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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

MessagePosté: 26 04 2019 22:34
par Cleon
La pompe à eau électrique fait fonction d'antipercolateur, c'est elle qui fait circuler l'eau dans le circuit après l'arrêt moteur.
Apparue chez Renault sur la R21 turbo en 88, puis plus tard la Clio 16s, elle était alimentée par un relais temporisé et fonctionnait systématiquement après un arrêt moteur, indépendamment de la température de ce dernier.
Ce système évite surtout sur les moteurs suralimentés, la remontée en température après la coupure moteur et aux turbos de refroidir et ainsi d'éviter la "cokéfaction" de l'huile.
Ce système aurait été bien utile sur les Super5 GT turbo qui, sur les phase1 non refroidis par eau, grippaient les turbos à tour de bras.

Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

MessagePosté: 27 04 2019 09:05
par freddy
Salut Clèon,
Oui effectivement, la pompe n'a pas tout à fait la même fonction pour les moteurs Turbo essence et Turbo Diesel chez Renault.
Il est vrai que cela apporter un + pour la longévité des Turbo sur les moteurs essence.

Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

MessagePosté: 27 04 2019 10:14
par piloux27
Baccaraboss a écrit:tu es dispo quand Pascal ?

Salut Noam,
Oups...
Je n'avais pas vu tes réponses et ta sympathique proposition du 8 avril ni ce message...
Le plus simple je pense, c'est qu'on passe en MP si tu veux bien !
Avec mes remerciements et toutes mes excuses :?
Bien cordialement :wink:
Piloux

Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

MessagePosté: 28 04 2019 01:10
par cedric81120
Cleon a écrit:La pompe à eau électrique fait fonction d'antipercolateur, c'est elle qui fait circuler l'eau dans le circuit après l'arrêt moteur.
Apparue chez Renault sur la R21 turbo en 88, puis plus tard la Clio 16s, elle était alimentée par un relais temporisé et fonctionnait systématiquement après un arrêt moteur, indépendamment de la température de ce dernier.
Ce système évite surtout sur les moteurs suralimentés, la remontée en température après la coupure moteur et aux turbos de refroidir et ainsi d'éviter la "cokéfaction" de l'huile.
Ce système aurait été bien utile sur les Super5 GT turbo qui, sur les phase1 non refroidis par eau, grippaient les turbos à tour de bras.


Ils l'ont mis également sur la Renault 25 V6 Turbo 205 CV pour refroidir le turbo. Principe qu'ils ont à l'époque pris sur la R21 2L Turbo ainsi que la gestion électronique du turbo.