Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?
Posté: 26 04 2019 22:34
La pompe à eau électrique fait fonction d'antipercolateur, c'est elle qui fait circuler l'eau dans le circuit après l'arrêt moteur.
Apparue chez Renault sur la R21 turbo en 88, puis plus tard la Clio 16s, elle était alimentée par un relais temporisé et fonctionnait systématiquement après un arrêt moteur, indépendamment de la température de ce dernier.
Ce système évite surtout sur les moteurs suralimentés, la remontée en température après la coupure moteur et aux turbos de refroidir et ainsi d'éviter la "cokéfaction" de l'huile.
Ce système aurait été bien utile sur les Super5 GT turbo qui, sur les phase1 non refroidis par eau, grippaient les turbos à tour de bras.
Apparue chez Renault sur la R21 turbo en 88, puis plus tard la Clio 16s, elle était alimentée par un relais temporisé et fonctionnait systématiquement après un arrêt moteur, indépendamment de la température de ce dernier.
Ce système évite surtout sur les moteurs suralimentés, la remontée en température après la coupure moteur et aux turbos de refroidir et ainsi d'éviter la "cokéfaction" de l'huile.
Ce système aurait été bien utile sur les Super5 GT turbo qui, sur les phase1 non refroidis par eau, grippaient les turbos à tour de bras.