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changement liqueide de refroidissement avant hiver

MessagePosté: 27 Sep 2005, 05:09
par Armapax
Salut à tous,

j'ai encore 8 litres de liquide de refroidissement en réserve
et je pense que je vais peut-être remplacer celui du circuit,

y a t-il des précautions particulières pour le faire?
et combien y a t-il de points de purge sur ma GTS ?

merci de vos conseils

MessagePosté: 27 Sep 2005, 06:12
par crosman78
je crois qu'il y en a 2 sur la GTS une sur le carbu et l'autre je sais plus trop ou!! :oops:

MessagePosté: 27 Sep 2005, 12:06
par louis
sur la durite retour chauffage ,sinon sur le boîtier calostat :wink:

MessagePosté: 27 Sep 2005, 12:25
par WiL
Pour la vidange, utilise ce topic, c'est le même principe en tenant compte de ce qui est écrit en bleu :
http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?t=4475


Pour le remplissage et la purge, tu as, normalement :
- soit une vis de purge sur ton boîtier calorstat ET sur ton starter automatique
- soit une vis de purge sur la durit supérieur du radiateur ET sur ton volet de départ à froid (2 montages différents sur le J6R)

:sm6:

MessagePosté: 27 Sep 2005, 16:19
par Armapax
ok, je vais voir tout ça et je reviens dire

MessagePosté: 30 Sep 2005, 21:25
par Armapax
euh j'y pense maintenant, ça suffira 8 litres? ?

MessagePosté: 01 Oct 2005, 06:33
par crosman78
oui sa devrais suffir

MessagePosté: 02 Oct 2005, 12:38
par Armapax
voilà, je viens juste de finir la vidange du circuit et le remplissage,
je viens de faire tourner à 1500 tr/mn jusqu'à ce que le ventilo se mette en route et j'ai attendu qu'il s'arrête à nouveau,
maintenant j'attends que ça refroidisse pour faire l'apoint dans le vase d'expansion.

Heureusement que je l'ai fait, parce que d'abord il ne restait plusqu'un fond dans le vase, et ensuite parce que le liquide ressemblait plus à du café qu'à du liquide.

après avoir débranché tous les Durit j'ai mis le tuyau d'arrosage au bout de chaque Durit puis au radiateur pour bien "rincer" le tout (sans pression).
Mais en enlevant les Durit j'ai quand même eu peur de casser qq chose :oops:
A part ça l'ancien proprio m'avait aussi donner un jeu de bougies, ej les ais donc changées aussi, et je crois qu'il était grand temps de le faire, en plus l'écartement des electrodes était d'environ 1,5 mm :cry:
P....... qu'est-ce que je me suis fait CV.... :twisted: pour changer la deuxième bougie !
bon maintenant que c'est fait tant mieux :lol:

MessagePosté: 02 Oct 2005, 12:45
par Yanou
Armapax a écrit:Heureusement que je l'ai fait, parce que d'abord il ne restait plusqu'un fond dans le vase, et ensuite parce que le liquide ressemblait plus à du café qu'à du liquide.


ça me fait peur ce que tu dis. Ton liquide de refroidissement était de couleur qui se rapprochait du noir?
Je me demande s'il n'y a pas de fuite d'huile dans le système de refroidissement.
Cela n'a pas été trop dur de faire la vidange? Tu as fait une vidange partielle ou complete?

MessagePosté: 02 Oct 2005, 12:57
par WiL
Le liquide prend naturellement, à la longue, une couleur "caramel". c'est l'oxydation du circuit de refroidissement (d'où l'intéret de mettre du Glaceol Renault).

Apparement Armapax a fait une vidange complète car il a débranché les durits pour rincer le circuit de refroidissement. D'ailleurs, as-tu rincé ton radiateur de chauffage ? était-il plus ou moins obstrué par de la boue ?

Sinon, effectivement, les bougies devaient pas être super récentes :lol: ça devrait aller beaucoup mieux, elle devrait être plus souple et plus régulière dans son fonctionnement :wink:

Pour ce dont tu t'inquiète Yanou, l'huile n'est pas miscible à l'eau, donc ça se serait vu s'il y avait eu de l'huile dans le circuit de refroidissement :wink:

MessagePosté: 02 Oct 2005, 23:01
par Armapax
ça me fait peur ce que tu dis. Ton liquide de refroidissement était de couleur qui se rapprochait du noir?


en fait c'était du café au lait dont je voulais parler :lol:
donc oui, plustôt couleur caramel