Questions spécifiques au V6 Turbo 205ch !

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Questions spécifiques au V6 Turbo 205ch !

Messagepar Ztyph » 09 01 2006 20:45

Comment expliqué dans le bar, je suis désormais à bord d'une V6 Turbo 205ch...

Il me vient quelques questions à l'usage, ne connaissant pas parfaitement les réactions diverses et particularités de cet engin...

- Concernant l'extracteur d'air qui se met en route à la coupure du contact, je le localise derriere le turbo. C'est bien ça ? De même son bruit et moins aigu et fait moins turbine que celui de la V6T 182ch....C'est normal ?

- Lorsque je tourne le volant au ralenti, j'entend un bruit de pompe, qui semblerait correspondre à l'assistance variable...Normal aussi ? ( je precise : pas de fuite, consistance normale )

- Le ralenti. Il est à 900 tr/mn environ au compte-tours. C'est ok ?

- Le démarreur ne fait pas le bruit typique des R25, cela ressemble Plutôt a un démarreur japonais...le bruit inspire confiance.

- Sur autoroute à 140, avec 4° dehors, l'aiguille de t° moteur est sous la moitié. Normal aussi ?

- Niveau perf', je n'ai pas trop d'idée....A 140 en 5e en rappuyant a fond ça part très vite jusqu'à 180, ça c'est sur.
Je trouve que le turbo ne se fait pas trop entendre, enfin il me semble...( l'aiguille de pression ne monte pas à plus d'une barre avant la zone rouge )

voilà pour les questions du moment !
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Re: Questions spécifiques au V6 Turbo 205ch !

Messagepar BaccaraT » 09 01 2006 21:21

Ztyph a écrit:Comment expliqué dans le bar, je suis désormais à bord d'une V6 Turbo 205ch...


Toutes mes félicitations. J'espère qu'elle te plaira :wink:


Ztyph a écrit:Il me vient quelques questions à l'usage, ne connaissant pas parfaitement les réactions diverses et particularités de cet engin...

- Concernant l'extracteur d'air qui se met en route à la coupure du contact, je le localise derriere le turbo. C'est bien ça ? De même son bruit et moins aigu et fait moins turbine que celui de la V6T 182ch....C'est normal ?


L'écope se trouve bien derrière le turbo, elle est fixée sur la tôle de protection. Le ventilo doit se trouver derrière le phare conducteur, sous la cartouche de recyclage des gaz.
Pour le bruit je ne sais pas, je n'ai pas encore eu la possibilitée de comparer avec une Ph1. Toutefois, je trouve que sur la mienne ça fait pas mal de bruit (au début ça faisait peur à mes voisins :lol: )


Ztyph a écrit:- Lorsque je tourne le volant au ralenti, j'entend un bruit de pompe, qui semblerait correspondre à l'assistance variable...Normal aussi ? ( je precise : pas de fuite, consistance normale )


J'ai le même bruit sur la mienne au niveau de l'assistance variable (et apparemment il en est de même pour Roger ?)


Ztyph a écrit:- Le ralenti. Il est à 900 tr/mn environ au compte-tours. C'est ok ?


Oui, il est à environ 850 tours au ralentit


Ztyph a écrit:- Le démarreur ne fait pas le bruit typique des R25, cela ressemble Plutôt a un démarreur japonais...le bruit inspire confiance.


:?:
Là j'avoue ne pas pouvoir répondre. Les Japonnaises c'est pas mon fort :oops: (mais j'aime bien quand même)


Ztyph a écrit:- Sur autoroute à 140, avec 4° dehors, l'aiguille de t° moteur est sous la moitié. Normal aussi ?


Yes, c'est la température de fonctionnement normale. Mais tu verras que l'aiguille a une forte tendance à monter à vitesse réduite :roll:


Ztyph a écrit:- Niveau perf', je n'ai pas trop d'idée....A 140 en 5e en rappuyant a fond ça part très vite jusqu'à 180, ça c'est sur.
Je trouve que le turbo ne se fait pas trop entendre, enfin il me semble...( l'aiguille de pression ne monte pas à plus d'une barre avant la zone rouge )

voilà pour les questions du moment !



ça a l'air d'être bon pour la pression, mais le mano n'est pas super précis.
En appuyant à fond, on entend surtout le grondement de la bête. Perso, mon turbo fait du bruit surtout quand je suis à la limite de son "déclenchement".
Dès qu'il souffle, le bruit est normale (jusqu'à 3500 tours, ensuite c'est la mélodie du V6 que l'on entend :D ).
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar Taupinet » 09 01 2006 21:37

Tout comme Baccara.
Bon alors ça change n'est-ce pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Taupinet
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2333
Âge: 48
Inscription: 21 11 2004 14:15
Localisation: 60520 Thiers sur Thève

Messagepar Ztyph » 09 01 2006 23:52

Merci pour les précisions !

Oui ça me change effectivement....ça marche, non de dieu ! lol...

Donc, pour le ventilo qui tourne après l'arrêt du moteur, je n'entendrai uniquement que le bruit de l'extracteur derriere la plaque du turbo ? Il n'y a rien d'autre qui doit se déclencher ?

A quoi sert la SEM exactement ?
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Re: Questions spécifiques au V6 Turbo 205ch !

Messagepar Armand92 » 10 01 2006 08:49

Salut Ztyph,
toute mes félicitation pour ton acquisition...


Ztyph a écrit:- Concernant l'extracteur d'air qui se met en route à la coupure du contact, je le localise derrière le turbo. C'est bien ça ? De même son bruit et moins aigu et fait moins turbine que celui de la V6T 182ch....C'est normal ?


Le bruit que tu localises derrière le turbo est la pompe de circulation d'eau pour le refroidissement turbo... mais pas l'extracteur d'air chaud qui lui ce mais en route uniquement quand la température dépasse les 110° (sonde sur écran thermique, tu fait un shunt sur cette sonde tu déclenches l'extracteur...)

Ztyph a écrit:- Lorsque je tourne le volant au ralenti, j'entend un bruit de pompe, qui semblerait correspondre à l'assistance variable...Normal aussi ? ( je précise : pas de fuite, consistance normale )


Fait une purge du circuit (changement d'huile) cela ne peu lui faire que du bien.

Ztyph a écrit:- Le ralenti. Il est à 900 tr/mn environ au compte-tours. C'est ok ?


Ton ralenti est beaucoup trop haut... normalement il doit se situer à 750 +/-50 tr/mn vérifie la sonde de température d'air et température d'eau...

Ztyph a écrit:- Le démarreur ne fait pas le bruit typique des R25, cela ressemble plutôt a un démarreur japonais...le bruit inspire confiance.


Cela est bien typique à la version 205ch...

Ztyph a écrit:- Sur autoroute à 140, avec 4° dehors, l'aiguille de t° moteur est sous la moitié. Normal aussi ?


Oui tout est normal...

Ztyph a écrit:- Niveau perf', je n'ai pas trop d'idée....A 140 en 5e en appuyant a fond ça part très vite jusqu'à 180, ça c'est sur.
Je trouve que le turbo ne se fait pas trop entendre, enfin il me semble...( l'aiguille de pression ne monte pas à plus d'une barre avant la zone rouge )


Normal aussi... sa part très vite dés que tu remet le pied dedans...


Ztyph a écrit:- A quoi sert la SEM exactement ?


En quelques mots il sert a protéger le turbo et le moteur en cas de problème électronique...

--> Sont fonctionnement, à l'intérieur il y a une rondelle, un piston et un ressort. Dehors trois tubes un qui vient du circuit de pression, un qui va au wase-gate et le dernier sert de retour vers le filtre a air. En marche normal quand tu met le contact, le piston va être tiré vers le haut et ainsi crée une fuite qui est normal pour la bonne marche du turbo. Si un problème arrive le piston se referme ainsi la pression brut de la tubulure et envoyer vers le wase-gate et l'oblige à débrayer le turbo avant qu'il puisse monter en pression ainsi tu peux rouler mais sans pression au turbo.

@+
Dernière édition par Armand92 le 11 01 2006 14:31, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand92
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 459
Âge: 55
Inscription: 09 01 2004 16:08
Localisation: Pontvallain (72) SARTHE

Messagepar baccara » 10 01 2006 08:55

Slt
Felicitation pour cette acquisition !! et bienvenue dans le monde des 205 CV lol
Rien a ajouter car des questions ont trouvé reponses a part une precision normal que ton demarreur est silencieux c'est un japonnais, Mitsubishi !!!! :wink:
@+
Dernière édition par baccara le 11 01 2006 14:22, édité 1 fois.
1 Baccara Turbo
Avatar de l’utilisateur
baccara
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 332
Inscription: 25 09 2003 08:53

Messagepar Ztyph » 10 01 2006 14:07

Armand, à la vue de tes reponses, quelques questions...encore :

- Pour la purge de la direction, ça se passe comment ?

- Le ralenti : Si j'ai une des sondes defectueuse, ça ne se manifesterait pas autrement ? ça ne sera pas Plutôt une prise d'air quelque part ?
( la vanne de dérivation est ok, quand je la débranche le ralenti remonte )
Comment localiser la cause ?


Merci encore !
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar R2569 » 10 01 2006 15:47

Salut Président,

Cela me fait drôle de t'entendre parler de mon ancienne mienne.

D'après ce que j'ai lu, tu l'as décrassé sur l'autoroute. 180 km/h c'est ça?

Pouah!!!!! jamais je l'ai poussé si haut. ça a du lui faire du bien je pense. Quelle conso as-tu réalisé?


Si t'as des photos, elles seront les bienvenues! A plus

À vrai dire, elle me manque un peu beaucoup :cry: :cry:

A plus :wink:
R2569
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 422
Inscription: 17 01 2005 12:26
Localisation: Lyon

Messagepar cortesman » 10 01 2006 16:11

Ztyph a écrit:- Pour la purge de la direction, ça se passe comment ?




je dirai braquer a fond a gauche pendant un petit moment et braquer a fond a droite pendant un petit moment :wink:
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar Armand92 » 10 01 2006 16:30

Ztyph a écrit:Armand, à la vue de tes reponses, quelques questions...encore :

- Pour la purge de la direction, ça se passe comment ?

- Le ralenti : Si j'ai une des sondes defectueuse, ça ne se manifesterait pas autrement ? ça ne sera pas Plutôt une prise d'air quelque part ?
( la vanne de dérivation est ok, quand je la débranche le ralenti remonte )
Comment localiser la cause ?


Merci encore !


Pour les sondes il te faudra verifier les valeurs en fonction de leur temperature, à froid et à chaud pour cela il me faudra retrouver la documentation...

Pour la purge de la direction attention un peu particulier il te faud debrancher une canalisation pour vider le circuit mais sans faire tourner le moteur ensuite faire tourner le moteur pas trop longtemps pour vider le reste... ensuite faire le plein en tournant le volant de droite à gauche sans mettre en buté sinon risque de deterioration de la pompe... voilas.
@+
Avatar de l’utilisateur
Armand92
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 459
Âge: 55
Inscription: 09 01 2004 16:08
Localisation: Pontvallain (72) SARTHE

Messagepar cortesman » 10 01 2006 16:56

Armand92 a écrit:Pour la purge de la direction attention un peu particulier il te faud debrancher une canalisation pour vider le circuit mais sans faire tourner le moteur ensuite faire tourner le moteur pas trop longtemps pour vider le reste... ensuite faire le plein en tournant le volant de droite à gauche sans mettre en buté sinon risque de deterioration de la pompe... voilas.
@+



mais c'est l'inverse de ma methode :mrgreen:
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Re: Questions spécifiques au V6 Turbo 205ch !

Messagepar BaccaraT » 10 01 2006 17:51

Armand92 a écrit:Ton ralenti est beaucoup trop haut... normalement il doit se situer entre 750 et 800 tr/mn vérifie la sonde de température d'air et température d'eau...



Tu es sùr pour le ralentit ?

Parcque sur la mienne il a toujours été aux alentours de 800/850 tours depuis que je l'ai.
Elle n'ateind un ralentit de 750 tours que depuis que j'ai monté une dump-valve à piston.
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar Ztyph » 10 01 2006 18:06

A l'oreille et d'experience, j'ai l'impression que le moteur tourne a son bon ralenti, mais que c'est le compte-tours qui doit être legèrement faux..Reponse après contrôle avec une machine appropriée !
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar baccara » 11 01 2006 14:24

Salut
Tu utilises quoi comme valise de diag (Clip Xr25 multimarque) ?
@+
1 Baccara Turbo
Avatar de l’utilisateur
baccara
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 332
Inscription: 25 09 2003 08:53

Messagepar rapped » 13 01 2006 10:51

Salut ami Ztyph !

Je vois que tu es tombé dans les bras des sirènes du V6 Turboooooo !!! :lol: Bravo à toi et mes félicitations à l'heureuse qui, je n'en doute pas, va être plus que soignée...

Pour compléter les réponses à tes questions, sur le 205 CV tu as, comme cela a été dit notamment par Armand, une pompe de refroidissement du turbo située derrière l'écran thermique près du maître cylindre. Son relatif silence est gage d'un bon fonctionnement (la mienne faisait un bruit d'aspi => ormal, elle était bouchée ! Je l'ai remplacée par une pompe de R21 TD à la casse identique). La pompe fonctionne 10 min contact coupé. Pour vérifier son débit et la propreté du circuit, ouvre le vase d'expansion (moteur à froid bien entendu !) et contact actionné puis éteint, tu pourras vérifier et admirer un beau liquide qui s'écoule depuis la droite du vase 8). Concernant le moto-ventilateur situé sous le phare droit lorsque l'on regarde l'AV, il ne fonctionne que si la température du turbo atteint les 110 C° (courant l'été, quelques min après l'arrêt du moteur si la bête a fait un peu de ville ou de zèle !). Regarde également du côté des soudures du relais si ce ventilo ne se déclenche pas.

Bruit de la DA : Pour ce qui me concerne c'est comme l'assistance, c'est variable ! Mais elle ne "grogne" pas souvent quand même (j'ai changé la crémaillère et mon circuit de direction a été vérifié et purgé il y a 6 mois).

Température du moteur : figure toi qu'il a rarement dépassé le 1er cran du cadran même cet été sur la mienne (ok, en Bretagne il n'y a pas d'été mais quand même ! :lol:)

Bruit au démarrage : différent des 25 "classiques", plus électronique à mon oreille...

Mon turbo rugissait du diable jusqu'à ce que je change les supports moteur... Depuis, c'est dans un relatif silence que la cavalerie s'emballe 8) 8) 8) . Ayant un peu pratiqué la bête, je me suis encore fait surprendre il y a peu par une perte de motricité sous la pluie alors que j'accélèrais tranquillement en 4 ème en ligne droite !!! ça patinait (quel engin ce V6T...) !!!
Ma pression du turbo est comme chez toi, en-dessous du dernier cran avant la zone rouge (qui, comme son nom l'indique, ne doit pas être atteinte !).

Enjoy !!! :wink:
Um zu gut zu machen !
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53

Re: Questions spécifiques au V6 Turbo 205ch !

Messagepar Roger » 13 01 2006 11:15

Baccara a écrit:
Armand92 a écrit:Ton ralenti est beaucoup trop haut... normalement il doit se situer entre 750 et 800 tr/mn vérifie la sonde de température d'air et température d'eau...



Tu es sùr pour le ralentit ?

Parcque sur la mienne il a toujours été aux alentours de 800/850 tours depuis que je l'ai.
Elle n'ateind un ralentit de 750 tours que depuis que j'ai monté une dump-valve à piston.


Hello Baccara !

Oui Armand92 est dans le vrai bien qu'encore un poil trop haut. La valeur indiquée par la RTA est de 700 + ou - 25 tr/mn pour les moteurs Z7W et Z7U. C'est d'ailleurs la valeur que j'ai (enfin retrouvée :sm21: ) avec ma Bleutée, depuis ma visite chez le mécano de Ztyph. :D

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar BaccaraT » 13 01 2006 18:42

Salut Roger

Bon ben il faudra que je vérifie ces sondes...

Je t'envoie un MP sur un tout autre sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités