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Jeu des soupapes selon manuel ou +0,05 mm supplémentaire V6

MessagePosté: 13 Fév 2025, 10:38
par tschijnd
Traduit avec Google Translate, il peut donc y avoir des erreurs dans le texte. Désolé pour ça

Bonne soirée,

Juste une question pour les mécaniciens expérimentés.

Je règle les soupapes sur un moteur V6 (Z7W). Je vois qu'un des anciens propriétaires a demandé cela et il leur a systématiquement donné à tous un +0,05 mm supplémentaire par rapport à ce que spécifie Renault. Renault spécifie 0,10 mm pour l'admission et 0,25 mm pour l'échappement. Est-ce qu'un jeu supplémentaire de +0,05 mm par rapport à la valeur spécifiée par Renault ajoute de la valeur ou est-il préférable de le réinitialiser aux valeurs spécifiées par Renault ?

J'ai entendu un jour un mécanicien expérimenté dire que les soupapes devaient être réglées un peu plus larges sur un autre moteur, mais je n'ai pas demandé quelle en était la raison sous-jacente et les avantages.

Qui a la réponse substantielle aux questions ci-dessus pour moi.
Merci d'avance

Salutations Twan

Re: Jeu des soupapes selon manuel ou +0,05 mm supplémentaire

MessagePosté: 16 Fév 2025, 20:52
par Bernie63
Bonjour,

A titre de comparaison et par expérience personnelle sur un moteur J7T 2,2 litres de 25 GTX phase 2, j'avais réduit le jeu aux soupapes comme ceci:
-Admission = 0,10 mm à la place de 0,15 mm
-Échappement = 0,15 mm à la place de 0,20 mm

Ceci afin de réduire les "claquements" du moteur surtout à froid mais aussi à chaud.
Fait plus de 150 000 km depuis sans problème, compressions parfaites encore à 180 000 km :smg002: :smg115:

Mais sur le V6 cela peut-être différent bien sûr :wink: