de pression, et donc perte de puissance.

Que les pros rectifient si j'ai faut, mais c'est-ce qu'il me semble logique.
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Messagepar herve59 » 12 01 2006 19:05

la perte de puissance peut-être minime mais dès qu'une durit acheminant la pression turbo n'est plus étanche il ya perte de puissance en plus ça risque effectivement de se dégrader j'ai connu un problème similaire sur une Safrane 2.2turbo D :une durit percée,résultat elle ne suivait même pas des twingo au démarage à un péage en fait ,je pense que le circuit de suralimentation doit être trés étanche pour fonctionner de façon optimale :) :)
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Messagepar Nico » 12 01 2006 19:20

un autre probleme, si la durit en question est bien celle que j'imagine, le turbo va essayer de monter la pression dans cette durit (dans tout le circuit en fait) mais étant donné que la durit est percée la pression n'augmente pas, le turbo n'est pas freiné par la pression dans la durit (pression inexstante dans ton cas) et il tourne beaucoup plus vite qu'habitulement :wink:

probleme est que je n'ai jamais travaillé sur une auto essence turbo avec une puissance élevée, et les turbo-D (toutes marque confondues) me semble differents de conceptions, un probleme de turbo influs sur la puissance, mais ne cause pas de problemes a court terme...sur un moteur tel que le V6turbo je me méfirais plus :wink:
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Messagepar BaccaraT » 12 01 2006 19:54

Non, il ne s'agit pas de cette durite (si c'était le cas, il n'y aurai éffectivement plus beaucoup de pression malgré un turbo qui tourne beaucoup plus vite), mais celle qui sort du filtre à air et qui va jusqu'au turbo.

Enfin si j'ai bien compris parcque Ztyph a inversé quelques mots :lol:

Et comme tu dits, un problème de turbo sur un essence il faud y faire attention :wink:
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Messagepar neuillisursen » 12 01 2006 20:05

Durite située AVANT le turbo donc il n'y a aucune perte de puissance...

une partie de l'air aspiré n'est pas filtré donc le seul risque est de faire passer des impuretés dans le circuit d'admision... À moins que les trous soient énormes, les risques encourus sont assez minimes...
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Messagepar Ztyph » 12 01 2006 22:47

Non non ce n'est pas énorme du tout, ça commence a se fissurer...

J'ai même "colmaté" provisoirement avec du chatterton enroulé...


Alors avec tous les avis qui divergent, je m'en tiens à quoi en attendant ?!!


Je rappelle tout de même que là-dessus le turbo est geré par l'electronique, pas comme sur la 182ch, limitant les risques de surpression....
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Messagepar christic » 12 01 2006 22:50

tu as donné la réponse dans ta question : il faut en acheté une neuve chez Renault (gloups la facture) :wink:
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Messagepar BaccaraT » 13 01 2006 18:37

Ztyph a écrit:
Je rappelle tout de même que là-dessus le turbo est geré par l'electronique, pas comme sur la 182ch, limitant les risques de surpression....



Oui mais bon, l'éléctronique à ses limites aussi...Il y a des problèmes possibles qui feront monter dangereusement la vitesse de rotation du turbo sans que la pression elle même ne change.
Et donc l'éléctronique ne fera rien :roll:
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Messagepar herve59 » 13 01 2006 22:44

désolé j'avis mal compris :oops: si c'est la durit qui va du filtre à air au turbo c'est la conduite d'aspiration donc il n'ya pas de perte de puissance si en plus c'est colmater ça suffit pour le dépanage mais il est vrai que pour être sur le remplacement est la meilleure solution :?
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