Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar Cleon » 26 04 2019 22:34

La pompe à eau électrique fait fonction d'antipercolateur, c'est elle qui fait circuler l'eau dans le circuit après l'arrêt moteur.
Apparue chez Renault sur la R21 turbo en 88, puis plus tard la Clio 16s, elle était alimentée par un relais temporisé et fonctionnait systématiquement après un arrêt moteur, indépendamment de la température de ce dernier.
Ce système évite surtout sur les moteurs suralimentés, la remontée en température après la coupure moteur et aux turbos de refroidir et ainsi d'éviter la "cokéfaction" de l'huile.
Ce système aurait été bien utile sur les Super5 GT turbo qui, sur les phase1 non refroidis par eau, grippaient les turbos à tour de bras.
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar freddy » 27 04 2019 09:05

Salut Clèon,
Oui effectivement, la pompe n'a pas tout à fait la même fonction pour les moteurs Turbo essence et Turbo Diesel chez Renault.
Il est vrai que cela apporter un + pour la longévité des Turbo sur les moteurs essence.
R25 TDX pack ergo 07/91.
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar piloux27 » 27 04 2019 10:14

Baccaraboss a écrit:tu es dispo quand Pascal ?

Salut Noam,
Oups...
Je n'avais pas vu tes réponses et ta sympathique proposition du 8 avril ni ce message...
Le plus simple je pense, c'est qu'on passe en MP si tu veux bien !
Avec mes remerciements et toutes mes excuses :?
Bien cordialement :wink:
Piloux
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R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 321 057 km évolutifs - en cours de restauration
Et aussi
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Re: Changer la distribution sur une TDX est-ce facile ?

Messagepar cedric81120 » 28 04 2019 01:10

Cleon a écrit:La pompe à eau électrique fait fonction d'antipercolateur, c'est elle qui fait circuler l'eau dans le circuit après l'arrêt moteur.
Apparue chez Renault sur la R21 turbo en 88, puis plus tard la Clio 16s, elle était alimentée par un relais temporisé et fonctionnait systématiquement après un arrêt moteur, indépendamment de la température de ce dernier.
Ce système évite surtout sur les moteurs suralimentés, la remontée en température après la coupure moteur et aux turbos de refroidir et ainsi d'éviter la "cokéfaction" de l'huile.
Ce système aurait été bien utile sur les Super5 GT turbo qui, sur les phase1 non refroidis par eau, grippaient les turbos à tour de bras.


Ils l'ont mis également sur la Renault 25 V6 Turbo 205 CV pour refroidir le turbo. Principe qu'ils ont à l'époque pris sur la R21 2L Turbo ainsi que la gestion électronique du turbo.
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