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Filtre à huile

MessagePosté: 20 Juil 2005, 18:45
par R25 TXI
Salut à tous
Je suis en train de faire ma vidange sur la TXI, j'ai dévissé la vis et j'ai fait sortir toute l'huile. Maintenant la vis est encore ouverte et je m'apprête à changer le filtre à huile, mais en le dévissant il y a de l'huile qui sort. Est-ce que c'est normal? C'est sûrement 1 question débile mais c'est ma première vidange tout seul... :oops: et comme je ne vois pas d'autres traces d'huile qui aurait coulé en-dessous, ça m'intrigue, je n'ai pas envie d'en mettre partout...
Je dois faire 800 km dans la journée demain, et il faut absolument que je le change ce soir.
Merci de vos réponses! :wink:

MessagePosté: 20 Juil 2005, 18:59
par Beber
pas de probleme

c juste l'huile qui est resté dans le filtre !!

A+, depeche !!

MessagePosté: 20 Juil 2005, 18:59
par boucun
salut,
lors du démontage de filtre il y a toujours un peu d'huile qui coule
je dirai la moitié d'une tasse à café en plus le filtre est plein d'huile et il faut essayer de le garder bien droit quand il est complétement dévissé afin de pas commencer à le vider dans le compartiment moteur
je mets un chiffon absorbant en-dessous de filtre avant de le déssérer.
ne pas oublier de huiler le joint du nouveau filtre et serrage à la main sinon le prochain démontage sera galère
à +

MessagePosté: 20 Juil 2005, 19:02
par R25 TXI
Salut Boucun, merci pour ta réponse, ça me rassure!
Qu'est-ce que tu entends par huiler le joint du nouveau filtre : juste passer 1 peu d'huile moteur sur le nouveau joint?
Merci!

MessagePosté: 20 Juil 2005, 19:05
par Madmax
Ouais, juste étaler un léger "film" d'huile moteur.

MessagePosté: 20 Juil 2005, 19:09
par Roger
R25 TXI a écrit:Salut Boucun, merci pour ta réponse, ça me rassure!
Qu'est-ce que tu entends par huiler le joint du nouveau filtre : juste passer 1 peu d'huile moteur sur le nouveau joint?
Merci!


Hello R25 TXI !

Oui c'est cela. Et n'oublie pas qu'il faut mettre un peu plus d'huile dans le moteur, en moyenne 0,5 litre, lorsque l'on change le filtre. En tout cas c'est la quantité à rajouter pour une 25 V6 Turbo.

A plus. :wink:

MessagePosté: 20 Juil 2005, 19:18
par La durit
Oui, nettoie bien la portée sur le bloc, huile le nouveau joint et hop, c'est nickel 8) .

Et ne sert pas ton bouchon de vidange comme un malade afin de ne pas casser le nouveau petit joint en cuivre :wink:

MessagePosté: 20 Juil 2005, 20:49
par Yanou
il faut surtout huiler le joint du filtre à huile sinon à la prochaine vidange, si tu vitres électriques enlevé le filtre à l'huile, il sera plus dur à le desserer que si tavé mis de l'huile

Re: Filtre à huile

MessagePosté: 20 Juil 2005, 20:55
par Maxime
R25 TXI a écrit:Salut à tous
Je suis en train de faire ma vidange sur la TXI, j'ai dévissé la vis et j'ai fait sortir toute l'huile. Maintenant la vis est encore ouverte et je m'apprête à changer le filtre à huile, mais en le dévissant il y a de l'huile qui sort. Est-ce que c'est normal? C'est sûrement 1 question débile mais c'est ma première vidange tout seul... :oops: et comme je ne vois pas d'autres traces d'huile qui aurait coulé en-dessous, ça m'intrigue, je n'ai pas envie d'en mettre partout...
Je dois faire 800 km dans la journée demain, et il faut absolument que je le change ce soir.
Merci de vos réponses! :wink:
Faut pas paniquer c'est normal :wink: ! C'est vrai quand on connaît pas on a un peu peur pour rien...

MessagePosté: 22 Juil 2005, 16:43
par R25 TXI
Merci à tous pour vos conseils! Finallement aucun problème, ça n'a pas beaucoup coulé. En fait, il est implanté de manière oblique sous le réservoir de liquide de refroidissement sur la TXI... D'ailleurs il faut le trouver quand on n'a pas l'habitude...

MessagePosté: 22 Juil 2005, 22:09
par Garrett
Pour info je remplis le filtre avec de l'huile neuve avant de le monter, afin qu'il imbibe bien et qu'il soit déjà rempli...

MessagePosté: 26 Juil 2005, 18:31
par WiL
Garrett a écrit:Pour info je remplis le filtre avec de l'huile neuve avant de le monter, afin qu'il imbibe bien et qu'il soit déjà rempli...


Tiens... c'est pas c** ça... :wink: Au moins il est en capacité de fonctionnement dés le début :wink:

La durit a écrit:Oui, nettoie bien la portée sur le bloc, huile le nouveau joint et hop, c'est nickel 8)


Sauf que la TXI étant dotée d'un refroidissement d'huile, le filtre est déporté et non sur le bloc moteur :wink:


Et effectivement, l'huile coule ce qu'elle peut en changeant le filtre.
Perso je mets un journal en-dessous en faisant remonter les bords. L'huile coule dedans et ne déborde pas. Par contre j'ai plus qu'une demi tasse à café quand je vidange moi :?

En fait il faut surtout éviter d'en mettre sur l'échappement sinon bonjour les odeurs.

MessagePosté: 27 Juil 2005, 07:03
par GF Corbin
ça ne sert à rien de remplir le filtre avant de le monter. De toute façon on va en perdre un max à la remise en place.

MessagePosté: 27 Juil 2005, 09:50
par WiL
sauf que sur les TXI le filtre est completement renversé, donc tout ce que tu mets dedans reste dedans. Le système est vraiment différent que celui des TS-GTS-TX-TXE-GTX :wink:

MessagePosté: 27 Juil 2005, 18:33
par Garrett
WiL a écrit:Tiens... c'est pas c** ça... :wink: Au moins il est en capacité de fonctionnement dés le début :wink:

Et effectivement, l'huile coule ce qu'elle peut en changeant le filtre.
Perso je mets un journal en-dessous en faisant remonter les bords. L'huile coule dedans et ne déborde pas. Par contre j'ai plus qu'une demi tasse à café quand je vidange moi :?


Merci Wil, en fait j'ai pas inventé la poudre j'avais déjà lu cette préconisation je sais plus où, mais ça fait trèèès longtemps!!

Pour les coulures, je bourre le coin du longeron sous le filtre avec du papier d'essuyage avant le démontage, comme ça tout est absorbé et rien ne coule à côté.

Pour GF Corbin, Wil a déjà répondu concernant le fait que sur les TXI on ne perd pas l'huile du à la position du filtre.
Et pour ma part je te certifie que le fait de le remplir sert à quelque chose: le niveau de la jauge n'est pas faussé au remplissage, et le papier du filtre est déjà imbibé donc l'huile ne "force" pas sur le papier sec en arrivant de la pompe, et la pression est atteinte instantanément, contrairement à un filtre sec qui doit bien mettre 15 secondes avant que la pression soit au-dessus du mini contacteur de pression. :wink: