Détartrage circuit de refroidissement !

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Détartrage circuit de refroidissement !

Messagepar DOM » 29 12 2003 21:32

Mon chauffage n'est pas au top, je sens bien que l'eau qui circule dans le radiateur de chauffage n'est pas assez chaude :twisted: , que pensez-vous des produits de détartrage pour les circuits de refroidissement :?: , est-ce qu'un de vous a déjà essayé ce genre de produit :?: , est-ce sans risque pour les radiateurs :?: , est-ce bien :oops:

Image
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar corbimazout » 29 12 2003 22:21

Image
Mon pauvre,il vient de m'arriver la même chose.
Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'essayer avec un peu de saint marc(la lessive).Il n'y a rien de mieux pour nettoyer,mais ne t'attends pas à un miracle,car si ton radiateur de chauffage est plein de rouille,faudras voir à le remplacer(ce qui est mon cas).
bon courage,il faut surtout bien rincer après la st marc.
corbimazout
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 418
Âge: 55
Inscription: 14 12 2003 21:53
Localisation: 46800 BAGAT EN QUERCY

Messagepar DOM » 30 12 2003 20:52

corbimazout a écrit:Mon pauvre,il vient de m'arriver la même chose.
Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'essayer avec un peu de saint marc(la lessive).Il n'y a rien de mieux pour nettoyer,mais ne t'attends pas à un miracle,car si ton radiateur de chauffage est plein de rouille,faudras voir à le remplacer(ce qui est mon cas).
bon courage,il faut surtout bien rincer après la st marc.


Mais je comprends pas comment tu peux utiliser de la lessive pour nettoyer le circuit :twisted: , je n'arriverai jamais à rentrer dans les tuyaux pour astiquer, je fais quand même 100 Kilos :lol: :lol:
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar machouse » 30 12 2003 21:04

DOM a écrit:
corbimazout a écrit:Mon pauvre,il vient de m'arriver la même chose.
Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'essayer avec un peu de saint marc(la lessive).Il n'y a rien de mieux pour nettoyer,mais ne t'attends pas à un miracle,car si ton radiateur de chauffage est plein de rouille,faudras voir à le remplacer(ce qui est mon cas).
bon courage,il faut surtout bien rincer après la st marc.


Mais je comprends pas comment tu peux utiliser de la lessive pour nettoyer le circuit :twisted: , je n'arriverai jamais à rentrer dans les tuyaux pour astiquer, je fais quand même 100 Kilos :lol: :lol:


Ne desespère pas! Tu arrives déjà à te coincer dans l'échappement de ta R25!! :lol: :lol:
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

R25

Messagepar Invité » 30 12 2003 21:08

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Invité
 

Messagepar corbimazout » 30 12 2003 22:11

DOM a écrit:
corbimazout a écrit:Mon pauvre,il vient de m'arriver la même chose.
Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'essayer avec un peu de saint marc(la lessive).Il n'y a rien de mieux pour nettoyer,mais ne t'attends pas à un miracle,car si ton radiateur de chauffage est plein de rouille,faudras voir à le remplacer(ce qui est mon cas).
bon courage,il faut surtout bien rincer après la st marc.


Mais je comprends pas comment tu peux utiliser de la lessive pour nettoyer le circuit :twisted: , je n'arriverai jamais à rentrer dans les tuyaux pour astiquer, je fais quand même 100 Kilos :lol: :lol:

ce n'est pas n'importe quelle lessive,celle-ci dexoxyde et nettoie le circuit entartré,il faut pour bien faire en mettre 3 cuillière à soupe dans le circuit de refroidissement(de préférence à l'entrée du radiateur de chauffage)puis laisser tourner la voiture pendant au moins 1/2 heure.
Ensuite,il est important de bien rincer le circuit(le mieux etant avec un tuyau d'arrosage.Enfin,une vidange complète du bloc et remplissage avec le liquide de refroidissement.
Ceci est une astuce des anciens garagistes,et,à ce jour il n'y a pas mieux et moins cher!
Image
Surtout n'oubliez pas:
respectons la nature,faites retraiter les huiles et produits usagées
corbimazout
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 418
Âge: 55
Inscription: 14 12 2003 21:53
Localisation: 46800 BAGAT EN QUERCY

Messagepar DOM » 31 12 2003 17:34

machouse a écrit:
Ne desespère pas! Tu arrives déjà à te coincer dans l'échappement de ta R25!! :lol: :lol:


Bon, finalement j' ai réussie à sortir de l'échappement pour m'occuper de ce problème de chauffage :lol: , j'ai devissé les deux durites du radiateur de chauffage et j'ai envoyé de l'eau avec le tuyau du jardin :lol: , il n'y avait pas du tout de rouille, l'eau était très claire, par contre le débit en sortie n'est pas terrible :evil: , est-ce que la molette de commande actionne un robinet où un volet :?: , si c'est un robinet, c'est celui-ci qui ne s'ouvre pas assez, si c'est juste un volet, alors je ne comprends pas :oops:
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar eliptyk » 31 12 2003 18:46

Non il n'y as pas de robiner ! La commande de chauffage actionne juste un volet pour laisser rentrer l'air traversant le radiateur ou alors l'air du compartiment moteur .

Pour ton débit faible, à mon avis, c'est que ton radiateur est bouché ...
J'ai eu le même problème sur une 605 et en insistant un peu j'ai fini par faire giclé un gros bouchon de m**** couleur rouille (au passage j'en est pris plein la tronche :evil: )
Donc insiste un peu met le robinet à fond et si rien ne sort change de radiateur :(
Image
Présentation -- Je la regrette un peu ... --
Avatar de l’utilisateur
eliptyk
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1934
Inscription: 23 11 2003 17:26
Localisation: Nantes (44)

Messagepar DOM » 31 12 2003 20:07

eliptyk a écrit:Non il n'y as pas de robiner ! La commande de chauffage actionne juste un volet pour laisser rentrer l'air traversant le radiateur ou alors l'air du compartiment moteur .

Pour ton débit faible, à mon avis, c'est que ton radiateur est bouché ...
J'ai eu le même problème sur une 605 et en insistant un peu j'ai fini par faire giclé un gros bouchon de m**** couleur rouille (au passage j'en est pris plein la tronche :evil: )
Donc insiste un peu met le robinet à fond et si rien ne sort change de radiateur :(


Je vais peut-être insister, mais à quelle pression il tient ce radiateur :?: , je ne voudrai pas le faire exploser :twisted:
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar eliptyk » 31 12 2003 20:09

Aucune idée .... Mais bon c'est quand même relativement solide !

Je te dis pas non plus d'y mettre le karcher, la ça risque de pas le faire :?
Image
Présentation -- Je la regrette un peu ... --
Avatar de l’utilisateur
eliptyk
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1934
Inscription: 23 11 2003 17:26
Localisation: Nantes (44)

Messagepar DOM » 06 01 2004 09:03

Je relance ce problème de chauffage :twisted: , j'ai roulé dimanche soir environ 100 bornes, la température extérieure était de 0°, et on se pelaient dans l'auto :evil: , en fait je me suis rendu compte que la température du moteur était très basse en roulant, l'aiguille montait à peine à la première barre de la jauge de température, pour l'été c'est l'idéal, mais en hiver c'est pas terrible, je ne comprends pas pourquoi le moteur ne monte pas en température :?: , est qu'un de vous a une idée sur la question :idea:
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar eliptyk » 06 01 2004 12:24

Alors la c'est très simple !
C'est le calorstat qui faut changé ! Il reste tout le temps ouvert ce qui fait que le liquide ne monte pas en temperature et aussi pas de chauffage evidement :idea:

ça coûte une dizaine d'euros et c'est très facile à changer
Image
Présentation -- Je la regrette un peu ... --
Avatar de l’utilisateur
eliptyk
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1934
Inscription: 23 11 2003 17:26
Localisation: Nantes (44)

Messagepar DOM » 06 01 2004 12:27

eliptyk a écrit:Alors la c'est très simple !
C'est le calorstat qui faut changé ! Il reste tout le temps ouvert ce qui fait que le liquide ne monte pas en temperature et aussi pas de chauffage evidement :idea:

ça coûte une dizaine d'euros et c'est très facile à changer


Merci de répondre aussi vite :wink: , mais je l'avais déjà controlé et il est neuf, dommage que ce ne soit pas ça, je commence à désèpérer :evil:
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar eliptyk » 06 01 2004 12:32

:?: T'es sur ?

Une voiture qui ne chauffe pas, ça peut venir que de ça !

Parce qu'autrement ça chauffe trop ... si le circuit est bouché qq part ou s'il y a une fuite (parce que la c'est de l'air qui rentre dans le circuit)

Je serais toi je le changerai quand même histoire d'être sur .
Image
Présentation -- Je la regrette un peu ... --
Avatar de l’utilisateur
eliptyk
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1934
Inscription: 23 11 2003 17:26
Localisation: Nantes (44)

Messagepar DOM » 06 01 2004 13:18

eliptyk a écrit::?: T'es sur ?

Une voiture qui ne chauffe pas, ça peut venir que de ça !

Parce qu'autrement ça chauffe trop ... si le circuit est bouché qq part ou s'il y a une fuite (parce que la c'est de l'air qui rentre dans le circuit)

Je serais toi je le changerai quand même histoire d'être sur .


Oui, malheureusement je suis plus que sure, je l'ai démonté pour le controler et il est bien fermé à froid, pas une trace d'oxidation, le joint autour est bien souple, preuve qu'il n'est pas vieux :evil:
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar eliptyk » 06 01 2004 13:42

Tu vas peut-être me trouver insistant :oops: , mais ça m'est déjà arriver sur 3 voitures et ce qu'il ce passe c'est que des fois le calorstat se ferme bien mais il s'ouvre beaucoup trot tot ce qui fait que l'eau est à peine chaude !

Et ces trucs la ça prévient pas quand ça commence à déconner :?

tu es peut-être tomber sur une mauvaise série ...

Bon aller j'arrète de t'ennuyer avec mon calorstat :wink:
Image
Présentation -- Je la regrette un peu ... --
Avatar de l’utilisateur
eliptyk
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1934
Inscription: 23 11 2003 17:26
Localisation: Nantes (44)

Messagepar DOM » 06 01 2004 13:51

eliptyk a écrit:Tu vas peut-être me trouver insistant :oops: , mais ça m'est déjà arriver sur 3 voitures et ce qu'il ce passe c'est que des fois le calorstat se ferme bien mais il s'ouvre beaucoup trot tot ce qui fait que l'eau est à peine chaude !

Et ces trucs la ça prévient pas quand ça commence à déconner :?

tu es peut-être tomber sur une mauvaise série ...

Bon aller j'arrète de t'ennuyer avec mon calorstat :wink:


Non non, ça m'embête pas du tout, t'a peut-être raison, comme j'en ais un autre dans mon garage, je vais le changer et je te dirai le résultat :wink:
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar DOM » 06 01 2004 17:30

eliptyk a écrit:
Bon aller j'arrète de t'ennuyer avec mon calorstat :wink:


j'ai fais l'essai tout à l'heure, et finalement tu m'ennuie avec ce calorstat :arrow: , le résultat est le même, ce qui est sure, c'est que cet été il ne va pas surchauffer ce moteur :lol:
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar Invité » 06 01 2004 22:29

DOM a écrit:Oui, malheureusement je suis plus que sure, je l'ai démonté pour le controler et il est bien fermé à froid, pas une trace d'oxidation, le joint autour est bien souple, preuve qu'il n'est pas vieux :evil:


Un vieux calorstat s'ouvre et se ferme toujours à froid mais ça ne l'empêche pas de perdre ses propriétés avec le temps.

Idem pour le joint, la souplesse n'est en tout caspas un gage d'étanchéité.

Pour ce que ça coûte, je changerais à ta place le joint ET le calorstat, on a parfois des surprises :)
Invité
 

Messagepar DOM » 06 01 2004 22:40

KiKiFuMi a écrit:
DOM a écrit:Oui, malheureusement je suis plus que sure, je l'ai démonté pour le controler et il est bien fermé à froid, pas une trace d'oxidation, le joint autour est bien souple, preuve qu'il n'est pas vieux :evil:


Un vieux calorstat s'ouvre et se ferme toujours à froid mais ça ne l'empêche pas de perdre ses propriétés avec le temps.

Idem pour le joint, la souplesse n'est en tout caspas un gage d'étanchéité.

Pour ce que ça coûte, je changerais à ta place le joint ET le calorstat, on a parfois des surprises :)


Un calorstat vieux où neuf s'ouvre à chaud et se ferme à froid :D , le joint est souple lorsqu'il est neuf, en vieillissant il devient dur et cassant car il est en caoutchouc et à force de chauffer il se dégrade et de toute façon s'il n'était plu étanche, il fuirai à l'extérieur, je ne vois pas pourquoi j'achèterai un autre calorstat alors qu'après l'essaie des deux cela n'apporte aucune différence, j'ai même mis les deux dans une casserole sur le gaz, et ils s'ouvrent en même temps 8)
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Suivante

Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités