Page 1 sur 1

Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 09 04 2018 19:05
par Mer14
Bonjour,

Comme indiqué en titre, j'ai eu cette aventure. Après une longue journée d'utilisation, bien chaude. Je rappelle le contexte :
- culasse, joint, pompe à eau, thermostat, distribution etc... changés à 170.000. Elle a 173.000 actuellement.
Vapeur par l'échappement et pression dans le vase.

Face à cette curieuse situation, j'ai inspecté. Une idée ?
Image

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 09 04 2018 19:48
par yoyo25
radiateur bouché ??
je commence toujours par cela même sur la bouse

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 10 04 2018 06:40
par Mer14
Radiateur ? Non.
Tous les périphériques de cette auto ont été remplacés.
... :?:

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 10 04 2018 07:41
par pierrot80400
l'échangeur eau/huile au niveau du filtre à huile est dans quel état?

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 10 04 2018 21:09
par Mer14
Je vous aide?
Humidité dans le cylindre n°4...

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 11 04 2018 19:46
par Tophe54
Bon ben tu peux recommencer le joint de culasse.....

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 11 04 2018 20:10
par freddy
Tophe54 a écrit:Bon ben tu peux recommencer le joint de culasse.....


....et changer les vis de la dite culasse !!

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 11 04 2018 20:39
par yoyo25
Question très bête et même si je me doute de la réponse
Pourquoi changer les vis de la culasse ?

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 12 04 2018 06:26
par Tophe54
Il faut les remplacer parce que le métal se dilate. Elles n'exercent plus la même pression une fois serrées, sur le plan de joint et la culasse.

À l'époque sur les Nissan Sunny et les Bluebird diesel, il y avait une note technique en garage, demandant de procéder au contrôle du serrage de ces vis, tous les 100000 km.

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 12 04 2018 07:46
par yoyo25
Ok merci pour cette réponse pro :wink:

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 12 04 2018 10:19
par Maxime
Le bloc moteur doit être défectueux. La culasse même neuve a-t-elle été contrôlée ?

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 12 04 2018 17:46
par freddy
Maxime a écrit:Le bloc moteur doit être défectueux. La culasse même neuve a-t-elle été contrôlée ?


Bien possible !!....contrôle du plan de joint du bloc !

Et pour les vis de culasse.....étirées une fois....on ne les utilisent plus.

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 12 04 2018 19:36
par Tophe54
yoyo25 a écrit:Ok merci pour cette réponse pro :wink:

A ton service! :sm9:

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 14 04 2018 16:18
par Mer14
Bonjour,
A ce jour, la piste des vis est probable. Les têtes des vis ont des traces d'oxydation. Elles devrait avoir un aspect neuf.

Je vais aller pas à pas:
-mettre à l'épreuve la culasse neuve. La réponse déterminera la suite.
Bye :D

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

MessagePosté: 12 05 2018 15:13
par Mer14
Bonjour,
La culasse neuve est revenue du spécialiste pour nettoyage chimique et mise à l'épreuve : OK.
Un rodage des soupapes a suivi. J'attends les injecteurs : vérification et tarage éventuel. Sinon, remplacement.
Je vais donc remonter cela moi-même, tranquillement, en prenant toute l'attention nécessaire.
Ce "chantier" m'amène quelques questions. Je vais ouvrir un autre sujet pour cela. Bye :-D