Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar piloux27 » 08 03 2019 19:14

Bonsoir à tous,

Tout est dans mon titre !

Bon, voilà mon problème : je fais toujours faire la distribution par mon garagiste.

Ma TDX est arrêtée depuis septembre 2013 à cause de ses problèmes de corrosion (châssis AVG, bas de caisse HS et points de levage arrière qui bougent à la main).

Je n'envisage pas de la refaire avant un bon moment vu le coût annoncé pour la partie visible des problèmes de carrosserie (6 000 € en 2013)... et je ne suis même pas assuré de la refaire un jour pour être honnête !
Je viens du reste de faire les démarches en ligne sur le site de l'ANTS pour la retirer officiellement de la circulation.

Depuis qu'elle ne roule plus, je fais quand même tourner le moteur une fois par mois en moyenne pendant 3/4 d'heure et deux ou trois fois par an, je la fait rouler chez moi après avoir vérifié les pneus.
But : garder une réserve de pièces en bon état et un moteur opérationnel si j'en ai besoin sur la Méribel, d'autant que celui de la TDX est tout juste sorti de rodage puisqu'il n'a « que » 240 000 km :wink:

Le contrôle technique n'est bien entendu pas à jour.

Donc, hors de question de la conduire jusqu'au garage.

Mais la distribution, qui n’a que 22 000 km, a été faite pour la dernière fois mi-janvier 2010 ! (je ne l'ai réalisé que ce soir et l'ai vérifié en ressortant la pochette des factures...).
Je vais donc devoir me la faire si je veux pas me retrouver avec le moteur en vrac à l'occasion d'un démarrage mensuel ! Je n'ose même plus démarrer le moteur maintenant que j'ai réalisé que la distribution avait un peu plus de 9 ans...

Or, je n'ai jamais changé de distribution sur mes 25...

À voir l'excellent tuto de Steph (http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?p=98156), je ne suis pas certain que ça soit si facile que ça, avec quand même des risques non négligeables :smg110:

Quels précieux conseils pourriez-vous me donner avant que je ne franchisse le pas ?

Merci par avance de vos réponses :wink:
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar ODM » 08 03 2019 20:02

Autant.. j'ai déjà changé des distributions sur des essences, "R21 RS, R21 RX (2 fois), 306 XR", sur un diesel jamais de ma vie... :oops:
je crois qu'il faut d'abord caler la pompe d'injection, plus haut et bas moteur avant de pouvoir détendre le, les galets tendeurs ? :smg110:
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar freddy » 08 03 2019 20:52

Salut Piloux,
Nous aurions été plus proche je t'aurais fait ta distribution ! :wink:
R25 TDX Blanc Glacier 1990....Vendue
R25 TDX gris 620 1992........Vendue
R25 TD Blanc Panda 1985...... Vendue
R25 TDX Baccara Rouge Persan 1991...Vendue


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...tous les jours en Vw/Audi.
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar piloux27 » 08 03 2019 22:05

ODM a écrit:Autant.. j'ai déjà changé des distributions sur des essences, "R21 RS, R21 RX (2 fois), 306 XR", sur un diesel jamais de ma vie... :oops:
je crois qu'il faut d'abord caler la pompe d'injection, plus haut et bas moteur avant de pouvoir détendre le, les galets tendeurs ? :smg110:

Tout cela me plonge dans un abîme de perplexité :smg110:
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar piloux27 » 08 03 2019 22:06

Freddy a écrit:Salut Piloux,
Nous aurions été plus proche je t'aurais fait ta distribution ! :wink:

Hello Freddy,
C'est sympa, merci :wink:
Mais nous sommes effectivement un peu éloignés l'un de l'autre :(
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar baccaraboss » 08 03 2019 22:47

moi je veux bien te la faire Pascal
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar piloux27 » 08 03 2019 23:19

Hello Noam,
Je ne voudrais pas abuser mais c'est vrai que ce serait vraiment sympa :sm6:
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar baccaraboss » 09 03 2019 13:18

Ne t'en fais pas, tu n'abuses de rien, faut juste que tu me dises ta dispo et on fera ça a la maison
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar piloux27 » 09 03 2019 19:08

Merci à toi !
Du coup, c'est plutôt à toi de me dire quand ce serait possible... Je précise ! Vu que tu as la gentillesse de me proposer de le faire chez toi, il me semble plus juste que ce soit toi qui me dises sur quelles dates tu pourrais le faire :wink:
Par contre, je ne pourrai pas venir avec la TDX, puisque son contrôle technique n'est plus à jour et qu'en plus, je l'ai arrêtée officiellement auprès de l'ANTS.
Par contre, une question quasi vitale pour moi (et surtout pour le moteur de la TDX :wink: ) : la distribution est-elle exactement la même entre les 2 moteurs : la Turbo diesel Méribel de 1991 - "phase 4" avec l'espèce d'araignée et la TDX de 1988 ?
Si les changements de distribution sont exactement les mêmes, dans ce cas, je viendrai avec la Méribel, qui doit aussi être faite (Distribution et courroies/Pompe à eau/Durites/vidange refroidissement faits juste après l'achat avec à peine 36 000 km parcourus depuis mais mi octobre 2013).
Le changement de la distribution de la Méribel me permettra dans ce cas d'apprendre concrètement comment procéder pour répéter le changement sur la TDX chez moi, en espérant que je ne me planterai pas :wink:
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar baccaraboss » 22 03 2019 17:39

salut Pascal
quand es-tu dispo ?
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar piloux27 » 22 03 2019 22:46

Hello Noam,

Désolé, je n'avais pas vu ta question quand je suis venu sur le forum en fin d'après-midi :?

J'allais te faire une réponse de Normand :D "Ben ça dépend" !

Plus sérieusement, tout dépend d'abord du jour que tu préfères (semaine ou WE ?) et, bien entendu, du temps que ça prend, auquel il faut que j'ajoute le temps de trajet aller/retour jusque chez toi.

Tout confondu, dès que tu me dis quelles sont tes dispo, j'imagine que je vais plutôt viser une journée totalement libre et sans risque de pluie qui plus est, à cause de mon problème de bas de caisse malade car, en prime, je ne veux pas faire rouler Titine sur route mouillée tant que ce n'est pas réparé (gonflant, le mec :wink: )

Dis-moi s'il te plaît !

Bien cordialement :wink:

Pascal
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar ludomax06 » 23 03 2019 12:30

Pourquoi "phase 4" ? Peux-tu m'expliquer ça Pascal ?
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar piloux27 » 23 03 2019 13:46

Salut Ludo,

Yohann te l'expliquerait mieux que moi car, avant qu'il ne me précise ce détail, je pensais naïvement qu'il y n'avait qu'une phase 1 et une phase 2...
En fait, ce sont les derniers montages des turbo diesel, avec les prises électriques de phase 3 et le circuit de durites qui comporte une espèce d'araignée entre l'arrière du bloc moteur et le filtre à huile.

Du coup, en comparant mes 2 R25, j'ai vu que pour la TDX de 10/1988, j'avais bien un faisceau électrique de phase 1 et le moteur de phase 1 mais une carrosserie de phase 2 et que pour la Turbo diesel Méribel de 10/1990, j'avais le faisceau électrique de phase 3 et le moteur de phase 4...

Voilà ce que ça donne côté moteur :

Phase 1 :
Image

Phase 4 ("l'araignée" est au bout du fil... euh, pardon, de la flèche !) :
Image

Et pour les prises électriques des faisceaux latéraux dans l'habitacle, en bas, de part et d'autre de la planche de bord :
Phase 1 :
Image

Phase 3 :
Image
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar ludomax06 » 23 03 2019 15:46

Ok d’accord Pascal, je demanderai davantage de précisions à Yohann lorsque je l’aurai au téléphone, officiellement il y a eu la phase 1, 2 et 3 en R25 mais il fallait être bien accroché pour suivre Renault et leurs différents montages.
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar yoyo25 » 08 04 2019 21:18

Pour moi il y a eu 4 phases :
- la phase 1 de 84 à 86/87,
- une autre phase 87-89,
- une autre phase de 89 à 90-91,
- et enfin la plus aboutie de 90 à 92.
Comme par hasard, ces évolutions correspondent à des changements de durites et de modifications sur le faisceau élec :wink:
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar baccaraboss » 08 04 2019 22:05

salut Pascal
je suis dispo si tu veux samedi
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar baccaraboss » 25 04 2019 19:54

tu es dispo quand Pascal ?
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar cedric81120 » 26 04 2019 08:21

La différence aussi sur les dernières diesel phase 3 c'est que Renault a rajouté un moteur électrique sur le circuit de refroidissement pour aider à chaud la circulation du LdR dans le moteur et le radiateur. C'est pour ça que tu dois avoir cette différence au niveau des durites avec une araignée.
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar freddy » 26 04 2019 09:23

La fonction de la pompe électrique n'est pas à chaud me semble t'il, mais plutôt lors de la phase de montée en température du moteur.
La pompe permet d'avoir plus vite de l'air chaud dans l'habitacle.
R25 TDX Blanc Glacier 1990....Vendue
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar cedric81120 » 26 04 2019 09:44

Oui pardon je me suis mal exprimé. C'est lors de la montée en température.
Sur les safranes ils ont fait autrement.
Ils ont mis une sonde 3d de température qui est à l'entrée du boîtier de chauffage. Cette sonde en fonction de la température de LdR commande la vitesse du pulseur. Donc au bout de 5 minutes lorsqu'on roule, d'un coup le pulseur de ventilation se met en route. Si on ne roule pas et que le moteur tourne à l’arrêt alors qu'il était froid on attend 15/20 minutes. C'est aussi pour ça qu'ils ont mis le pare-brise avant électrique dégivrable. Plus besoin de faire chauffer à l’arrêt la voiture.
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