Page 1 sur 4

Circuit de refroidissement

MessagePosté: 08 Juin 2005, 16:55
par Fernand67
Salut a tous,

voilà hier avec WiL ont a vidangé le circuit de refroidissement de ma R25 (la poubelle) ,changé le themostat et themocontatc.

Seulement voilà depuis (je m'en suis rendu compte en rentrant) ,j'ai plus de chauffage et la voiture chauffe pour un rien.Le bocale contient du liquide mais le nivo baisse pas.J'ai même rouvert la vise de purge sous le thermocontatc ,j'ai un jet de liquide qui en sort ,et j'ai même laissé un bon momment la voiture dans le garage avec le bocale accroche au plafond ,rien y fait le liquide reste au même nivo et la voiture chauffe et jai pas de chauffage.

Que faire a votre avis ,car j'avou que je commence a être serieusement gavé avec ces voitures et Jeudi la Logan est chez Renault.....

Merci,a+Fernand.

MessagePosté: 08 Juin 2005, 17:34
par Nico
purge mal faite.

je crois que tu as une purge au niveau des durit de chauffage il me semble, et est-ce que vous avez mis le bouton intérieur en postiion "air chaud"? Wil a du faire ça quand même!!?


ou encore le calorstha monté a l'envers :roll: , et termocontact qui m****, ou pas branché :wink:

Re: Circuit de refroidissement

MessagePosté: 08 Juin 2005, 17:42
par Roger
Fernand67 a écrit:Salut a tous,

voilà hier avec WiL ont a vidangé le circuit de refroidissement de ma R25 (la poubelle) ,changé le themostat et themocontatc.

Seulement voilà depuis (je m'en suis rendu compte en rentrant) ,j'ai plus de chauffage et la voiture chauffe pour un rien.Le bocale contient du liquide mais le nivo baisse pas.J'ai même rouvert la vise de purge sous le thermocontatc ,j'ai un jet de liquide qui en sort ,et j'ai même laissé un bon momment la voiture dans le garage avec le bocale accroche au plafond ,rien y fait le liquide reste au même nivo et la voiture chauffe et jai pas de chauffage.

Que faire a votre avis ,car j'avou que je commence a être serieusement gavé avec ces voitures et Jeudi la Logan est chez Renault.....

Merci,a+Fernand.


Hello Fernand67 !

Pour moi c'est sans doute un problème de purge du circuit ou alors tu n'as pas remis assez de liquide de refroidissement.

A plus.

MessagePosté: 08 Juin 2005, 17:46
par DOM
Alors, la seule vis de purge est sur le boîtier du calorstat, la position du bouton de chauffage n'influe pas sur la purge, le calorstat ne peut pas se monter à l'envers, enfin, je crois pas, faut monter le bocal, ouvrir la vis de purge et dès qu'il n'y a plus de bulles, refermer, reposer le bocal, faire le niveau et normalement c'est tout :roll:

MessagePosté: 08 Juin 2005, 18:07
par Nico
je n'etais pas sur de l'emplacement d'une vis de purge sur le ciruict de chauffage, mais ce qui est sur c'est que le fait de mettre le chauffage "pas besoin de mettre le ventilo, ni même le contact), ça influe :wink:

MessagePosté: 08 Juin 2005, 18:26
par Fernand67
merci pour vos reponses,j'ai tout fait ce que tu dis Dom,deux fois même ,et ça marche pas...

Je suis decouragé la ,car moi je suis pas le style a insister sur des trucs comme ça,moi des que ce me fait CV..r je change,et je sent que c'est bien partis la si ça s'arrange pas rapidement.

Si vous avez d'autres tuyaux ,n'hesitez pas.

Merci,a+Fernand.

MessagePosté: 08 Juin 2005, 22:46
par WiL
Pour purger on a fait exactement comme le dit Dom (et la RTA, au passage) en mettant en plus le chauffage sur chaud...
Soit remplir le bidon, purger avec la vis sous le calorstat en surelevant le bidon, remis le bidon à sa place, démarrer le chauffage sur chaud, faire chauffer la voiture, le calorstat s'est bien ouvert quand il le fallait (pas possible de le monter à l'envers Nico :wink: ), le motoventilateur s'est bien enclenché (donc il est bien branché Nico :wink: tu aurais douté de moi ? lol !), puis il s'est arrêté, on a éteint le moteur pour le laisser refroidir, en attendant on a refait un moteur de centralisation, lol.

Voilà, sauf que le niveau n'est pas redescendu dans le bidon :?

Du coup j'ai tâté la grosse Durit du dessus et il y avait de l'air. On a donc remonté le bidon et comme je trouve débile qu'il n'y ai pas de vis de purge sur cette durit, j'ai dévissé le collier pour faire sortir l'air au niveau du bloc moteur. Pas de problème et plus d'air.

Et quand Fernand est parti de chez moi, il n'avait pas de chauffage et la température était au même niveau sinon plus haut qu'avant la vidange :?

Bref, Fernand à refait la purge 2 fois aujourd'hui (on habite à 80 km donc je ne suis pas retourné le faire lol), une fois en chauffant vase d'expansion mal fermé ( :? ) et une fois normalement et ça marche toujours pas.
Que faire ???? franchement là je vois pas.

Coté chauffage il n'y a pas de purge et on ne peut dévisser qu'une seule des 2 durits (les autres ont des colliers à la c** comme Renault sait lme faire :evil: )

ça serait bien que qq'un nous aide, moi je sais pu quoi faire, ça me dépasse completement (et pourtant j'en ai fait des purges....)!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté: 09 Juin 2005, 05:00
par cerb_r
salut j'ai pas trop compris si vous aviez changer le calorstat mais si vous ne l avez pas changer essayer sans le mettre en mettant de la pate a joint pour ne pas avoir de fuite .et voir si en roulant la voiture ne chauffe pas en lui tirant bien dessus.si elle ne monte pas trop en temperature et qu il y a un petit peu de d air chaud c que ça vient de lui .

MessagePosté: 09 Juin 2005, 06:07
par Roger
Fernand67 a écrit:merci pour vos reponses,j'ai tout fait ce que tu dis Dom,deux fois même ,et ça marche pas...
Je suis decouragé la ,car moi je suis pas le style a insister sur des trucs comme ça,moi des que ce me fait CV..r je change,et je sent que c'est bien partis la si ça s'arrange pas rapidement.

Si vous avez d'autres tuyaux ,n'hesitez pas.

Merci,a+Fernand.


Hello Fernand67 !

Ne te décourage pas, car il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas si tu suis à la lettre la procédure préconisée par Renault pour la purge des 25. Elle se trouve d'ailleurs dans la Super Doc R25, mais comme je ne sais pas si tu la possèdes je te recopie la totalité de ladite procédure : :wink:


Il n’y a pas de robinet d’aérotherme.
La circulation se fait en continu dans l’aérotherme, celui-ci contribuant au refroidissement du moteur.

Remplissage :

1-Vérifier le serrage du ou des bouchons de vidange.

2-Ouvrir là où les vis de purge.

3-Remplir le circuit par l’orifice du vase d’expansion.

4-Fermer les vis de purge dès que le liquide s’écoule en jet continu.

5-Mettre en marche le moteur (1 500 tr/min).

6-Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes environ.

7-Fermer le bocal.

Purge :

1-Laisser tourner le moteur pendant environ 10 minutes à 1 500 tr/min, jusqu’à enclenchement du ou des motoventilateurs. (Temps nécessaire au dégazage automatique).

2-Vérifier que le niveau de liquide est au voisinage du repère « Maxi ».

NE PAS OUVRIR là où LES VIS DE PURGE MOTEUR TOURNANT.

RESSERER LE BOUCHON DE VASE D’EXPANSION MOTEUR CHAUD.

Voilà c’est tout. J’espère que ça te sera utile. :sm18:

A plus. :wink:

MessagePosté: 09 Juin 2005, 08:55
par louis
slt, est si le thermostat neuf ne souvre pas ,ça peu arrivé, plonge le dans une casserolle d'eau chaude 80° est regarde si souvre :wink:

MessagePosté: 09 Juin 2005, 09:28
par WiL
Le Calorstat a été changé et il s'ouvre, j'ai vérifié à la durit supérieure pendant que le moteur chauffait :wink:

La procédure Renault n'est pas la même que la procédure RTA. Est-ce qu'il faut laisser le bidon (vase d'expansion) en hauteur pendant la chauffe du moteur ?

Pour le chauffage tu m'apprends qu'il n'y a pas de robinet :shock: héhé comme quoi on peut avoir désossé plusieurs R25 et ne pas tout savaoir :D

Fernand, tu n'as plus qu'à essayer la procédure Renault : tu vois, en fait ils disent de laisser tourner un peu à 1500 tr le bouchon ouvert pour le dégazage :wink: alors que la RTA dit de ne surtout pas le faire :roll:

Pour finir, petite précision, les durits allant au chauffage étaient bien marron et sales, mais le chauffage fonctionnait très bien avant.

MessagePosté: 09 Juin 2005, 10:45
par Roger
WiL a écrit: ...La procédure Renault n'est pas la même que la procédure RTA. Est-ce qu'il faut laisser le bidon (vase d'expansion) en hauteur pendant la chauffe du moteur ?...


Hello WiL !

Eh bien, étant donné que rien n'est dit à ce sujet, je serais tenter de dire qu'il faut tout simplement le laisser à sa place habituelle.

A plus. :wink:

MessagePosté: 09 Juin 2005, 11:24
par Fernand67
Salut a tous,

merci pour votre aide,je commence a desesperer ,j'ai pris la voiture pour aller faire mes courses a Auchan (8 minutes de chez moi) ,la voiture a chauffée direct et bien sûr pas de chauffage.

Bon donc je dois faire ceci:

accrocher le vase d'expention en l'air et ouvert ,moteur tournant ,c'est bien ça?

Alors l'air s'echaperas comme ça?

Le pire c'est que je suis tellement vnr que j'ai mis une annonce sur le site d'annonce locale et j'ai déjà eu 2 reponses hier ,donc je suis encore plus degoute car je peux pas la vendre dans cet etat ,si elle continu j'aurai deux choix,soit aller au garage le faire reparer ou direction reprise pour une Logan neuve ou Twingo ce qui implique vu mes finances que je vende aussi la 25 climatisation au gars qui veut la rammenée en Turquie.

Merci encore pour votre aide.

A+Fernand.

MessagePosté: 09 Juin 2005, 11:41
par WiL
Ou alors tu reviens ici la semaine prochaine et on va trouver une solution pour purger le chauffage. Tant pis on fera sauter un collier à la c** et il faudra en acheter des neufs pour mettre à la place.
S'il faut utiliser la méthode lourd, on va l'utiliser :twisted:

Non mais !!!!! J'aime pas bien trop plus beaucoup ça moi :!: :lol:

MessagePosté: 09 Juin 2005, 12:09
par Fernand67
Bon je vais essaye le coup du vase d'expention ouvert en l'air puis jirai tester la voiture (la chauffage) en allant voir pour ton truc WiL :wink: .

A+Fernand.

MessagePosté: 09 Juin 2005, 14:08
par Nico
pour purger, on peut laisser le bocal en l'air, pas de soucis, on peut aussi laisser le bouchon du vase d'expantion ouvert, ou fermé, quand c'est ouvert, le circuit ne monte pas en pression c'est tout.

et comme Wil, j'etais sur de moi, et je croyais qu'il y avais un robinet au niveau du circuit de chauffage intérieur :oops:

après, pour vraiment bien purger, si ça ne sort pas vite, on peut aussi faire du bouche a bouche dans le vase d'expantion...:

il suffit de souffler dans le vase d'expantion, en fait de faire une pression, et surtout, de ne pas enlever sa bouche d'un coup du vase, sinon gare au retour de liquide, on s'en prend plein la figure, quand au goût, c'est un peu sucré!! c'est serieux, ce que je dit, il m'arrive de temps en temps de le faire quand les moteurs ont du mal a se purger :wink:

MessagePosté: 09 Juin 2005, 15:47
par DOM
Fernand67 a écrit:Bon je vais essaye le coup du vase d'expention ouvert en l'air puis jirai tester la voiture (la chauffage) en allant voir pour ton truc WiL :wink: .

A+Fernand.


Mais est-ce que ton chauffage fonctionnait avant la vidange ?, car je trouve cela quand même étrange :roll: , as-tu touché les deux durites du chauffage et ya t'il une différence de température entre les deux ?, si elle sont toutes les deux chaude, c'est peut-être le passage de l'air sur ton radiateur de chauffage qui est bouché par des saletés ou le volet qui ne s'ouvre plus :cry:

MessagePosté: 09 Juin 2005, 16:35
par Fernand67
Salut a tous,

bon j'ai refais une xeme fois la procedure qu'ont m as expliqué.Aucun changement...

Pour les tuyaux du chauffage ,yen a un qui est chaud et l'autre moin.

Je suis allé chez Renault voir la Logan ,elle m'attire beaucoup ,delai de livraison en Octobre ,donc quand il commence a faire froid,du coup je me dit qu'en reprise 1000€ ça ferai me debarasser de cette dob qui me gonffle depuis 3 jours au momment de la livraison de la Logan,et je peux donc vendre la 25 climatisation de suite a l'un des gars qui me harcellent par mail pour la voir.Je suis trop decourage ,j'ai tout fait pour y remedier ,hors de question d'aller au garage encore claqué des sous pour cette voiture déjà que j'ai mis plus de 600 € dessus pour la retapper ,ça s'arrete plus et je prefere m'arreter la et Plutôt rester zen et pas avoir peur constamment d'une panne qui risque d'arrivé a chaque momment.

Le probleme est que si je me separe de cette 25 pour acheter la Logan et bien je suis obligé de vendre l'autre aussi pour raison financiere et place dans le garage.

J'ai essayé de rester avec les R25 mais la c'est trop j'ai pas l'ame d'un colectionneur vous le savez,moi ça doit marcher avec un minimum d'ennuis et la ça fait 3 jours que ça dure,donc j'en ai marre.

Merci encore pour votre aide :wink: .

A+Fernand.

MessagePosté: 09 Juin 2005, 17:01
par Nico
je crois que tu te fais des films en pensant que Renault va te reprendre ta 25 1000euros.....les reprises des concessionaires, sa varie entre 100 et 500 euros pour se genre de voiture.

la mienne, une reprise, je l'ai acheté 150euros :wink:

pis le fait de changer de voiture parcequ'elle donne des signes de faiblesse, je suis d'accord avec toi, mais sous pretexte que l'on arrive pas a la purger correctement, je trouve ça un peu dur pour cette voiture!! :D :wink:

MessagePosté: 09 Juin 2005, 17:24
par Roger
Nico a écrit:...la mienne, une reprise, je l'ai acheté 150euros :wink:

pis le fait de changer de voiture parcequ'elle donne des signes de faiblesse, je suis d'accord avec toi, mais sous pretexte que l'on arrive pas a la purger correctement, je trouve ça un peu dur pour cette voiture!! :D :wink:


Hello Nico !

150 € seulement ?! Ben, tu as fait une affaire en effet.
Quant à jeter une 25 juste pour un problème de purge, j'avoue que je trouve cela un peu hard aussi. Mais le pompon c'est encore de venir le dire sur un site consacré.......aux R25. :shock: D'autant que beaucoup d'entre nous ont essayé d'aider Fernand67. :sm31: :sm37:

A plus. :wink: