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aïe! montée en température et pipi partout...

MessagePosté: 20 Mai 2005, 19:39
par adrichou
tout à l'heure je rentrais paisiblement avec ma turbo-D dans les embouteillage pis j'ai vu mon aiguille de températurequi monte gentiment jusqu'à presaue atteindre le haut!!!! :shock:

je m'arrête ouvre le capot et là!!!! vapeur à gogo.... et petite fontaine au niveau d'un durite qui à une petite sorte de "valve de dépression" et au niveau d'un des colier de cette durite (celui le plus proche du bloc je crois ) ...
liquide de refroidissement vide etc bref la totale...... :? :?

sacahnt que je vient de refaire la pompe à eau et la distribution en même temps cela peut venir de quoi à part la durite qui à fait son temps???

et euh que faireà par remettre de l'eau dès que ya plus rien... car je suisattendu pour le contrôle technique demain à 9h lol ça fait un peu désordre "attendez monsieur je remets un pti peu d'eau!" lol :lol:

ça m'ennuie :wink: cette crotte parceque maintenant elle fait pipi un peu partout .... :?

voili voilou merci de vos conseilet diagnostic sur le vif!

MessagePosté: 20 Mai 2005, 19:56
par Ztyph
Le conseil, le voici :

GRAPPIN

MessagePosté: 20 Mai 2005, 19:58
par adrichou
euh le grappin j'en fais kjoi après?
lol

MessagePosté: 20 Mai 2005, 20:02
par Ztyph
Tu le revens et tu commences à économiser pour l'an 2021, lorsque tu racheteras ma Limo...

MessagePosté: 20 Mai 2005, 20:12
par adrichou
:cry: :cry: :cry: ba je trouve que tu es Plutôt méchant..... NA!!!

MessagePosté: 20 Mai 2005, 20:23
par crosman78
est-ce que ton ventilot tournait???????si il ne tournais pas c peut-être ta sonde qui est HS ou ton ventilot pour tester tu debranche ta sonde qui est sur le radiateur tu met un bout de fil (tu fait un pont pour relier les deux fils)si ton ventilot tourne alors tu met de l'eau et tu guete ta temperature et regarde si ton ventilot se declanche(au 3eme trait je crois)si sa marche c alors ton carlosthat qui ne s'ouvre plus et la le remede c de le demonder et de couper les pate ou il y a le ressort et donc le clapet se barre mais ce n'est qu'un depanage car ton circuit d'eau sera tjr ouvert et c pas bon de rouler avec de l'eau trop froide avec un diesel

MessagePosté: 20 Mai 2005, 20:26
par Nico
pour te repondre serieusement, déjà, ton ventilo est t'il entrainé par la pompe a eau, ou est-il electrique?

s'il est electrique, commence par le brancher en direct pour voir s'il fonctionne.

ensuite, tu shunt au niveau de la sonde de temperature d'eau, comme ça tu teste le relai, et ensuite, tu mesure la resistance de ta sonde :wink:


si l'entrainement est mecanique, et bien verifie si le radiateur chauffe, pour voir si le calorstha s'ouvre, et verfifie ça aussi si le ventilo est electrique tiens :wink:




edit : trop tard, crosman m'as devancé!! :D

MessagePosté: 20 Mai 2005, 20:30
par crosman78
g ete plus rapide que toi nico nananananereeeeeeeeeeeee :D :D

MessagePosté: 20 Mai 2005, 21:02
par Ztyph
A savoir que sur tous diesel de R25, le ventilo est mécanique !

MessagePosté: 20 Mai 2005, 21:05
par Nico
a je croyais qu'il y a avais les deux montages :wink:

donc a verifier le calorstha....

sinon, tu rapelle chez Renault adrichou, mais il faudrait être sur qu'ils ne t'en collent pas pour une tartiné :?

MessagePosté: 20 Mai 2005, 21:07
par crosman78
a non mon chere ztyph y en a en ventilot electrique (il me semble les version climatisation)

MessagePosté: 20 Mai 2005, 21:11
par Ztyph
SI je m'en tiens juste à la doc constructeur de 92, memes les TDX climatisées ont un ventilo mécanique...

après je n'ai pas non plus épluché la RTA...alors y'a sûrement un doute qui plane !!

MessagePosté: 20 Mai 2005, 21:12
par Nico
ben moi, il me semble que les deux montages existent, mais comme je suis pas branché mazout.... :wink:

MessagePosté: 20 Mai 2005, 21:13
par crosman78
ba ecoute tu me fait douter la mais il me semble bien que mon pote sur sa TDX climatisee a un ventilot elec amors apl au proprio de diesel est-ce qu'il y aurais des ventilot elec sur vos mazout?????

MessagePosté: 20 Mai 2005, 21:17
par Ztyph
Lol, oui c'est la meilleure façon de le savoir !

n'étant pas branché gazout non plus...je ne sais pas trop !

MessagePosté: 20 Mai 2005, 22:55
par machouse
nan à partir du moment où il y a climatisation, on peut oublier les ventilos mécaniques. :wink:

MessagePosté: 20 Mai 2005, 23:01
par crosman78
aaaaaaaaaaa merci mac de m'avoir enleve se doute :wink:

MessagePosté: 21 Mai 2005, 07:53
par Nico
adrichou a écrit:je m'arrête ouvre le capot et là!!!! vapeur à gogo.... et petite fontaine au niveau d'un durite qui à une petite sorte de "valve de dépression" et au niveau d'un des colier de cette durite (celui le plus proche du bloc je crois ) ...
liquide de refroidissement vide etc bref la totale......


je viens de relire ça, qu'appelle tu "valve de depression"?

MessagePosté: 21 Mai 2005, 08:31
par turbogen
La version TDX en climatisé est effectivement avec deux ventilos électriques comme les essences sur le devant du radiateur/condenseur.

Ardichou, ta voiture a pu chauffer uniquement parce que tu as eu une fuite et que tu as manqué de liquide de refroidissement.
Cependant, ilest toujours préférable de vérifier le déclenchement du ventilo qui même s'il est entrainé par le moteur, doit être commandé par une sonde qui l'embraye ou le débraye.

De plus, tu as le carlostat qui s'il reste fermé empêche la circulation d'eau qui monte alors en pression dans le moteur.
Pour le carlostat vu qu'on approche de l'été, tu peux simplement le retirer et rouler comme ça, la voiture sera juste un peu plus longue à chauffer.
Mais tu peux aussi le tester, sa température de début d'ouverture est généralement gravé sur le bord, c'est de toute façon sous les 100°C, tu le plonges dans une casserole d'eau que tu chauffes et tu attends pour voir s'il s'ouvre, l'idéal étant en plus de pouvoir mesurer la température.

Quoi qu'il en soit les moteurs des diesels sont costauds, si tu as arrêté à temps, pas de soucis, tu répares et ça repart. :lol:

A+

PS : effectivement, qu'appelles tu valve de dépression ?

MessagePosté: 21 Mai 2005, 09:04
par crosman78
pour le ventilot mecanique il n'y a aucune sonde qui le commande en faite plus t'accelere plus il tourne,ensuite pour le carlosthat tu es oblige de le laisser mais de faire comme je t'ai dit de le couper car si tu le supprime tout simplement il n'y a plus de joint et s fuit(car il y a un joint sur le carlosthat)et c vrai que moi non plus je ne vois pas non plus se que tu appel valve de depression???si tu parle de la vis plastique sur une durite c une vis de purge