Page 1 sur 1

Changer le joint de culasse sur une Renault

MessagePosté: 18 Juin 2025, 22:59
par MarionNetier52
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis face à un gros souci sur ma Renault : on m’a diagnostiqué un joint de culasse à changer. J’essaie de comprendre si c’est faisable de le faire soi-même (avec un peu d’aide), ou si c’est trop complexe sans passer par un garage. Je bricole un peu, mais je n’ai jamais ouvert un moteur à ce point… :shock:

Est-ce que certains ou certaines d’entre vous l’ont déjà fait sur leur voiture ? C’est une Renault Clio essence (assez ancienne), donc pas trop bardée d’électronique. Est-ce qu’il y a des précautions particulières à prendre, des outils spécifiques, ou des pièges à éviter absolument ? Et aussi, niveau budget, est-ce qu’il vaut mieux changer le joint ou envisager une autre solution si la voiture est un peu âgée ?

Merci d’avance pour vos retours, je veux vraiment peser le pour et le contre avant de me lancer. :wink:

Re: Changer le joint de culasse sur une Renault

MessagePosté: 19 Juin 2025, 15:27
par Bernie63
Bonjour,

Si l'on est pas "un peu" mécano, laisser tomber, les conséquences sont désastreuses si le remontage est mal fait (calage et tension courroie de distribution) sans parler du serrage de la culasse !

Ce n'est que mon avis... :wink:

Re: Changer le joint de culasse sur une Renault

MessagePosté: 07 Nov 2025, 15:16
par Maels
Salut !

Changer un joint de culasse soi-même, même sur une Clio un peu ancienne, ce n’est pas vraiment un bricolage « simple ».
C’est une opération très technique, qui demande de démonter une bonne partie du moteur, de respecter le couple de serrage exact des culasses, de contrôler la planéité de la culasse, et de reposer correctement tous les éléments. Si quelque chose n’est pas parfaitement fait, tu risques des fuites, une surchauffe ou pire, d’endommager le moteur définitivement.ici

Même avec un peu d’aide, si tu n’as jamais ouvert un moteur à ce niveau, je te déconseille fortement de le faire toi-même. Le risque de complications coûteuses est élevé.

En termes de budget, un garage peut facturer plusieurs centaines d’euros, mais ça reste beaucoup moins risqué que de le faire soi-même et de casser le moteur.
Et si ta voiture est assez âgée, il vaut aussi la peine de réfléchir à la valeur de la voiture : parfois, investir autant dans une Clio ancienne n’est pas rentable, et changer de voiture peut-être une option plus sûre et économique à long terme.

Bref, pour un joint de culasse, passer par un garage sérieux est vraiment la solution la plus sûre.

Re: Changer le joint de culasse sur une Renault

MessagePosté: 07 Nov 2025, 16:53
par Bernie63
@Mael

Tiens, ça sent me "mécano pro" :smg007: